que
Partagez avec vos amis!

Mes enfants comptent les dodos. Ils me jasent déjà de leurs futurs nouveaux costumes SUPER-COOL. On a commencé à se faire des Brownies épeurants. Eh oui, c’est bientôt Halloween et voici 7 suggestions de livres pour mettre tous les membres de la famille encore plus dans l’ambiance!

Hantise tome 1

Livre-halloween-Hantise-wooloo

Auteur : Rachel Graveline et Julie Brassard

Éditions : Les éditions Victor et Anaïs

Pour les enfants à partir de : 15 ans et +

Résumé : Chaque localité a son folklore à raconter, mais lorsque ces manifestations pittoresques cachent des disparitions sordides… l’aventure prend soudain un tournant sinueux !

Dans le village de Cap-Lunaire, les rumeurs de fantômes hantent chacun des vieux bâtiments. Le clan Fortin-Lepage y déménage sans savoir que leur demeure ne fait pas exception. Des indices révélateurs mèneront Xavier, le cadet de la famille, alors âgé de treize ans, à enquêter.

Combien de secrets horribles ont-ils été enfouis dans la mémoire collective ?

Mon avis : 

Une intrigue à glacer le sang. Des personnages bien construits et intéressants dès le départ. Un format parfait pour les ados qui se découragent lorsque le livre est trop long.

Un fantôme trop bavard, tome 2 de la série Trucs de peur

Auteur : Alexandra Larochelle (textes) et Yohann Morin (illustrations) 

Éditions : Éditions de la Bagnole

Pour les enfants à partir de : 7 ans 

Résumé : Mégane, 9 ans, et Rosalie, 8 ans, sont demi-sœurs et se querellent constamment! Pour les calmer un peu, leur père les envoie passer une semaine chez leur grand-mère muette, où il n’y a ni électricité… ni Internet!

Dans ce deuxième tome, on suit les fillettes dans une nouvelle énigme, proposée par leur grand-père Gus, qui les entraîne cette fois dans la forêt, où elles rencontrent des créatures pas très sympathiques. Le premier tome, Perdues dans le noir, racontait leur première nuit chez leur grand-mère, et la rencontre virtuelle (sur une tablette) du grand-père Gus (décédé!) et de ses missions effrayantes qu’elles doivent réaliser dans le noir! 

Mon avis : Ces romans à gros caractères et l’abondance des illustrations font de cette série un must pour mes jeunes lecteurs. Mes filles ADORENT cette série de livres. Un livre fort amusant où l’on retrouve quelques petits moments assez épeurants et d’autres très drôles.

Bizarre, mais vrai ! Halloween

Livre-halloween-bizarre mais vrai-wooloo

Auteur : National Geographic Kids 

Éditions : Scholastic Canada

Pour les enfants à partir de : Tous les âges

Résumé : Vous n »avez jamais lu un livre aussi étrange! Préparez-vous à trembler devant 300 faits bizarres sur l »Halloween! Saviez-vous qu »auparavant, on sculptait des navets et non des citrouilles? Ou qu »il y avait plus de fantômes au kilomètre carré au Wisconsin que dans tout autre état américain? Bizarre mais vrai!

Mon avis :Enfant comme adulte, on apprend toutes sortes de choses parfois drôles, mais toujours très intéressantes. Bien imagé. Éducatif. On aime vraiment tous les livres de cette série !

C’est moi l’espion du monde du frisson

Auteur : Jean Marzollo  –  Illustrations de Walter Wick  

Éditions : Scholastic Canada

Pour les enfants à partir de : 4-8 ans

Résumé : Les enfants de tous âges vont adorer explorer différentes scènes lugubres à la recherche de chats, de souris, de masques, d’os et plus encore! Du portail délabré au grenier sinistre, explorez les 13 photographies des lieux spectaculaires de cette maison hantée. Chaque page présente du texte en rimes indiquant les éléments à chercher dans le décor.

Mon avis : Les jeunes qui aiment les défis se réjouiront avec ce Cherche et Trouve. Les énigmes en rimes invitent les lecteurs à localiser divers objets dans les illustrations avec plusieurs niveaux de difficultés. Le parfait petit jeu avant le dodo.

Léo. Une Halloween trop géniale!

Livre-halloween-Léo une Halloween trop géniale-wooloo

Auteur : Gabriel Anctil ,  Denis Goulet  

Éditions : DOMINIQUE ET COMPAGNIE

Pour les enfants à partir de : 3-6 ans

Résumé : C’est l’Halloween et Léo est prêt à faire la tournée des bonbons avec son grand frère Émile. Une soirée riche en émotions de toutes sortes pour une petit garçon de quatre ans!

Mon avis : Ce qui est fantastique avec la série «Léo», c’est que chaque album montre la réalité des tout-petits avec douceur et réalisme. Magnifiques illustrations. Personnages attachants.

Rosita (la lapine qui n’avait même pas peur)

Livre-halloween-Rosita-wooloo

Auteur : Cara Carmina

Éditions : Les Malins

Pour les enfants à partir de : tous les âges

Résumé : Rosita la lapine, qui habite au Mexique avec sa famille, est impatiente. Bientôt, elle ira visiter sa cousine Pauline ! Cette année, le séjour de Rosita aura lieu en même temps que l’Halloween et El Día de los Muertos, les fêtes préférées de chacune des lapines. Elles auront beaucoup à faire pour que tout soit prêt à temps pour les célébrations !

Mon avis : Voilà un livre qui aborde le sujet de façon super originale. On aime le petit ajout culturel qui ouvre l’esprit de nos enfants.

Frisson l’écureuil se prépare pour l’Halloween

Livre-halloween-Frisson-wooloo

Auteur : Mélanie Watt 

Éditions : Scholastic Canada

Pour les enfants à partir de : 3-8 ans

Résumé : Frisson l’écureuil est fier de présenter son guide de l’Halloween, la journée la plus effrayante de l’année!À l’Halloween, on panique, on décore, on sculpte, on se déguise, on grignote, on fait la fête, on planifie, on fait peur, on sécurise la maison et… Oh! il ne faut pas oublier le pire! On attrape des pommes avec les dents!Frisson l’écureuil a rassemblé tous les conseils de sécurité utiles. Ses instructions étape par étape aideront les jeunesà surmonter les obstacles habituels de cette fête, comme les plantes carnivores, les maisons hantées et l’infâme Frankenstein.

Mon avis :Les aventures de Frisson nous font vraiment rire et ce livre-ci ne nous a pas déçu ! Un must pour sensibiliser les enfants à souligner cette fête de façon sécuritaire.

Vous avez d’autres coup de coeur ? Écrivez-le en commentaire !


Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]