Il existe plusieurs façons de se mettre dans l’ambiance des fêtes. On peut mettre de la musique festive dans la maison. On peut commencer nos décorations de Noël au mois de novembre. On peut magasiner notre p’tit kit pour le réveillon du 24. On peut faire des photos de famille thématiques. On peut préparer nos cartes de voeux pour la famille. Ou, on peut aussi faire du Food Art en préparant de jolies assiettes de Noël!
Le Food Art
L’art peut prendre des formes diverses, voire comestibles. Le Food Art est une tendance qui utilise des aliments en les gravant ou en les assemblant de façon ingénieusement pour élaborer des créations dans son assiette.
Je ne me considère vraiment pas comme une “artiste”. Par contre, j’avais envie de jouer avec la nourriture et de préparer de jolies assiettes pour le temps des fêtes. Disons que mon Food Art est plutôt un art naïf ayant pour but de faire sourire mes petits tout en créant quelque chose qu’ils auront le goût de manger. En d’autres mots, tout le monde peut faire ces assiettes sans trop de misère 😉
3 assiettes de Noël pour tout-petits
Pour créer mes assiettes de Noël, j’ai utilisé comme base les micro-croissants La petite Bretonne. En regardant la forme, j’ai trouvé quelques ressemblances avec un sapin, un père Noël et un rêne…
- Le sapin de Noël
Pour faire cette assiette, vous aurez besoin de 2 micro-croissants La Petite Bretonne, d’une carambole, de raisins verts, de bleuets, de canneberges et de beurre d’arachide.
Coupez les croissants en deux et réservez. Coupez ensuite les raisins verts en tranches et faites quelques tranches de carambole. Réservez. Tartinez le dessus des croissants avec le beurre d’arachide pour faire adhérer les raisins. Ajoutez les tranches de raisins sur le dessus et piquez quelques bleuets et canneberges sur des cure-dents de façon à créer un sapin de raisins verts garnis de boules colorées. Terminez avec une carambole en guise d’étoile.
- Le père Noël
Commencez par saupoudrer un peu de sucre dans le fond de l’assiette. Sur un micro-croissant, placez quelques tranches de fraises pour faire le chapeau et solidifiez-les avec quelques cure-dents. Tartinez le fromage à la crème pour faire la barbe et le pourtour blanc du chapeau. Ajoutez une framboise pour le nez et une mini guimauve pour le pompon. Finalement, dessinez la bouche avec un peu de glaçage en tube. Tadam!
- Le Rêne
Si vous souhaitez une assiette de noël pour le midi, essayez mon rêne à la salade de poulet. Pour commencer, ouvrez le croissant et tartinez-le de salade de poulet maison ou du commerce. Coupez ensuite votre micro-croissant en deux. Ajoutez deux mini bretzels en guise de bois, des yeux comestibles (Cliquez ICI pour savoir comment les faire vous-même), une mini tomate piquée avec un cure-dent et quelques étoiles de fromages et de concombres pour décorer.
Pour faire mes étoiles, j’utilise ces mini emporte-pièces à Bento. Un must pour faire du Food art, sans trop de difficulté!
Pour enregistrer ces idées dans vos tableaux Pinterest