Ce matin, je me suis réveillé avec la chanson thème de mes cours de FPS. Tsé les cours de Formation personnelle et sociale dans l’temps qu’on était encore au primaire?
Mon corps, c’est mon corps, ce n’est pas le tien. Tu as ton corps, alors laisse-moi le mien.
T’en souviens-tu maintenant? Et bien tes enfants, eux, ne la connaissent pas cette chanson. Car ces cours de Formation personnelle et sociale ont été obligatoires dans nos écoles seulement des années 80 jusqu’au début des années 2000. Et même si ça nous faisait bien rire quand on était jeune, je crois sincèrement que ça a fait son petit bout de chemin dans ma tête d’enfant… À quand le retour de ces cours déjà, M. le Premier Ministre?
Hors-sujet
Depuis la création de Wooloo, notre mission est d’offrir du contenu divertissant pour inspirer le quotidien des familles. Mais aujourd’hui, je n’ai pas le goût de rire. Aujourd’hui, j’ai l’goût d’être hors sujet. Parce qu’aujourd’hui même le soleil ne m’inspire pas.
Les nouvelles des derniers jours m’ont complètement bouleversée. En fait, je suis bouleversée de voir tant d’abus passés sous silence. Bouleversée d’être entourée par autant d’abuseurs. Bouleversée de savoir qu’autant de victimes banalisent ces événements et laissent fuir leurs assaillants, impunis… Après tous les drames des derniers mois, je n’en reviens juste pas encore de voir que notre monde est aussi malade… Et que tout ça ne se passe pas si loin de nous, de surcroît!
Chers parents…
Avant d’avoir des enfants d’âge scolaire, je ne voyais pas plus loin que le bout de leurs p’tites orteils. C’est lorsque mes enfants ont commencé l’école que j’ai réalisé l’envergure de mon rôle… Voir ces petits bouts de moi partir loin de ma protection pour devenir des êtres à part entière m’a anéanti. J’aurais aimé les garder sous mon aile, loin de tout ce pas-beau. J’aurais aimé avoir mal à leur place. J’aurais voulu les empêcher de faire des erreurs. Mais la vie, c’est pas ça. J’ai donc ravalé mes larmes et accepté que mon enfant ne soit pas mon prolongement. Et j’ai consenti à les accompagner pour le meilleur et pour le pire…
Mon corps, c’est mon corps, ce n’est pas le tien!
Alors comme je n’ai pas de contrôle autre que sur moi-même, j’ai décidé de prendre tous les moyens possibles pour les outiller afin qu’ils survivent dans cette jungle d’abuseurs assoiffés de pouvoir.
J’humaniserai mes enfants pour qu’ils soient empathiques et ouverts sur le monde. Je les sensibiliserai à devenir bons envers les autres et confiants de leurs moyens. Je continuerai de leur démontrer l’importance du respect de soi et des autres. Bref, j’en ferai de bons p’tits humains, au meilleur de ce que je pourrai. Parce qu’il faut arrêter de se mettre la tête dans le sable, le monde ne changera pas de si tôt et des mononcles, ben il y en aura toujours. Alors aidons nos p’tits à affronter tout ce laid, pis ça presse!