fbpx
Partagez avec vos amis!

*Ce texte est une présentation de Tourisme Canton de l’Est*

J’ai eu le bonheur de visiter la région de Coaticook suite à une invitation de Tourisme Cantons-de-l’Est. Cette région du Québec regorge d’activités pour la famille et les paysages sont à couper le souffle.

Nous, on aime d’amour cette région du Québec, mais nous ne sommes pas les seuls, car la région des Cantons-de-l’Est est une destination touristique depuis 1850.

Je vous amène donc avec nous pour découvrir la MRC de Coaticook et voir tout ce que nous avons fait le temps d’une fin de semaine.

Trucs pour passer le temps en voiture

Que la ville de Coaticook soit à quelques minutes ou à quelques heures, ne vous laissez pas intimider par le temps passé en voiture. Ce qui fonctionne bien avec mes enfants est entre autres mon fameux compte à rebours pour la voiture.

Trucs pour passer le temps en voiture
Le décompte pour voiture

Premier arrêt – La mine Capelton

mine-capelton-wooloo

Quel beau retour dans le temps!

La mine Capelton est située à North Hatley et vous pourrez la visiter peu importe la météo. Dans votre itinéraire, planifiez arriver une demie heure avant le rendez-vous et calculez d’environ 2 heures pour le transport vers la mine et pour la visite.

Prévoyez aussi du linge chaud et de vieux souliers fermés (ou bottes) puisque l’intérieur est toujours un peu bouetteux et humide. La température peut même descendre jusqu’à 8 degrés Celcius.

Pour les claustrophobes comme moi, l’entrée était le moment le plus difficile à passer. Mais une fois à l’intérieur, l’espace est assez ouvert et j’ai réussi à surmonter cette peur. Une peur irrationnelle, disons-le, car je sais très bien que c’est super sécuritaire et que le site est vérifié régulièrement.

Découvrez l'histoire des mineurs du Québec dans la mine de Capelton de la MRC de Coaticook.
La descente vers le 2e palier

Là-bas, vous découvriez aussi l’histoire minière du Québec avec un petit musée et quelques reliques du temps des mineurs de Capelton.

Visite de la Mine Capelton dans la région touristique de Coaticook.
Sur le site de la mine Capelton

Définitivement un succès! Pas surprenant considérant l’amour intense qu’on les enfants pour les roches 😉 Et, oui, on est revenus avec une tonne de roche!

Si vous n’avez pas de lunch, il y a un petit casse-croûte qui offre, entre autres, des hot-dogs, des paninis, de la soupe, des chips et surtout de la délicieuse crème glacée Coaticook!

Après la visite, nous devions partir nous installer au camping du Parc de la Gorge de Coaticook, mais nous avons dû faire un petit détour en attendant que l’orage passe. Pas grave, il y a tellement d’options dans la région!

Deuxième arrêt – Musée de la nature et des sciences

Ce n’était pas sur notre itinéraire, mais wow que nous avons adoré ce détour imprévu à Sherbrooke. Notre exposition préférée ? La Terra mutantès. Cette exposition immersive de 25 minutes nous propulse à travers les millénaires d’évolution des Cantons-de-l’Est. On vit le tumulte de la dérive des continents, on traverse des champs de lave en fusion, on assiste à la création des lacs et des rivières qui jalonnent le paysage sherbrookois et puis on ressent la séparation des continents et la déglaciation, et ce, sans même quitter le Musée.

Petits et grands ont adoré!

Troisième arrêt – Camping du Parc de la Gorge

Si vous avez à choisir un hébergement à Coaticook, le camping est définitivement un excellent endroit puisque vous aurez accès, sans voiture, à toutes sortes d’activités en plus d’avoir une vue imprenable sur le site. Prévoyez de réserver votre place tôt et, surtout, réservez pour plus qu’une nuitée, car vous risquez de manquer de temps pour tout explorer.

Hébergement au camping du Parc de la Gorge de Coaticook
Des enfants heureux d’avoir réussi à monter la tente

Plusieurs types d’hébergements s’offrent à vous: apportez votre motorisé, la roulotte, une tente ou louez un prêt-à-camper ou un refuge.

Vue du camping de la Gorge de Coaticook
Magnifique vue sur le camping du Parc de la gorge de Coaticook

Vous pouvez choisir votre terrain avec ou sans services. La vue est vraiment époustouflante et nous avons même eu le bonheur de croiser des chevreuils de l’autre côté de la rive en déjeunant. Peu importe votre choix pour dormir, n’oubliez jamais les règles non-écrites d’un terrain de camping.

Idée de repas en camping
Longue tentative d’allumage de feu…

Évidemment, on a fait notre petit feu et on a pu cuisiner nos meilleures recettes sur le feu. J’ai aussi remercié ma troupe en leur servant un décadent petit dessert sur feu de camp, pour le montage de notre tente!

Activités à faire au Parc de la Gorge de Coaticook

Il y a plusieurs activités sur le site du camping comme la piscine et de gros jeux d’eau. Vous avez également accès à des sentiers de randonnée pédestre, un centre d’équitation, des pistes de vélo en montagne et tellement plus encore!

On a adoré la fermette à Margaret située juste à côté de notre camp. On a pu nourrir et flatter les animaux. De plus, pour quelques dollars, vous pouvez même faire un petit tour de poney.

Quatrième arrêt – Foresta Lumina au Parc de la Gorge de Coaticook

Un des avantages de dormir au camping de Parc de la Gorge est que vous avez accès à une navette qui peut vous amener directement à Foresta Lumina.

foresta-lumina-coaticook-wooloo

Foresta Lumina est un incontournable lorsque vous êtes dans la région. Faire de la randonnée pédestre dans les gorges est magnifique, mais le soir, le Parc de la Gorge se transforme complètement pour laisser place à un grand spectacle multimédia. C’était notre 2e visite et j’ai trouvé la visite toujours aussi magique! Malgré la noirceur, c’est un incontournable familial. Je vous dirais que ma plus jeune a eu légèrement peur pendant un instant, mais rien comparé à toute la beauté du reste de la visite. C’est vraiment 100% kids friendly et je recommande x 1000. Les effets spéciaux sont incroyables et la mise en scène est vraiment époustouflante.

Notre expérience à Foresta Lumina au Parc de la Gorge de Coaticook.

Jouant sur la scénographie, les éclairages et l’utilisation du « mapping » vidéo, le tout agrémenté d’une trame sonore originale, Foresta Lumina vous invite à entrer dans un monde inspiré de l’héritage imaginaire de la région de Coaticook et de la mythologie de la forêt québécoise.

Sachez qu’avant la présentation de Foresta Lumina, vous pouvez occuper les enfants au repère des fées ! Il y a un photobooth, un mini-film et la carte du monde des fées. Un petit univers magique qui rend le monde des fées plus que réel.

Incontournable arrêt – Laiterie Coaticook

Le nom Coaticook est fortement lié à la crème glacée. En fait, je suis déjà une grande fan de l’entreprise, en n’entreposant que cette marque dans le congélo. Mais ce qui rend spécial cet arrêt est que nous pouvons déguster des saveurs qui ne se trouvent pas en épicerie et entrevoir les gens qui travaillent dans l’usine.

Il y a toujours beaucoup de gens qui s’y arrêtent, mais n’ayez pas peur, le service est hyper efficace et il y a un petit musée du lait qui amuse les enfants pendant la file d’attente.

Nos choix!

Bonne visite!

Pour garder cet article dans vos épingles:

(Visited 1 times, 4 visits today)

Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!

Suivez-nous sur Instagram