fbpx
Partagez avec vos amis!

Ça faisait longtemps que je voyais passer ce beau gâteau sur Pinterest, mais je me
cherchais une occasion pour le faire. J’ai donc « dirigé » un peu le choix de ma fille pour sa thématique de fête d’enfant.
 Mère indigne! La beauté de ce gâteau, c’est de voir la surprise des gens lorsqu’on sert la première tranche! Quand il arrive sur la table, ils se rendent bien compte qu’il est haut, mais ils ne se doutent pas du pourquoi! 

via GIPHY

Réussir son Gâteau arc-en-ciel

Réussir ce gâteau est facile. C’est plutôt le temps de préparation qui va varier selon votre four et le nombre de moules ronds que vous avez. 

Les ingrédients

Pour faire les 6 étages du gâteau arc-en-ciel, j’ai eu besoin de 2 boîtes de préparation pour gâteau blanc, du colorants, du glaçage, du fondant, des guimauves et quelques bonbons pour la déco. J’ai choisi de prendre un gâteau en boîte tout simplement parce que la quantité de pâte que ça donne est connu, donc plus facile à mesurer. Par contre, si vous avez plus de temps, je vous suggère très très fortement cette délicieuse recette de gâteau vanille. C’est tout simplement la meilleure recette de gâteau, point. 

Truc pour le démoulage et répartition de la pâte à gâteau

Pour faciliter le démoulage, je mets toujours du papier parchemin au fond du moule,
sans graisser les montants. Pour chacun des moules, il faut compter 1 ¾ tasse de préparation pour arriver à faire des étages de même hauteur*. Pour avoir de belles couleurs franches, il est important de prendre un gâteau blanc, de ne pas utiliser de vanille brune et surtout, d’utiliser du colorant en gel.

 

*Dans ma photo, vous remarquerez que l’étage orange est beaucoup plus mince que les autres. C’est que dans la recette originale, on disait qu’il fallait 2 tasses de pâte pour chaque étage, alors j’en ai manqué à la fin. C’est pourquoi j’ai ramené la quantité à 1 ¾ tasse, pour vous éviter de mauvaises surprises!

 

gâteau arc-en-ciel wooloo

Optimiser la cuisson et le temps de préparation

Si comme la plupart des gens vous n’avez que 2 moules à gâteau ronds de 9po, je vous suggère de ne préparer qu’une seule boîte de gâteau à la fois, puisque normalement, il ne faut pas trop laisser attendre la préparation avant de la mettre au four. Si vous réussissez à trouver 6 moules ronds et que vous avez un four à convection, vous êtes en première classe et vous pourrez préparer toutes vos couleurs en une seule fournée. N’oubliez pas que vos moules contiennent moins de pâte qu’à l’habitude. Il faut donc réduire le temps de cuisson. Avec mon four, tout était prêt après une vingtaine de minutes. Mieux vaut donc sous-estimer le temps et vérifier en cours de cuisson. 

L’assemblage

Une fois vos 6 étages cuits, on peut passer à l’assemblage du gâteau arc-en-ciel. Pour faciliter le montage et avoir des étages uniformes, il faut tailler le dessus des gâteaux avec un couteau à pain pour qu’ils soient le plus droits possible. Ne vous inquiétez pas, les mouettes vont rôder et les retailles vont vite se volatiliser! Ensuite, il suffit de mettre du glaçage entre chaque étage en commençant par le mauve, bleu, vert, jaune, orange et terminer avec le rouge. Une fois l’assemblage fait, vous devrez peut-être égaliser le contour, surtout si vos moules n’étaient pas exactement de la même grandeur. Le plus facile est d’y aller doucement avec un couteau à pain.   

Le glaçage

Pour le glaçage de surface, c’est à votre goût! J’ai utilisé du fondant*, mais ça pourrait très bien être du glaçage étendu à la spatule, vu que le spectacle est à l’intérieur du gâteau! 

*Si vous n’avez jamais travaillé avec ça, nous avons déjà fait un article pour vous montrer comment réussir son gâteau en fondant.

L’arc-en-ciel 3D

Pour les décorations à la base, j’aurais pu faire des boules de toutes les couleurs en fondant, mais la paresseuse en moi a trouvé beaucoup plus simple d’acheter 4 boîtes de Gobstoppers! J’aurais aussi pu prendre des boules de gomme, mais comme j’ai déjà dû faire un toupet à ma fille suite à une gomme prise dans ses cheveux, j’évite la gomme pour les enfants! 

 

Pour faire l’arc-en-ciel du dessus, j’ai utilisé du gumpaste. C’était une première pour moi et je ne sais pas pourquoi j’en avais peur puisque ça se travaille comme du
fondant! Une fois l’arc-en-ciel modelé, j’ai inséré des demis cure-dents à la base avant que ça sèche. J’en ai mis des plus longs aux extrémités pour l’équilibre. Après 48h de séchage, l’installation a donc été un vrai charme!

gâteau arc-en-ciel wooloo

La touche finale

Pour la décoration, il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez mettre sur le dessus! J’aime d’ailleurs aller fouiner au Dollarama pour voir si je ne pourrais pas dénicher de petits jouets que je n’aurais qu’à ajouter! Il y a aussi les magasins spécialisés et même vos coffres à jouets qui peuvent vous servir d’inspiration! Amusez-vous à épater la galerie avec ce superbe gâteau tout de même simple à réussir!

Imprimez la recette

Gâteau arc-en-ciel wooloo
Imprimer
0 from 0 votes

Gâteau arc-en-ciel

Portions: 12
Auteur: Marie-Christine Godbout

Ingrédients

  • 2 boîtes de préparation pour gâteau blanc
  • 1 ou 2 contenant de crémage à la vanille
  • 6 couleurs de colorant en gel
  • 6 moules ronds de 9"
  • Du fondant
  • Des bonbons
  • Des cure-dents
  • Des guimauves

Méthode

  • Préparer les 2 boite de gâteau comme indiqué sur l'emballage.
  • Pour faciliter le démoulage, mettre du papier parchemin au fond du moule.
  • Mesurer 1 3/4 de pâte et colorer en jaune, Répéter pour les 5 autres couleurs.
  • Mettre le mélange dans les moule et faire cuire selon les indications sur la boite. N ’oubliez pas que vos moules contiennent moins de pâte qu’à l’habitude. Il faut donc
  • réduire le temps de cuisson.
  • Une fois les 6 étages cuits, laisser refroidir puis tailler le dessus des gâteaux pour avoir des étages uniformes.
  • Mettre du glaçage blanc entre chaque étage en commençant par le mauve, bleu, vert, jaune, orange et terminer avec le rouge. Une fois l’assemblage fait, égaliser le contour avec un couteau à pain.  
  • Pour le glaçage de surface, utiliser du fondant, ou un simple glaçage étendu à la spatule.
  • Pour faire l’arc-en-ciel du dessus, travailler le fondant comme de la pâte à modeler. Une fois l’arc-en-ciel modelé, insérer des demis cure-dents à la base avant que ça sèche.
  • Sécher 48h puis installer sur le gâteau.
  • Décorer avec des guimauves, bonbons et autres items de votre choix

Avez-vous déjà essayé de faire un gâteau arc-en-ciel? Si oui, est-ce que le résultat était à la hauteur de vos attentes?

 

 

(Visited 1,388 times, 24 visits today)

Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!

Suivez-nous sur Instagram