J’ai mis au monde mon premier enfant il y a 10 ans. Je fais des biscuits décorés depuis 9 ans. Faire un gâteau était une torture et le talent n’y était pas. Les biscuits, en revanche, sont plus pardonnables puisqu’on peut faire des biscuits en extra pour les erreurs.
Durant toutes ces années, j’ai fait des biscuits pour toutes sortes d’occasions pour mes enfants. Quand le petit dernier est arrivé, j’ai dû faire le deuil qu’il ne peut pas manger mes fameux biscuits. Après tout, comment faire des biscuits à l’emporte-pièce en tenant compte de ne pas y mettre de gluten, produits laitiers, œufs, graines de lin ou toutes les variantes de légumineuses? En tous les cas, si vous avez une recette miraculeuse, je suis preneuse!
Rendu à 3 ans et demi, j’avais jeté l’éponge pour faire des biscuits décorés pour mon plus jeune. Jusqu’à récemment, il ne consommait pas non plus de maïs. Le glaçage que j’utilise habituellement est justement à base de sirop de maïs! Lorsque j’ai reçu un courriel d’Enjoy Life il y a quelques semaines, le déclic s’est fait. Je pourrais utiliser leurs biscuits ronds et y appliquer mon glaçage !
Donc entre deux montagnes de biscuits de Noël à produire, je lui en ai préparé quelques-uns.
Voici les biscuits utilisés :
Et voici ma recette de glaçage :
Biscuits de Noël, sans allergènes!
Ingrédients
- 1 kg de sucre en poudre
- 1 tasse de sirop de maïs
- ½ tasse d’eau
- Colorant blanc
- Et autres colorants au choix
Méthode
- Vous mettez tout dans un mélangeur sur socle. Je vous conseille de préparer au moins 24h d’avance le glaçage pour faire sortir les bulles d’air.
- Vous laissez reposer dans un ou des plats hermétiques si vous avez utilisé plusieurs couleurs.
- Lorsque vous êtes prêt, épaississez une partie du glaçage pour mettre dans une poche avec une douille #3 (le glaçage doit revenir sur lui-même en 10 secondes). Et l’autre partie dans une petite bouteille (consistance de 5 secondes pour que le glaçage revienne sur lui-même).
Notes
Et c’est parti !
Faites d’abord le contour. Laissez reposer quelques secondes afin qu’il durcisse légèrement.
Remplissez ensuite le centre et étendez le glaçage à l’aide d’une petite spatule.
Vous pouvez ensuite faire des lignes de différentes couleurs et utiliser un cure-dent pour faire de jolis motifs comme sur le dessus d’un mille-feuille.
De petits points sont également jolis.
Notez que pour ces 2 techniques vous ne devez pas attendre que le glaçage soit séché. Vous devez faire ces techniques aussitôt que le glaçage blanc a été appliqué.
Ce qui peut être super le fun pour les petits est de les décorer avec des crayons à encre comestible ! Vous devez attendre au moins 24h avant de faire cette activité après avoir glacé vos biscuits, 48h serait mieux, car ça sera bien ferme.
**Le biscuit style Père Noël sur la première photo a été réalisé à l’aide de fondant pour la ceinture.**
Pour vous équiper en colorant ou autres outils, je vous suggère une entreprise de Laval, KitchenJukebox.
Pour vous aider à réaliser votre glaçage, je vous invite aussi à lire un article que j’ai écrit il y a quelques années juste ici sur le blogue.