Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai encore une tonne et quart de bonbons qui traînent dans le fond du garde-manger. Donc à ceux que les enfants avaient amassés pour Halloween se sont ajouté les surprises sucrées du bas de Noël et les restants de sucreries des fêtes. Ouf! Ceci étant dit, j’essaie par tous les moyens de m’en débarrasser de façon subtile. Alors voici 7 expériences surprenantes à faire avec des bonbons. Yessssss!

7 expériences surprenantes avec des bonbons

Voici quelques expériences vraiment l’fun que j’ai trouvées en furetant sur le web. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me les partager!

Le M qui flotte 

expériences surprenantes avec des bonbons /wooloo

Fournitures nécessaires:

  • M & M
  • Eau Bol
  • peu profond

D’abord vous devez remplir un ou plusieurs récipients avec de l’eau. Placez le côté M d’un M & M dans l’eau. Qu’advient-il du M & M? Demandez à vos enfants de faire une prédiction avant de les jeter dans l’eau!

Le M ne flottera pas immédiatement, mais la couleur va se dissoudre presqu’immédiatement et transformer l’eau en arc-en-ciel! Le chocolat, d’autre part, ne se dissolvait pas rapidement. Mais, où est le M flottant? Peu de temps après, le voilà! Et il flotte car il est fait de papier comestible.

L’ours en croissance

expériences surprenantes avec des bonbons /wooloo

Dans cette expérience de science, nous comparons les oursons laissés dans l’eau à ceux placés dans l’eau salée.

Pour commencer, faire environ une tasse de solution d’eau salée super-saturée. Il faut donc ajouter du sel, un peu à la fois, à une tasse d’eau bouillante jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sel dissous (Laissez refroidir complètement au frigo car l’eau chaude fera fondre l’ourson.) Placez un ourson dans l’eau salée et un ourson dans de l’eau tout court. Laissez tremper toute une nuit.

L’ours jaune est l’original, le rouge a trempé dans l’eau salée et l’ours vert, dans l’eau plate. Êtes-vous surpris du résultat?

Glue avec des Starburst

expériences surprenantes avec des bonbons /wooloo

Pour faire de la glue avec des starburst vous aurez besoin de:

  • 1 sac de bonbons Starburst
  • Du Sucre en poudre
  • De la fécule de maïs

Diviser les bonbons Starburst par couleur et déballer. Placer chaque couleur dans un petit bol en verre.
Mélanger ¼ c. sucre en poudre avec ¼ c. fécule de maïs.
Faire bouillir une casserole d’eau et placer le bol en verre pour faire fondre les bonbons Starburst. (Faire comme un bain-marie). Remuer régulièrement pour éviter de brûler. Une fois fondu, retirer du feu.
Mettre le mélange une surface saupoudrée de la fécule de maïs et de sucre en poudre. Attendez environ cinq minutes jusqu’à refroidissement. Il peut vous brûler à ce stade, alors faites très attention!
Pétrir le bonbon fondu avec le mélange de sucre en poudre/fécule. Assurez-vous de le tirer et de l’étirer pendant que vous le pétrissez pour laisser entrer beaucoup d’air. Cela l’aidera à être moins collant et plus extensible.

L’arc-en-ciel de Skittles

expériences surprenantes avec des bonbons /wooloo

pour faire l’arc-en-ciel de Skittles vous aurez besoin de Skittles, d’une assiette et d’eau.

Placez vos Skittles en cercle autour de votre plat. Une fois que vous avez terminé le cercle, ajoutez l’eau chaude au centre. Assurez-vous d’en ajouter suffisamment pour aller toucher les bonbons des deux côtés. Attendez trente secondes pour voir les couleurs commencer à sortir. La couleur commencera à dissoudre une fois que vous ajoutez l’eau chaude.

Constructions de bonbons

expériences surprenantes avec des bonbons /wooloo

Prenez des cure-dents et des bonbons en gelée pour construire des maisons, des tunnels et plus encore!

Gonfler un ballon

expériences surprenantes avec des bonbons /wooloo

Voici comment gonfler un ballon avec un soda, des Pop Rock et des Nerds. Vous aurez aussi besoin de ballons et d’un entonnoir pour effectuer votre expérience.

Fixer un ballon à la bouche d’un entonnoir et verser le bonbon dans le ballon. Ensuite, attacher le ballon à une bouteille de soda de 12 onces, sans faire tomber les bonbons dans le soda. Une fois que le ballon est solidement attaché sur la bouteille de soda, secouer le contenu du ballon et regarder la réaction!

Les vers flottants

expériences surprenantes avec des bonbons /wooloo

Pour faire cette expérience, il faut des vers, du bicarbonate de soude, du vinaigre, une planche à découper, un couteau bien aiguisé et 2 verres clairs.

Couper les vers de gélatine en quartiers, avec un couteau mouillé. Mesurer 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et les mélanger dans un verre rempli de 1 tasse d’eau tiède. Ajouter les vers et attendre 15 minutes pour laisser les vers tremper. Pendant le temps d’attente, verser du vinaigre dans le 2e  verre. Dès que la minuterie sonne, aller pêcher les vers à l’aide d’une fourchette. Placer ensuite 4 vers dans le verre de vinaigre. Ils vont immédiatement commencer à former des bulles et après quelques secondes, les vers couverts de bulles commenceront à flotter!

Une fête de scientifiques? Pourquoi pas!

Vos enfants adore la science et les bonbons? Alors pourquoi ne pas leur organiser une fête scientifique? Voici la nôtre pour vous donner de belles idées!

fête scientifique / wooloo

Vous aimez ces idées? Épinglez-les dans vos tableaux Pinterest!

expériences surprenantes avec des bonbons /wooloo

(Visited 1 225 times, 247 visits today)
Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!