Les longs trajets et la présence d’enfants dans le véhicule sont des conditions parfaites pour tester la patience. Parce que, quand ils ne se chicanent pas, ils se plaignent et que, s’ils ne réclament pas une 20e pause pipi, eh bien ils ont (encore) faim. Un terrible supplice qu’on dirait infini.
En revanche, il est possible de rendre le voyagement en famille beaucoup plus agréable :
- Planifiez plusieurs activités et des jeux pour les garder occupés. Vous manquez d’inspiration? J’ai quelques bonnes idées juste ici.
- Misez sur le renforcement positif en récompensant les bons comportements plutôt que le « chamaillage ». En prime, ça a l’avantage de vous garder de bonne humeur!
- Choisissez une voiture spacieuse et confortable qui offre tout le confort et l’espace nécessaire pour voyager en famille. Parce que la bulle d’un enfant, c’est important de la respecter. 😉
- Ou essayez de créer un happening dans l’auto avec la mise en place d’un compte à rebours jusqu’à l’arrivée à destination.
Créer un compte à rebours pour le voyage
Oui, il peut être pratique de garder les enfants occupés dans la voiture à l’aide de jouets, de films et autres gadgets. Par contre, si on les implique activement dans notre projet de voyage, on n’a que plus de chances d’obtenir une meilleure collaboration de leur part. Ainsi, le voyage en famille pourrait devenir une expérience beaucoup plus rassembleuse et amusante pour chaque membre du clan. Mais comment y arriver? Facile! On se fait un joli décompte pour la voiture!
Le matériel
Voici ce dont vous aurez besoin pour créer un décompte participatif jusqu’à destination :
- Une corde suffisamment longue pour permettre de l’attacher à l’intérieur de la voiture
- Des épingles à linge
- Des enveloppes
- Des cartons
L’objectif
Le but d’un décompte est de diviser le trajet en plusieurs petites étapes afin de le faire paraitre moins long. Ces étapes peuvent correspondre à des villes, à certaines heures (affichées sur l’horloge du véhicule) ou à des minutes.
Ainsi, lorsque vous franchirez l’une des étapes définies, les enfants pourront décrocher une enveloppe-surprise de leur décompte.
Par exemple, pour un trajet Montréal-Québec, les enfants auraient à ouvrir une enveloppe à Boucherville, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Nicolet et Val-Alain ou à toutes les 30 minutes.
Mais dans ces enveloppes, il y a quoi?
Il est possible de décliner le concept de décompte de plusieurs façons. Allez-y selon vos goûts, votre temps disponible et l’âge de vos enfants. Vous pouvez aussi choisir de miser sur une seule idée ou de les mélanger.
- Trouvez des renseignements démographiques, des faits cocasses ou historiques sur l’endroit en question que vos enfants sont susceptibles de ne pas connaître. Inscrivez ces infos sur des fiches que vous placerez dans les enveloppes, puis laissez les enfants les lire eux-mêmes. Vous pourriez même y ajouter des objets en lien avec l’endroit pour engager une discussion. Le site Wikipédia sera votre allié pour créer ces fiches éducatives.
- Mettez une petite surprise dans chacune des enveloppes que les enfants devront ouvrir chacun à leur tour. Il pourrait s’agir d’activités imprimées, d’un nouveau jouet, d’un carnet pour faire un Tic-Tac-Toe, de crayons pour dessiner sur les vitres de la voiture, d’autocollants ou de tatouages.
- Trouvez des devinettes, des charades ou des blagues pour faire rigoler la famille.
- Organisez une halte spéciale pour aller visiter un endroit que les enfants vont aimer, vous amuser dans les jeux d’un restaurant rapide ou simplement pour prendre une pause et déguster un délicieux chocolat chaud.
En plus, d’être super amusant à faire, le décompte en voiture peut vite devenir une belle tradition familiale de voyage.
Vous avez d’autres bonnes idées? Partagez-les en commentaires!
Pour garder l’idée dans vos épingles:
https://www.pinterest.ca/pin/48976714682775492/