Je suis une accro de l’érable. Je suis tombé dedans lorsque j’étais petite… Me voici avant au printemps juste avant mon premier anniversaire ! Et c’est un si bon produit d’ici. Vous êtes fans vous aussi? Essayez nos recettes de mini cornets, de tire au micro-ondes ou ces fous biscuits à l’avoine et à l’érable .
Gâteau aux pacanes et à l’érable
Pour faire notre délicieux gâteau vous aurez besoin de:
- 2/3 tasse pacanes grillées
- 1 tasse sucre
- 2 1/4 tasse de farine à gâteaux
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
- 3/4 tasse de sirop d’érable
- 1/2 tasse de lait
- 1/2 c. à thé d’essence d’érable
- 3/4 tasse de beurre, température pièce
- 3 gros œufs
- Glaçage à l’érable, (Voir plus bas)
- Pacanes grillées (optionnelles)
Comment faire le meilleur gâteau à l’érable et aux pacanes
1. Préchauffer le four à 350 F. Graisser trois moules de 8 pouces. Déposer un papier parchemin au fond du moule et graisser-le. Enfariner les moules.
2. Dans un robot culinaire, réduire en poudre les noix avec 2 cuillères à table de sucre.
3. Dans un bol de grosseur moyenne, combiner la farine, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Dans une tasse à mesurer pouvant contenir 2 tasses, mélanger le sirop d’érable, le lait ainsi que l’essence d’érable.
4. Dans un grand bol, mélanger à basse vitesse le beurre avec le sucre
restant. Lorsque bien incorporé, mettre à la vitesse élevée. Battre jusqu’à
l’obtention d’une texture sablonneuse (environ 2 minutes). N’oubliez pas de bien râcler le bol de temps à autre avec une spatule de caoutchouc. À vitesse moyenne, ajouter les œufs, un à la fois.
5. Ajouter le mélange de farine en alternance avec le mélange à l’érable.
Vous devez commencer par la farine et terminer par celui-ci. Ajouter, à l’aide d’une spatule, le mélange pacanes et sucre préalablement préparé.
6. Verser dans les moules. Cuire de 25 à 30 minutes où jusquà ce qu’un
cure-dent ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes dans les moules sur une grille. Retirer ensuite des moules pour laisser refroidir complètement sur la grille.
Glaçage à l’érable
7. Pendant ce temps, préparer le glaçage à l’érable. (Personnellement, je
conseille d’au moins doubler ces quantités.) Dans une casserole d’une
contenance de 2 pintes, mélanger à l’aide d’un fouet ½ tasse de farine tout usage avec 1/3 tasse de sucre.
8. Ajouter graduellement 1 tasse de lait et 2/3 de tasse de sirop d’érable. Amener à ébullition à feu moyen-élevé en remuant souvent jusqu’à tant que le mélange épaississe et bouille. Réduire la chaleur à doux et continuer la cuisson pendant 2 minutes en remuant constamment. Laisser refroidir complètement.
9. Dans un large bol, battre à vitesse moyenne 1 tasse de beurre jusqu’à consistance crémeuse. Incorporer graduellement le mélange de lait refroidi. Ajouter ¼ c. à thé d’essence d’érable. Battre à vitesse élevée jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
10. Garnir votre gâteau en n’oubliant pas de mettre du glaçage entre les
étages. Pour ma part, j’ai également ajouté des pacanes grillées (mélangées au robot culinaire avec du sucre) entre les étages. Vous pouvez décorer votre gâteau avec quelques pacanes sur le dessus ou bien l’enrober de pacanes grillées/sucrées émiettées.
Nous avons mangé les restants pendant quelques jours et le verdict familial était que le gâteau était meilleur après avoir passé 2-3 jours au réfrigérateur.
Imprimer la recette
Gâteau aux pacanes et à l’érable
Ingrédients
- 2/3 tasse pacanes grillées
- 1 tasse sucre
- 2 1/4 tasses farine à gâteaux
- 2 c. thé poudre à pâte
- 1/2 c. thé sel
- 1/4 c. thé bicarbonate de soude
- 3/4 tasse sirop d'érable
- 1/2 tasse lait
- 1/2 c. thé d'essence d'érable
- 3/4 tasse beurre température pièce
- 3 oeufs
- glaçage à l'érable
- pacanes grillées optionnelles
Méthode
- Préchauffer le four à 350 F. Graisser trois moules de 8 pouces. Déposer un papier parchemin au fond du moule et graisser-le. Enfariner les moules.
- Dans un robot culinaire, réduire en poudre les noix avec 2 cuillères à table de sucre.
- Dans un bol de grosseur moyenne, combiner la farine, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Dans une tasse à mesurer pouvant contenir 2 tasses, mélanger le sirop d’érable, le lait ainsi que l’essence d’érable.
- Dans un grand bol, mélanger à basse vitesse le beurre avec le sucre restant. Lorsque bien incorporé, mettre à la vitesse élevée. Battre jusqu’à l’obtention d’une texture sablonneuse (environ 2 minutes). N’oubliez pas de bien râcler le bol de temps à autre avec une spatule de caoutchouc. À vitesse moyenne, ajouter les œufs, un à la fois.
- Ajouter le mélange de farine en alternance avec le mélange à l’érable. Vous devez commencer par la farine et terminer par celui-ci. Ajouter, à l’aide d’une spatule, le mélange pacanes et sucre préalablement préparé.
- Verser dans les moules. Cuire de 25 à 30 minutes où jusqu'à ce qu’un cure-dent ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes dans les moules sur une grille. Retirer ensuite des moules pour laisser refroidir complètement sur la grille.
Glaçage à l'érable
- Pendant ce temps, préparer le glaçage à l’érable. (Personnellement, je conseille d’au moins doubler ces quantités.) Dans une casserole d’une contenance de 2 pintes, mélanger à l’aide d’un fouet ½ tasse de farine tout usage avec 1/3 tasse de sucre
- Ajouter graduellement 1 tasse de lait et 2/3 de tasse de sirop d’érable. Amener à ébullition à feu moyen-élevé en remuant souvent jusqu'à tant que le mélange épaississe et bouille. Réduire la chaleur à doux et continuer la cuisson pendant 2 minutes en remuant constamment. Laisser refroidir complètement.
- Dans un large bol, battre à vitesse moyenne 1 tasse de beurre jusqu'à consistance crémeuse. Incorporer graduellement le mélange de lait refroidi. Ajouter ¼ c. à thé d’essence d’érable. Battre à vitesse élevée jusqu'à obtention d’une texture crémeuse.
- Garnir votre gâteau en n’oubliant pas de mettre du glaçage entre lesétages. Pour ma part, j’ai également ajouté des pacanes grillées (mélangées au robot culinaire avec du sucre) entre les étages. Vous pouvez décorer votre gâteau avec quelques pacanes sur le dessus ou bien l’enrober de pacanes grillées/sucrées émiettées.
- Nous avons mangé les restants pendant quelques jours et le verdict familial était que le gâteau était meilleur après avoir passé 2-3 jours au réfrigérateur.