Ici je veux vous démontrer que manger santé est plus simple que vous ne le pensiez. Et le plus beau dans tout ça, c’est que vous n’avez même pas à tout chambouler ou à jeter vos livres de recettes préférés. Je vais vous prouver aujourd’hui même qu’il est facile et super simple de remplacer des ingrédients de vos recettes préférées pour créer vos propres recettes santé.

Remplacer des ingrédients pour créer votre recette santé

Vous connaissez déjà plusieurs de ces trucs et astuces santé. Mais j’ai voulu simplifier le concept et le rendre plus visuel et convivial. Vous n’aurez donc qu’à imprimer ce tableau et à l’afficher dans votre cuisine pour le consulter rapidement.

Voici donc mon tableau des substituts santé pour transformer vos propres recettes

Remplacer des ingrédients pour créer votre recette santé / wooloo

Remplacer le sucre

Le sucre nous rend accroc et n’offre malheureusement rien de bon pour votre corps. Selon plusieurs scientifiques, il serait l’une des causes principales de l’obésité, du diabète, du cancer et des maladies cardio-vasculaires. L’article Le sucre, doux poison? paru dans La Presse nous parle de ce sujet en détail.

Mais parce que nos petits aiment donc ça, on cuisine quand même quelques petites douceurs…ou plusieurs.

Donc depuis un an, je choisis de meilleures sources de sucre et je diminue progressivement la quantité ajoutée à toutes mes recettes. TOUTES. Maintenant, j’ajoute souvent que le tiers de la quantité demandée dans les recettes originales. En y allant progressivement, le palais s’ajuste et les enfants ne s’en rendront même pas compte!

J’ajoute de la compote de pommes ou des bananes pour sucrer naturellement mes recettes de biscuits maison. Mais pour les gâteaux, les pains ou les muffins, j’utilise plutôt du sirop d’érable pour sa haute teneur en Manganèse et en zinc. En plus d’être local, le sirop d’érable contient aussi de la vitamine B2, du magnésium, du calcium et du potassium. J’adore le sirop d’érable.

Vous devrez diminuer la quantité de liquide ajouté à vos recettes si vous utilisez ces substituts.

Remplacer le gras

Ennemi numéro 1 de l’industrie de l’alimentation, le gras a été substitué dans plusieurs produits prêts-à-manger pour satisfaire la demande du marché. Malheureusement, les industries ont ajouté beaucoup de sucre afin que leurs produits gardent un  »bon goût ». Et c’est pourquoi je préfère cuisiner moi-même et éviter ces  »additifs » inutiles.

Pour remplacer le gras dans vos desserts, je préfère utiliser le yogourt grec. Il est moins goûteux et ajoute des protéines et du calcium à vos desserts.

Mais n’oubliez pas de diminuer le temps de cuisson de 25 % si vous remplacez le gras par la purée de banane ou l’avocat!

Remplacer la farine

Substituez la farine blanche avec de la farine de blé pour ajouter des fibres facilement. Les fèves noires et blanches font de magnifiques brownies et biscuits moelleux à souhait. À tester!

Mais mon nouveau coup de coeur est la farine de noix de coco. Riche en fibre et faible en glucides, ce substitut de farine est parfait pour les adeptes du paleo ou pour les intolérances au gluten.

Partagez-moi vos substituts santé qui fonctionnent bien dans vos recettes.