Je vous ai souvent parlé de ma fille. Elle est tout un phénomène! Elle aime le monde des garçons…beaucoup. Je ne peux pas la blâmer, je suis pareille. J’ai été dans l’armée pendant plus
de 10 ans, je travaille en informatique avec beaucoup de gars et trois de mes amis qui auront le plus marqué ma vie sont des gars. Au moins, j’ai grandi avec deux sœurs et je faisais du patinage artistique. Elle, elle grandit avec cinq frères et elle joue au hockey.
Tout ça pour dire que c’était son anniversaire à la mi-janvier et qu’elle voulait inviter cinq garçons et
faire une fête de Hulk! Nooooooo! Je peux m’imaginer qu’il y en a qui vont trouver que je ne suis pas très fine, que je devrais respecter ses choix..mais j’avais pas ça dans le goût. Je ne lui ai pas imposé des princesses ou Hello Kitty, je lui ai juste demandé de choisir un thème un peu plus « soft » :-). Elle m’a demandé une fête comme son frère : une fête de scientifique. Elle voulait
de la glu! Mes enfants adorent la glu!! J’aime beaucoup ce thème de fête alors je n’ai pas juste dit oui, j’étais emballée de dire oui!
Comme je trouvais les filles un peu jeunes pour faire une fête avec autant d’expériences qu’à la fête
de mon garçon, nous nous sommes limités à deux expériences et c’était parfait. J’étais vraiment contente de mon choix et les filles ont eu beaucoup de plaisir.
Faire de la glu qui brille
La première idée qui m’est venu en tête a été de faire de la glu qui brille! Maxime « capote »
sur la glu. On a du faire quelques essais avant de la réussir (je teste toujours mes expériences avant la fête) On a finalement très bien réussi. Voici notre recette.
Image 1 – De la glu qui brille
Tout ce que vous aurez besoin
-
-
60 ml d’eau (Vous pouvez ajouter du colorant, mais c’est optionnel. Moi je n’en ai pas ajouté)
-
60 ml de colle transparente (La qualité de la colle fait une différence. Avec la Elmer’s, vous ne vous vous trompez pas)
-
1 à 2 c. à thé de colle brillante (Aussi la Elmer’s. Vous la trouverez chez Walmart)
-
Solution de Borax (2 tasses d’eau tiède + 1 c. à thé de Borax. Bien mélanger pour bien dissoudre le Borax) Le Borax se trouve facilement en pharmacie.
-
1 sac hermétique de type ziploc
-
1 verre
-
Les étapes de préparation
-
-
Mettre votre sac ziploc dans un verre (voir image 1)
-
Verser la colle transparente (la moitié du pot), la colle brillante et 60 ml d’eau dans le sac.
-
Fermer le sac en prenant bien soin de retirer l’air
-
Mélanger la colle et l’eau jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène
-
Ouvrir le sac et verser 45 ml de solution de Borax
-
Refermer rapidement le sac et bien mélanger jusqu’à ce que le mélange ait une consistance de glu
-
Retirer du sac. La glu sera un peu collante mais en la pétrissant une ou deux minutes, la texture deviendra parfaite!
-
Juste avant de faire la glu les filles se sont amusées avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. Elles étaient très mignonnes à entendre. Avouez que c’est une belle activité : Jouer avec une seringue c’est l’fun, voir l’effet du mélange vinaigre/bicarbonate de soude c’est impressionnant et avec les couleurs en plus, c’est la totale J!
Image 2 – Bicarbonate de soudre, vinaigre et colorant
Si vous voulez voir plus d’idées sous ce thème, je vous invite à aller lire l’article que j’avais écrit suite à l’anniversaire de mon plus vieux.
(Lien : Fête Scientifique Arnaud)