Partagez avec vos amis!

Ma cuisine est l’endroit que j’utilise le plus dans la maison (allo les muffins qui s’envolent comme des p’tits pains chauds!) et c’est aussi celui qui est le plus chaotique. En surface, tout semble sous contrôle, mais, svp, n’ouvrez pas mes tiroirs! C’est la même chose chez vous? Je vous partage ma transformation et tous les trucs essentiels pour organiser son garde-manger une bonne fois pour toute.

Comment organiser son garde-manger

Ça fait des années que j’organise encore et encore mes tiroirs, ma cuisine, mon garde-manger et tous mes garde-robes. Ça fait des années que je me dis: “Ça y est! Cette fois-ci, ça va rester beau pour toute la viiiiiie!”. Ça fait des années que j’aimerais donc être bien organisée, savoir où tous mes gugusses se trouvent, mais tout ce que je trouve, c’est le chaos. Et bien sachez que j’ai trouvé la solution à mon problème grâce à Gabrielle de OBI – organisation & bien-être intérieurs.

Combien de fois avez-vous acheté quelque chose en double parce que le premier était juste mal rangé? Combien de fois, avez-vous dit des gros mots parce que vous ne trouviez pas cette bébelle que vous utilisez une fois par année (mais qui est VRAIMENT essentielle en ce moment!)? Combien de fois avez-vous pensé avoir perdu/jeté/prêté/vendu quelque chose parce que vous ne vous souveniez pas où il était ? Moi, beaucoup trop. C’est l’histoire de ma vie et je n’en suis pas très fière. Je déteste la surconsommation et le gaspillage, alors il fallait que je me trouve une solution permanente!

Et c’est maintenant chose faite! Grâce au système inspirant de Gabrielle, j’ai maintenant tous les outils pour devenir Madame Organisation en personne (et croyez-moi, avec 5 personnes dans la maison, avoir un système de rangement et être organisée n’est pas un caprice)!

Vider son garde-manger

Avant de commencer à organiser son garde-manger, il faut le vider! On fait de la place dans la cuisine et on sort tout, tout, tout! Regardez, tout ce qui se trouvait dans ce petit espace. C’est fou!

Trier les aliments

C’est le moment de désencombrer. Ici, on regroupe les aliments achetés en double et les aliments d’une même catégorie (pâtes, grains, boissons, déjeuner etc). On n’oublie pas de jeter les items périmés et de donner ce qu’on ne va pas utiliser à la famille, à nos amis ou à des oeuvres de charité.

Nettoyer le garde-manger

Maintenant que tout est sorti, c’est le moment de nettoyer les armoires de fond en comble en passant l’aspirateur et en nettoyant avec une guenille, de l’eau et notre produit de nettoyage préféré !

Ranger ses aliments autrement

Pour bien se retrouver, il faut ranger et séparer nos aliments dans des contenants idéalement transparents, en verre ou en plastique. Adieux boites de carton d’origines et sacs en plastique! Les contenants transparents feront plus de place dans votre garde-manger et rendront les aliments beaucoup plus visibles et accessibles.

Voici la liste des items utilisés pour la transformation de mon garde-manger. (Vous aussi trouverez plusieurs items dans ma boutique Amazon.)

Étiqueter pour un garde-manger qui reste organisé

L’étiquetage est la clé du succès d’un système de rangement qui PERDURE lorsqu’on est plusieurs dans la maison. Grâce à Gabrielle et à son système, tous les membres de la famille savent maintenant où trouver et où ranger chaque item qu’ils utilisent dans le garde-manger. Et après quelques semaines d’utilisation, je vous confirme que mon garde-manger est aussi beau et bien rangé qu’au jour 1! Et ça, c’est tout un exploit ici.

organiser-son-garde-manger-wooloo_7

Un système pour organiser toute la maison

Pour continuer mon organisation dans TOUTE la maison (mon objectif ultime!), je me suis procurée le magique et très pratique P-Touch Cube. Un élément essentiel pour garder son garde-manger (et toutes les autres pièces!) bien rangé(es). J’ai trouvé le mien sur Amazon ainsi que mes recharges d’étiquettes.

Pour d’autres trucs pour organiser sa maison ou pour engager Gabrielle, contactez la sur sa page Instagram ou Facebook

Caroline xox


Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]