J’ai 3 enfants, donc beaucoup (trop) de lavage chaque semaine. Mais quand, en plus, je dois détacher les vêtements, c’est la panique! Je n’arrive jamais à me souvenir quel produit utiliser pour tel type de tache. Jamais! J’ai donc pensé qu’il serait vraiment pratique d’avoir un petit tableau résumé avec les meilleures astuces pour détacher les vêtements pour nous aider dans cette corvée sans fin.
/*
*/
Malheureusement, je ne suis pas graphiste. J’ai donc utilisé ce diagramme en anglais que j’ai traduit pour vous. Vous allez voir que vous ne pourrez plus vous passer de ce pense-bête! Vous êtes excités hein? Voilà donc, sans plus attendre, mes 14 astuces pour détacher les vêtements.
14 astuces pour détacher les vêtements
- Tache de lait
Que ce soit une tache de lait de vache, de régurgitation du p’tit dernier ou de lait maternel, la méthode sera la même. Si la tache est fraiche, trempez dans l’eau froide. Si elle a séché, humectez la tache d’eau tiède, puis saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Frottez la tache, bien rincez puis lavez à la machine avec votre savon préféré. J’aime utiliser le détergent à lessive liquide ARM & HAMMERMC plus la puissance du détachant OxiCleanMC. D’abord parce qu’il déloge les taches, blanchit les blancs, mais aussi parce que son parfum est super agréable.
- Tache de café
Pour venir à bout d’une tache de café séché, tamponnez la tache avec un linge humecté de vinaigre blanc. Rincez ensuite le vêtement puis lavez.
- Tache de vin
Ah ces taches de vin! Il existe 1001 trucs de grand-mère là-dessus, mais selon Madame Chasse-taches, il suffit d’imbiber la tache de crème soda, puis de bien frotter.
- Tache de sang
Vous avez du sang sur votre chandail? Pas de panique! Trempez-le dans de l’eau froide salée. Si la tache est incrustée, tamponnez un peu de peroxyde d’hydrogène sur la tache. Bien rincer le vêtement et laver comme à l’habitude.
- Tache de rouille
Il existe des nettoyants spécialement conçus pour les taches de rouille. Si vous n’en avez pas sous la main, mélangez 1/4 tasse de borax dans 2 tasses d’eau. Frottez la tache avant de laver à la machine.
- Tache de fond de teint
Vous avez taché votre belle blouse préférée? Saupoudrez votre vêtement de bicarbonate de soude puis tamponnez la tache avec un linge mouillé de jus de citron. Lavez ensuite le vêtement, comme d’habitude.
- Tache de déodorant
Essayez de frotter la tache avec un mélange de bicarbonate de soude, de peroxyde d’hydrogène et d’eau. Laissez agir 30 minutes avant de laver votre vêtement.
- Tache de rouge à lèvres
Pour faire partir une tache de rouge à lèvres, préparez une pâte composée de cristaux de soude et d’un peu d’eau. Étalez-la sur la tache puis nettoyez.
- Tache de sueur
Nos t-shirts blancs en souffrent tous! Pour y remédier, faites-les tremper dans de l’eau chaude et des cristaux de soude. Pour aider à blanchir encore plus, je vous suggère aussi de laisser sécher les vêtements blancs au soleil
- Tache de cire
Que ce soit de la cire à chandelle ou à crayon, la méthode reste la même. Congelez le vêtement puis enlevez le plus gros de la cire durcie. Couvrez ensuite le vêtement d’un coton fromage puis repassez la tâche. La cire sera ainsi transférée sur votre coton fromage. Génial, non?
- Tache de boue
Pour enlever les vilaines taches de boue, trempez le vêtement dans l’eau froide avec du savon à vaisselle et du vinaigre. Laissez agir.
- Tache de gazon
Frottez les taches de gazon avec un mélange de vinaigre blanc dans deux parts d’eau froide. Rincez et lavez.
- Tache d’encre
Tamponnez la tache avec un linge imbibé d’alcool à 70°. Rincez et lavez.
- Tache d’huile
Laissez tremper le vêtement taché 30 minutes dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Frottez les taches puis lavez.
La Mousse prétaitante à lessive OxiCleanMC MaxForceMC est aussi un must pour ce type de tache. La mousse prétaitante se transforme en un liquide qui s’infiltre en profondeur entre les fibres et supprime les taches.
Vous avez d’autres astuces pour détacher les vêtements? Partagez-les-nous!
Décharge: Je participe au programme Church & Dwight. J’en retire des bénéfices, mais les écrits sont 100% les miens.