Ici, j’ai plein de trucs pour mettre du wow et faciliter la corvée des lunch : je fais des lunchs déconstruits, je fais des brunchs en lunch ou, mon meilleur truc, je prépare des sandwichs en grande quantité pour congeler. Quoi, ça se congèle des sandwichs? Ohhh que ouiiii, pour le plus grand bonheur des parents qui ont besoin de préparer 25 lunchs par semaine…
Comment congeler des sandwichs
Pas besoin d’y aller plate quand vient le temps de congeler des sandwichs. Genre 2 tranches de pain blanc, beurre, jambon… Outre le fait que vous serez limités par les goûts des enfants, il n’y autrement pas tant de limitations à ce que vous pouvez préparer à l’avance. Un autre avantage des sandwichs congelés est que vous pourrez faire des économies en achetant vos ingrédients en grosse quantité.
Je vous donne quelques pistes des ingrédients qui se congèlent bien et ceux qui se congèlent moins bien. Notez qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Vous pouvez faire des tests en petites quantités avant de vous lancer dans une grande production de sandwichs que vous pourriez gaspiller.

Les ingrédients qui se congèlent bien
- Variétés de pain (ex : pain tranché blanc, grains, blé, croissant, wrap, pita, bagel)
- Restants de viande (ex : poulet, jambon, porc)
- Poissons (ex : saumon et thon frais ou conserve, saumon fumé, sardines)
- Fromages. Les fromages râpés, à la crème, suisse, brie, feta fonctionnent à merveille. Les fromages allégés ont tendance à garder une moins belle texture.
- Légumes (oignons verts, piments, carottes râpées, avocats en purée auxquels vous aurez ajouté un peu de jus de citron)
- Miel, Nutella, Beurre d’arachide, pesto, végé-pâté, confiture.
- Tapenade d’olives, Moutarde ,Mayonnaise** (Miracle Whip seulement. La texture de la vraie mayonnaise ne fonctionne pas bien).
** Il est très important de noter que sur le pot de Mayonnaise, il est inscrit de ne pas faire congeler de la mayonnaise. J’ai envoyé un courriel chez Kraft pour connaitre la raison. Ils ne peuvent pas garantir la texture après congélation. Parce que je l’ai essayé à plusieurs reprises (avec la Miracle Whip) et que je ne suis pas la seule à l’avoir fait, je peux vous dire qu’il n’y a pas de problème avec la texture. Si vous êtes inquiets, vous pouvez ajouter la mayonnaise juste avant de manger votre sandwich plutôt qu’avant la congélation.
Les ingrédients qui ne sont pas recommandés pour la congélation
- Légumes traditionnels à sandwich : laitue, oignons, tomates, céleris, concombre, épinards
- Les œufs
- Le fromage cottage et les fromages en tranches
La méthode pour congeler des sandwichs
Idéalement, mettez les condiments entre les viandes et le fromage.

Pour les garnitures en salade (poulet, jambon, poisson), le beurre sur le pain évitera que votre pain soit détrempé.

Quelques points importants à retenir…
SUPER IMPORTANT POUR ÉVITER LES SANDWICHS DÉTREMPÉS:
1- Mettre du beurre/margarine sur votre pain. Vous éviterez de vous retrouver avec du pain détrempé. Surtout si vous préparez des sandwichs à la salade de poulet/jambon ou autre salade.
2- Idéalement, mettre vos condiments (Miracle Whip, moutarde) entre votre viande et votre fromage râpé.
3- Préparer dans un petit ziploc ou contenant hermétique les condiments que vos enfants ne peuvent pas se passer et qui ne se congèlent pas (vraie mayonnaise, salade, tomates, concombres, oignons). Ils pourront les ajouter à leur sandwich au moment de le manger.
4- Emballer individuellement vos sandwichs et bien les identifier si vous en préparez différentes sortes (à moins que votre famille aime les surprises!) J’utilise ces rouleaux de Bee wrap : un emballage écolo qui va au frigo et au congélateur.
5- Ranger les sandwichs au congélateur dans un grand sac hermétique pour congélation.
6- Le matin, mettre le sandwich congelé avec un « icepack » dans la boîte à lunch et il sera décongelé juste à temps pour l’heure du diner.
7- Si vous mettez plus qu’un sandwich dans la boîte à lunch, ou si votre enfant dine très tôt à l’école, il est possible que vous deviez mettre les sandwichs au réfrigérateur la veille pour vous assurer que personne n’ait à manger un sandwich encore congelé.
8- En les préparant à l’avance, vous pourrez même vous permettre une petite fantaisie : couper vos sandwichs avec des emporte-pièces!
Durée de conservation : 2-3 jours au frigo et 1 à 3 moins au congélo

Quelques inspirations de sandwichs congelés
Je vous partage quelques idées qui ont du succès chez nous. Idéalement, si vous préparez des nouveautés pour vos enfants, vous êtes toujours mieux de vous assurer qu’ils les aiment avant de vous lancer la production industrielle J! Vous éviterez beaucoup de gaspillage.
- Thon : Thon en conserve, fromage à la crème, miracle whip, oignons verts, carottes râpées et un peu de jus de citron
- Poulet : Restants de poulet, carottes râpées, piments, miracle whip
- Jambon-fromage : Jambon, fromage râpé, miracle whip ou moutarde
- Viandes italiennes – fromage : Viande, fromage râpé, moutarde
- Beurre d’arachide (surtout celui de Marilou) – Confiture : Mais on s’entend, pas pour l’école, mais pratique pour dépanner quand la pratique de hockey/gymnastique/karaté et cie ne vous donne pas le temps de souper.
Bonne rentrée et n’hésitez pas à nous partager vos recettes de sandwichs congelés si vous en avez!
Tortillas au thon à congeler
Ingrédients
- 16 tortillas
Garniture de thon
- 4 grosses carottes râpées
- 4 échalotes
- 8 boites de 120 g de thon
- 2 250 g fromage à la crème
- 475 ml de Miracle whip
Méthode
- Mélanger les ingrédients pour la garniture. Réserver.
- Beurrer les tortillas puis ajouter la garniture.
- Rouler les tortillas puis emballer individuellement avec un emballage au choix : papier cellophane ou bee wrap*
- Répéter avec les autres tortillas.
Notes
Vous aimez cette idée? Gardez-la dans vos épingles Pinterest!
https://www.pinterest.ca/pin/48976714682174000/