Est-ce que vos enfants vous demandent à tous les jours combien il reste de dodos avant Noël, et ce, depuis le mois de juillet?? J’ai trouvé une solution amusante et très festive pour bricoler un décompte de Noël avec une simple chaine en papier.
La chaine de papier
Une des bases en bricolage apprise au primaire est la chainette de papier. Je suis certaine que TOUS les enfants des 40 dernières années ont appris, sans exception, à faire ces guirlandes de papier que l’on imbriquent les unes dans les autres.
Mais ce qu’il y a de fantastique avec ce bricolage, c’est qu’on peut utiliser les chaines de papier pour faire une tonne de trucs différents:
- des guirlandes pour décorer lors d’une fête
- des décorations murales
- des personnages
- des jeux
- ou des décomptes à utiliser à toutes les sauces.
Décompte de Noël
Pour faire plaisir à ma choupinette, j’ai choisi de lui fabriquer un décompte de Noël avec des chainettes de papier pour qu’elle puisse compter elle-même le nombre de dodos qu’il lui reste avant le jour J!
Mais comme je souhaitais rendre le tout un peu plus thématique, j’ai choisi de le faire sous forme de mini sapin.
Faire un sapin avec des chaines de papier
Pour faire un sapin, vous aurez besoin de carton, d’une brocheuse et de 3 cartons (ou papier) de couleur. J’ai utilisé une règle, un exacto et un tapis de découpe pour que mes anneaux soient plus droits.
Commencez par couper vos lanières de carton. J’ai coupé les miennes dans le sens de la longueur et elles ont 1 pouce de large .
Coupez les bandes en deux puis triez-les en 3 paquets: 6 x vert et 2 x rouge. Gardez-vous un anneau supplémentaire qui servira à partir vos 3 branches de sapin. Si vous avez plusieurs enfants, vous pourriez le modifier en ajoutant 1 branche de 24 anneaux par enfant. Donc, si vous avez 3 enfants comme moi, il serait possible de faire 3 branches de 24 anneaux pour créer un énorme sapin décompte de Noël tout en évitant les chicanes 😉
Assemblez, à l’aide de la brocheuse, les 8 anneaux, en alternant avec les couleurs.
Finalement, ajoutez une étoile en haut pour représenter la 25e journée.
Ainsi, chaque matin, les enfants pourront enlever un anneau jusqu’à ce qu’il ne reste que l’étoile et que ce soit enfin le temps de célébrer la fête de Noël. C’est très visuel et les enfants vont adorer ça!
Ce bricolage est simple, rapide à faire et je suis certaine que vos enfants adoreront vous aider à le fabriquer.
Et vous, de quelle façon comptez-vous les dodos avant Noël?
Bon décompte!