Partagez avec vos amis!

La saison du zucchini bat son plein et, cette année encore, j’ai une tonne et quart de ces petites courgettes chaque semaine. Malheureusement pour moi, aucun de mes enfants n’aiment ce légume en accompagnement. Vos enfants sont comme les miens et vous vous demandez quoi en faire une fois que vous avez cuisiné nos délicieux Muffins déjeuner pain au banane, avoine & zucchini, ces biscuits choco-zucchinis et ce parfait pain au citron, zucchinis et framboises? Lisez ces 6 super trucs pour savoir comment cuisiner les zucchinis en mode camouflage !

Mais pourquoi manger du zucchini!

Même si mes enfants ne capotent pas sur ce légume, c’est remplit de bonnes choses pour eux :

  • Très riche en lutéine et zéaxanthéine, deux antioxydants qui contribuent à la protection de notre rétine.
  • Source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes).
  • Source de vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer).
  • Contient du potassium
  • Contient du sodium

On aime la courgette !

cuisiner-les-zucchinis-wooloo

6 trucs inusités pour cuisiner les zucchinis

Je n’aime pas camoufler les légumes sans le dire à mes enfants. Alors quand vient l’heure du souper, j’aime jouer aux devinettes avec eux. Le but du jeu? Trouver tous les ingrédients qui se cachent dans la recette! En fin de compte, ils sont souvent surpris d’y retrouver des aliments qu’ils n’aiment pas lorsqu’ils sont servis de telle ou telle façon. C’est mon astuce préférée pour leur faire goûter sans trop de chichis.

Voici donc 6 #trucsdeparent géniaux pour intégrer le zucchini à sa vie !

Dans la purée de pomme de terre

J’aime ajouter à ma purée de pommes de terre un autre légume blanc comme le chou-fleur ou le zucchini jaune, par exemple. Il suffit de faire bouillir tous les légumes ensemble avant d’ajouter le liquide, le beurre et les assaisonnements à sa purée!

Truc de pro : Si vous avez des zucchinis verts, je vous suggère d’utiliser un économe pour en retirer la peau. Mes enfants préfèrent avoir une belle purée de pommes terre sans petits morceaux verts !

En soupe ou en potage

Mes enfants tripent sur mes potages aux brocolis. Mais, souvent, ces fameux potages verts renferment bien plus que du brocoli! J’en profite pour y intégrer mes légumes fanés* ou mes surplus de courgettes. L’avantage du zucchini c’est qu’il remplace les pommes de terre grâce à son effet liant.

soupe-potage-repas-zucchini_wooloo

Ma recette de base se fait toujours à l’oeil :

  1. je cuis les légumes dans un grand chaudron recouvert de bouillon de poulet ou de légumes.
  2. j’enlève un peu de bouillon (que je conserve!) puis je passe dans mon vitamix pour réduire en purée lisse.
  3. j’assaisonne, j’ajoute un peu de crème et j’ajuste la consistance avec le bouillon réservé.
  4. TADAM!

*Ne mettez pas de carottes ou de légumes rouges avec des légumes verts! Ça donnera une drôle de couleur à votre potage.

Dans les smoothies

Ça, c’est ma dernière trouvaille WOW et mon nouveau rituel du matin pour intégrer plus de légumes dans mon alimentation. L’avantage d’ajouter de la courgette crue dans ses smoothies, c’est qu’elle ne goûte presque rien, surtout lorsqu’elle est mélangée avec des fruits. Mes enfants en prennent chaque matin et n’ont jamais cillé. 1-0 pour mama!

Pour allonger une sauce rosée

Une autre super trouvaille dont je suis bien fière : ma sauce rosée boostée! Mes enfants ADORENT les pâtes avec une sauce rosée et j’ai créé une version maison vraiment facile et super délicieuse. Je vous laisse la recette en bas de l’article !

Pour remplacer le beurre dans les pâtisseries

Saviez-vous que les courgettes, les avocats, les carottes, les courges, les patates douces et les betteraves font d’excellents substituants au beurre ? Ils sont parfaits pour apporter moelleux et onctuosité à un gâteau sans donner le goût des légumes ! Très faibles en calories, mais riches en vitamines, fibres et minéraux, ils sont une très bonne alternative au beurre.

Pour ce faire, écraser, réduire en purée ou râper très finement, avant d’intégrer aux préparations pour remplacer le beurre. Les proportions à respecter sont de 150 g de purée de légumes pour 100 g de beurre.

Vous pourrez remplacer le beurre dans vos recettes de gâteaux, pâtes à crêpes, gaufres, muffins, etc.

En pesto

On a l’habitude d’associer le pesto avec le basilic, mais il est possible d’utiliser plein d’autres ingrédients là-dedans. Je vous laisse le lien pour la recette de pesto de zucchini de Stephano. Je ne crois pas que quelqu’un peut y résister lorsque servit sur de bonnes pâtes fraîches. Miam!

Trucs de lecteurs

Quand je me suis mise à parler de zucchini en stories, vous m’avez inondé d’idées et de trucs pour les cuisiner. Voici un petit récapitulatif de mon sondage si vous cherchez d’autres idées de recettes:

cuisiner-les-zucchinis-wooloo_gaufres

Imprimer ma recette de sauce rosée facile

sauce-rosee-facile-zucchini-wooloo
Imprimer
No ratings yet

Sauce rosée facile

Temps15 mins
Course: Plat principal
Catégories: pâtes, sauce
Portions: 6
Auteur: Caroline Savard

Ingrédients

  • 500 ml sauce marinara Kirkland bio (C'est ma préférée et elle est disponible au Costco)
  • 1 c. soupe d'huile d'olive
  • 2 tasses zucchinis coupés en cubes
  • 1/4 tasse crème 15%

Méthode

  • Dans un poêlon, faire revenir les cubes de zucchinis 10-15 minutes ou jusqu'à ce que la chair se défasse facilement.
  • Dans un blender, ajouter les zucchinis, la sauce et la crème. Mélanger jusqu'à ce que tout soit bien lisse.
  • Ajuster l'assaisonnement s'il y a lieu.
  • Refaire chauffer dans une casserole avant de servir.

Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluer la recette




[instagram-feed]