Ahhh que j’avais hâte de voir comment ça allait se passer! Eh bien c’est fait, et ce fut une journée que mon chum et moi allons nous rappeler longtemps! Autant nous avons eu du plaisir à préparer la fête, autant on en a eu à voir la réaction de notre fêté et ses amis pendant la fête!! Samuel, notre doyen de 10 ans, nous a même dit que c’était la fête la plus cool qu’il avait vu de toute sa vie! Mon seul regret; ne pas avoir demandé de l’aide pour prendre des photos!
La fête convient parfaitement aux garçons ou aux filles et notre plus jeune, Antoine 4 ans, s’est amusé autant que notre plus vieux, Samuel 10 ans.
Image 1 – L’invitation à la fête de petits scientifiques
Pour préparer l’invitation, j’ai déguisé mon garçon en petit scientifique. J’ai commandé son costume sur le site http://www.costumeexpress.com/. Ensuite, j’ai fait le montage dans Microsoft Word et on a posté les invitations aux amis.
Image 2 – L’identification de notre laboratoire!
Le matin de la fête, nous avons préparé une petite affiche thématique avec des trucs qui trainaient dans la maison pour bien identifier le lieu de notre Laboratoire :-)!
Image 3 – Les cartes d’accès à notre laboratoire
Quelques jours avant la fête, nous avons préparé des cartes d’accès au Laboratoire. J’ai utilisé Google image pour m’assurer que chaque ami aurait sa propre photo de scientifique et pour trouver un code barrre. J’ai promu tous les grands Docteur et les 2 plus petits ont eu le titre d’Apprentis!
Image 4 – Notre gang de petits scientifiques avec le Grand Professeur :-)!!
Voici donc notre groupe de Docteurs et Apprentis! Nous avons coupé des t-shirts blancs pour faire comme s’ils avaient des sarraus. Nous avons utilisé du ruban qui colle des deux côtés pour simuler un petit collet. Avec leur sarrau, leur carte d’accès et leur lunette, ils étaient maintenant prêt à entrer dans notre Laboratoire!
Image 5 – Les derniers préparatifs avant l’arrivée des petits scientifiques
Nous avons installé notre Laboratoire dans notre salle de jeu. Comme ils étaient 14 amis, nous les avons mis en équipe de 2. Nous avons donc préparé 7 plateaux pour les expériences. Chacun des plateaux contenait le matériel nécessaire pour toutes les expériences. Mis à part quelques ingrédients pour les expériences, nous avons acheté tout le matériel nécessaire dans un magasin à 1$.
Tout juste avant de leur donner accès à notre Laboratoire, notre Grand Professeur a ajouté de la glace sèche dans l’eau coloré pour ajouter un peu d’ambiance dans la pièce. Je n’ai pas eu le temps de faire de grandes recherches pour savoir où trouver de la glace sèche. En googlooglant rapidement, le plus près de chez moi que j’ai trouvé était à Drummondville chez Biogivre (www.biogivre.com).
Vous pouvez vous attendre à payer 1$ la livre. La dame qui m’a servi pensait que j’allais en perdre beaucoup de vendredi à dimanche alors j’en ai acheté 40 livres. Finalement, la moitié aurait été suffisante. Je l’ai acheté vendredi et 5 jours plus tard, j’en ai encore beaucoup au congélateur. Mais croyez-moi, ça en prend.. Elle a eu droit à beaucoup de Wow.. trop cool!!!
Au départ, notre objectif était de préparer 7 expériences parce qu’Arnaud avait 7 ans. Finalement, nous avons eu le temps d’en préparer 6 seulement. Je vous les présente rapidement, vous pouvez cliquer sur le lien pour avoir plus de détails. Vous verrez en cliquant sur les liens que les expériences sont très bien expliquées, souvent très bien illustrées aussi.
Image 6 – Expérience no.1
Source : http://pinterest.com/pin/48976714668225206/
Première expérience : Vous mettez 3-4 gouttes de colorant dans des cuillères et ensuite, vous les remplissez de bicarbonate de soude pour vous assurer de bien cacher le colorant. Vous aurez besoin d’autant de verres remplis au 1/3 de vinaigre. Vous invitez les enfants à vider le contenu de la cuillère dans un verre et à brasser assez vigoureusement. Les enfants seront emballés de voir la réaction causé par le mélange vinaigre-bicarbonate de soude mais aussi amusés de découvrir les couleurs cachées.
Image 7 – Expérience no.2
Source : http://pinterest.com/pin/48976714668253984/
Deuxième expérience : Un peu le même principe que la première expérience, du moins, même explication scientifique de la réaction. Vous remplissez des petits verres de vinaigre et y ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire de différentes couleurs. Vous remplissez un bol de bicarbonate de soude et avec des seringues que vous trouverez en pharmacie, ils pourront s’amuser à vider le contenu de la seringue dans le bicarbonate de soude. La réaction entre le vinaigre et le bicarbonate de soude est très amusante à regarder!
Image 8 – Expérience no.3
Source : http://pinterest.com/pin/48976714667746159/
Troisième expérience : Pour avoir eu un peu peur moi même que le ballon explose, je dois admettre que je n’étais pas certaine du déroulement de celle-ci. Finalement, j’ai adoré la réaction des enfants! Ils avaient vraiment l’air impressionnés et aucune équipe n’a fait exploser son ballon. Il s’agit de mettre un peu de bicarbonate de soude dans un ballon et de remplir une bouteille d’eau vide de vinaigre (ne dépassez pas le 1/3). Ensuite, à go, les enfants peuvent vider le contenu du ballon dans la bouteille et le ballon gonflera!! Génial!!
