Ce n’est pas évident d’avoir des idées variées pour les collations d’école. Dans la plupart des écoles, il faut éviter les noix et les arachides. Dans d’autres établissements, il faut éviter les fruits qui coulent (!!!), les pots à ouvrir, les déchets, etc. Trouver des idées pour les collations d’école tournent alors au cauchemar.
Je suis chanceuse puisqu’à l’école de mes enfants, il ne faut éviter que les noix et les arachides. De mon côté, j’évite aussi tout ce qui est pré-emballé sauf si je suis vraiment mal pris. Je vais préférer couper des morceaux d’un gros bloc plutôt que les fameux bâtonnets emballés par exemple. Je fais la même chose avec le yogourt, je préfère un gros pot recyclable plutôt que les petits pots qui seront jetés à l’école. Mes pochettes réutilisables sont super pratiques pour le yogourt ou la compote. Je mets en conserve ma compote maison à l’automne sans y ajouter de sucre. Mettre en conserve les compotes vous intéresse? Je vous invite à vous inscrire à mes cours en ligne sur les conserves plutôt que de vous fier sur ce que votre grand-mère faisait car certaines méthodes utilisées ne sont pas sécuritaires. Cela pourrait vous faire perdre vos aliments ou bien vous rendre malade.
Mais lors de mon rendez-vous avec la diététiste de Provigo, je me suis rendu compte que les collations de mes enfants n’étaient pas complètes. Ils ne mettaient qu’un fruit ou un muffin maison seul quand il faut plutôt faire des combinaisons de fibres et de protéines, idéalement moitié-moitié.
Alors question de rendre mes enfants autonomes et de m’assurer qu’ils mangent de bonnes collations équilibrées, j’ai décidé de créer un tableau pour qu’ils voient rapidement ce qu’il y a de disponible.
Tableau pratique pour créer une collation équilibrée
Voilà donc mon tableau que vous pourrez imprimer et plastifier. Vous n’aurez ensuite qu’à la remplir en utilisant un crayon effaçable pour que les enfants crées leur combinaison gagnante!
14 idées pour les collations d’école
Quoi mettre dans la colonne des fibres? Allez-y avec tout ce qui est légumes, fruits et ce qui contient des grains entiers (avoine, millet, quinoa, riz brun, sarrasin, etc.). Dans la colonne de protéines vous pouvez y mettre des beurres de graines (tournesol, citrouille), edamame, pois chiches rôtis, lait de soya, chia, œufs, yogourt grec,etc.
Au bas de la feuille j’ai inscris mes idées de combinaisons que vous trouverez ci-dessous.
- Pois chiche rôtis + fruits ou légumes
- Hummus + craquelins
- Boules d’énergie sans noix
- Pouding de chia + grains de sarrasin et dattes
- Brochettes de tomates, basilic et bocconcini
- Gruau à préparer la veille
- Granola maison + yogourt grec
- Galette de riz brun + beurre de tournesol
- Rouleau aux fruits maison + mélange du randonneur sans noix (tournesol, citrouille, etc)
- Pain aux bananes (avec farine de blé entier, ajout de graines de lin et changer une partie du sucre avec de la purée de dattes) + beurre de graines au choix
- Biscuits ‘La vous avez dit brownies’
- Brownie au Quinoa + lait (soya ou de vache)
- Œuf cuit dur + légume
- Fromage + fruit
Vous aimez nos idées? Gardez-les dans vos épingles!