Je réfléchis à la St-Valentin depuis quelques jours dans le but d’écrire cet article. Tout ce qui me vient en tête, c’est une photo de moi et mon frère quand nous étions petits. Souriants et impressionné par le gâteau de St-Valentin de maman. Un bon gâteau au chocolat décoré de petits bonbons et de cœurs dans un emballage métallique rouge. C’est pour dire qu’il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des souvenirs qu’on laisse derrière nous.
Plus tôt aujourd’hui, j’ai appelé ma mère pour lui demander si elle avait encore cette photo. Elle me dit: “Ouin, mais ça n’a rien à voir avec les beaux gâteaux que tu fais, c’est juste un gâteau glacé avec des bonbons collés dessus!”. Qu’on soit talentueux ou peu intéressé à la cuisine, n’oubliez jamais que vos enfants verront vos créations avec leurs yeux d’admiration envers la personne que vous êtes!
Mon projet cette année; la couronne de mini cupcakes! Des petits gâteaux tout moelleux qui font 2 ou 3 bouchées, une crème au beurre aux couleurs de l’amour et quelques décorations thématiques feront un délicieux dessert où chacun peut se servir en détachant son gâteau avec les doigts.
Couronne de mini cupcakes pour la St-Valentin
Ce dont vous aurez besoin:
- Une boîte de transport avec un plateau de carton (disponible chez Bulkbarn) ou un transporteur avec fond plat
- Une trentaine de mini-cupcakes au choix
- Une poche à pâtisserie avec une douille 1M de Wilton
- Environ 4 tasses de crème au beurre, moitié rouge, moitié rose
- Un peu de fondant rouge ou rose pour former une boucle
- Des petits bonbons décoratifs en forme de cœur ou autre décoration au choix (ex: jujubes, smarties, perles comestibles)
Disposez vos cupcakes en forme de cœur. Mettez un petit point de crémage sous chaque gâteau pour les coller. Remplissez votre poche à pâtisserie en alternant les deux couleurs de crémage. Commencez par crémer chaque gâteau en effectuant une seule pression. Remplir les espaces avec le reste du crémage. Décorez à votre goût!
Petites astuces de “cakeuse” amateure
- Ne pas trop charger vos gâteaux de décoration, le plus simple, le plus beau!
- En mettant quelques couleurs agencées de crémage dans la même poche de pâtisserie, on économise du temps, du matériel et on créé de super dégradés!
- Ne dépensez pas pour des caissettes de papier à motif, sauf s’ils ont un intérieur métallique, car en cuisant, on perd les motifs (surtout avec du gâteau au chocolat).
- Investissez une vingtaine de dollars pour un transporteur de plastique. Les boîtes coûtent cher et finissent dans le bac de recyclage!
- Abonnez-vous en ligne aux infolettres du magasin Michaels, vous aurez des coupons-rabais quotidiennement.
Pour d’autres astuces d’amateur, rejoignez-nous sur Confessions et p’tits gâteaux
Joanie