Certaines équipes ont eu besoin d’un coup de main pour insérer l’ouverture du ballon sur le rebord de la bouteille.
Image 9 – Expérience no.4
Source : http://pinterest.com/pin/48976714668254020/
Quatrième expérience : Dans un petit bol, vous mettez du lait à la température de la pièce idéalement. Ensuite, vous ajoutez quelques gouttes de colorant sans mélanger. Vous invitez les amis à plonger un cure-dent ou cure-oreilles dans le colorant. Aucune réaction. Ensuite, ils doivent tremper l’autre extrémité dans du savon à vaisselle et replonger dans le colorant. L’effet sera instantané! Le colorant va s’éloigner très rapidement du savon!
Image 10 – Expérience no.5
Source : http://pinterest.com/pin/48976714668254032/
Cinquième expérience : La glue!! Impossible de faire des expériences scientifiques sans faire de glue. Nous sommes vraiment contents d’être tombés sur le vidéo Youtube des petits débrouillards parce qu’ils donnent d’excellents trucs pour la réussir! Notre première tentative avait été un échec! Grâce au vidéo, un seul ami sur les 14 n’a pas réussi sa glue! Il semble que le Borax soit difficile à trouver. Nous l’avons trouvé chez Zellers à Sherbrooke dans le rayon des savons à linge. En tout cas, les enfants ont vraiment beaucoup aimé leur glue! Si vous prévoyez un plateau d’expérience pour deux amis, assurez-vous tout de même d’avoir assez de matériel pour que chaque enfant prépare sa glue.. vous éviterez beaucoup de chicane :-)!
Image 11 – Expérience no.6
Source : http://pinterest.com/pin/48976714668253966/
Sixième expérience : Le mentos Geyser! Il était si populaire dans nos recherches d’expériences que nous ne pouvions pas passer à côté, mais bien franchement, il n’était pas nécessaire! Vous devez sortir à l’extérieur évidemment! Vous aurez besoin d’une grosse bouteille de Diet Coke et un tube Geyser (http://www.walmart.ca/en/ip/geyser-tube/10029789). Les enfants en auront plein les yeux pour environ 5 secondes…
Image 12 – Le gâteau en forme de fiole avec la glace sèche
Les gars ont été vraiment impressionnés de mon gâteau. Ils étaient super drôles à voir avec leurs grands yeux! Vous aurez besoin de 2 gâteaux préparés à partir d’un moule à cheminée, du glaçage, un tube de pvc de 12 pouces (avec un bouchon si vous utilisez de la glace sèche pour l’effet wow!!) et des bonbons décoratifs si le coeur vous en dit. Si vous n’avez pas de glace sèche, vous pouvez très bien utiliser de la barbe à papa pour remplacer la fumée. Cependant, assurez-vous de l’ajouter à la toute dernière minute parce que la barbe à papa ne restera pas belle longtemps. Pour les détails de la recette du gâteau, c’est ici : http://familyfun.go.com/crafts/crafts-by-type/educational-craft-activities/science-projects/fantastic-flask-cake-699360/ (vous pouvez utiliser un outil de traduction au besoin)
Image 13 – Nos bébittes dans le formol
Pour ajouter un peu au décor de notre Grand Professeur, nous avons volé quelques bébittes dans le coffre à jouets des enfants. Nous avons utilisé différentes sortes de colorants dans l’eau pour imiter du formol.
Image 14 – La très impressionnante glace sèche
Tel que mentionné plus haut, les enfants (et les grands) ont été très impressionnés des effets de la glace sèche.
Image 15 – Les sacs à surprise
Je passe toujours à mon dépanneur pour avoir des petits sacs bruns pour les sacs à surprise. J’ai lu beaucoup de billets qui n’encourageaient pas à offrir des surprises aux enfants invités puisque ce n’est pas leur fête à eux, mais moi je me rappelle que ça me faisait tellement plaisir quand j’étais petite d’en recevoir que ça me fait autant plaisir d’en offrir aujourd’hui! Les enfants aiment beaucoup découvrir le contenu et il y a moyen de les remplir sans que ça coute très cher.
Image 16 – Des surprises thématiques
Quand j’ai commandé le costume de scientifique, je n’ai pas pu m’empêcher de commander des surprises thématiques (tant qu’à payer des frais de livraison..). Vous trouverez sur notre site web quelques références où vous pourrez trouver toutes sortes d’articles thématiques http://www.wooloo.ca/Favourite.aspx (voir la section Articles de fêtes).
Alors voilà, c’est un bien court résumé de notre magnifique journée! Notre prochaine fête sera au mois de décembre et mon garçon a déjà choisi la thématique : ce sera une fête de hockey! D’ici là, je vais quand même assister à plusieurs fêtes et je vous reviens avec plein de belles idées.
Quelques mercis très spécials :
Le premier à tous les petits amis qui ont participé à la fête..vous êtes tous génials et je suis vraiment contente que vous soyez dans la vie d’Arnaud!
Le deuxième à mon chum pour avoir complètement embarqué dans mes idées! Tu nous a vraiment fait rire avec ton personnage de Grand Professeur!
Le dernier et non le moindre à ma mère et ma soeur Gigi pour s’être occupé de tous mes enfants avant et/ou pendant la fête! Merci xx