Mon plus jeune, intolérant à un plein d’aliments, n’avait jamais mangé de cornets drumsticks. J’adapte constamment mes recettes régulières pour lui. Je lui fais TOUJOURS un anniversaire mémorable côté nourriture/gâteau pour qu’il se ne sente pas exclu. Je me suis donc mise au défi de réussir des drumsticks maison sans produits laitiers ni gluten.
Mission accomplie!
Ce qu’il faut pour faire les drumsticks
J’ai acheté la crème glacée ainsi que les cornets à mon Provigo de quartier. J’ai utilisé la crème glacée de la marque So Delicious à base de coco, saveur pâte à biscuit.
Il vous faudra aussi :
- Chocolat Enjoy Life
- Noix au choix (ou autre garniture si il y a des allergies)
- Caramel sans produits laitiers
- Un support pour les cornets (j’ai pris un moule à popsicles)
- Un pinceau
- Papier parchemin
Comment faire du caramel sans produits laitiers
Depuis plus de 6 ans, je suis en mode test constamment. J’essaie des nouveaux produits et des nouvelles recettes. Mon amie Sandra de Le Sucre Au Four m’a fait découvrir un produit pour remplacer le fameux lait condensé sucré Eagle Brand. Il existe une version à base de coconut!
Comme j’adore faire le dulce de leche avec le Eagle Brand, j’ai donc essayé avec la version végane du lait condensé sucré.
Il faut prendre un chaudron qui a des côtés hauts. On y met au fond un petit linge pour éviter le contact direct entre la conserve et le chaudron. On y dépose la conserve sur le linge. Ensuite, on rempli d’eau la casserole avec au moins deux pouces d’eau par-dessus. Il doit TOUJOURS avec une bonne quantité d’eau par-dessus la conserve. L’eau doit bouillir pendant minimum 3h. (Je préfère 4h puisque ça donne un caramel plus épais. Dans ma vidéo c’était un caramel cuit 3h.)
Puis, on laisse refroidir ensuite complètement la conserve, sans la sortir de l’eau, avant de l’ouvrir. Bien mélanger le gras de coconut si cela s’est séparé. Vous pouvez faire réchauffer doucement dans un plat allant au micro-onde si nécessaire.
Mes trucs pour réussir ces cornets
Mon meilleur truc? La patience.
- Faites votre caramel au moins un jour en avance pour qu’il se tienne bien.
- Ne remplissez pas trop le cornet de crème glacée sinon le caramel débordera lorsque vous ajouterez la boule (fait vécu!).
- Entre chaque étape, il est essentiel de remettre les cornets au congélateur.
- Videz l’excédent du chocolat des cônes en les tournant sur une feuille de papier parchemin.
- Lors du trempage final, sortez un cornet à la fois pour éviter que la crème glacée ramollisse trop (ça m’est arrivé et la boule est tombée dans le chocolat!).
Gardez précieusement cette idée dans vos épingles :