Notre Croque-savoir Le porc-épic est en ligne! Mettez du WOW (et de nouvelles connaissances!) dans la boite à lunch des enfants grâce à ce document éducatif prêt à découper. Chaque jour, glissez un nouveau billet à colorier et laissez-les découvrir tout un monde de connaissances sur l’animal thématique de la semaine.
Le concept des histoires éducatives dans le lunch
Le croque-savoir permet d’ajouter une petite touche amusante aux boites à lunch en plus de faire le bonheur de vos p’tits curieux. D’ailleurs, nous avons choisi d’utiliser des “mots de grands” parce que c’est une super façon d’élargir leur vocabulaire en plus de créer de belles opportunités de discussion en famille.
Notez que les Croque-Savoir sont en noir et blanc, donc pas besoin d’imprimante couleur pour mettre ça cute. De plus, ça permet aussi aux cocos de les colorier s’ils ont du temps pendant le diner. Simple, éducatif et super amusant!
5 faits sur Le porc-épic
Voici 5 faits intéressants sur Le porc-épic
- Le porc-épic porterait plus de 30 000 piquants. Chaque piquant est creux et incrusté dans la peau, il est fixé à un petit muscle qui le fait se dresser dans la fourrure lorsque l’animal, alarmé, se hérisse.
- Du fait de sa myopie et de la lenteur de sa démarche, le porc-épic n’est pas très difficile à approcher une fois qu’on l’a repéré. S’il se sent en danger au sol, le porc-épic gagnera l’abri le plus proche, sous un rocher ou une souche, ou bien dans un arbre; il abandonnera même sa marche lente pour un galop maladroit.
- Lorsqu’il se tient en boule tout en haut d’un arbre, on pourrait prendre le porc-épic pour un nid d’écureuil ou de corneille, mais, près du sol, il se reconnaît aisément. Il a une petite tête, un museau aplati et de petits yeux. Les oreilles sont petites et rondes, presque entièrement cachées par les poils qui couvrent aussi les piquants.
- Le porc-épic se nourrit lentement et posément; il compte davantage sur son nez que sur ses yeux pour faire son choix de plantes. Cette habitude a parfois mené les gens à croire que les porcs-épics sont stupides. Cependant, ces animaux sont réputés avoir une bonne mémoire, être intelligents et capables d’apprendre rapidement.
- Des piquants de porc-épic ont été trouvés dans la peau de plusieurs prédateurs, comme le coyote, le couguar, le lynx roux, le renard roux, le loup-cervier, aussi appelé lynx du Canada, l’ours, le loup, le pékan et le Grand-duc d’Amérique.
Imprimer le Croque-Savoir sur Le porc-épic
Voici le document PDF à imprimer. Si vous avez des demandes spéciales de vos enfants, n’hésitez pas à nous en faire part!