fbpx
Partagez avec vos amis!

Les enfants aiment beaucoup apprendre d’où viennent les choses et surtout comment elles poussent… Cette petite serre en papier DIY est l’outil idéal pour leur faire vivre une belle expérience avec la nature. La préparation de votre serre prendra une trentaine de minutes et vous serez prêts pour plusieurs semaines de belles observations.

petite serre en papier DIY

Comment faire sa petite serre en papier DIY

Dans un premier temps, vous devez choisir ce que vous ferez  pousser. Nous avons opté pour des haricots nains, des haricots jaunes, du maïs et des betteraves. Mais vous pourriez tout aussi bien utiliser des fèves de lima, des pois, des radis, de la luzerne et même des tournesols.
serre en papier diy wooloo

Je vous suggère de faire tremper vos graines une nuit entière la nuit précédant votre activité. Ce truc de fermier aura pour effet d’accélérer la germination de vos petites graines.

Imprimez vos petites serres, collez-les sur du papier carton. Enlevez le carré du centre et faites-la décorer par vos jeunes.

Voici le modèle à imprimer:
Modèle: Ma petite serre

Le lendemain matin, les enfants prennent une poignée de ouates et l’insère dans un sac ziploc moyen. Versez une petite quantité d’eau sur vos ouates avec un arrosoir ou trempez vos ouates dans un contenant d’eau et essorez-les avec vos mains pour enlever le surplus d’eau (elles doivent être humides, mais ne doivent pas dégoutter). Ajoutez-y quelques graines.

Collez vos sacs à l’arrière de vos serres avec du ruban adhésif ou de la colle en bâton.

Collez vos serres dans une fenêtre (avec de la gommette ou du papier adhésif) et regardez-les pousser.

Et ensuite?

Ensuite, on regarde nos graines évoluer! Les enfants surveillaient leur serre plusieurs fois par jour et environ une semaine plus tard, ils étaient émerveillés de découvrir une petite germination sortir de la graine.
Et quand les germinations auront atteint une belle grandeur, vous pourrez les transférer dans des petits contenants de rempotage et dès que la température le permettra, elles seront prêtes à aller grandir dans le jardin. Une superbe expérience qui saura épater assurément vos minis!

La science derrière l’expérience

Les graines ont besoin d’eau et de chaleur pour pousser. Les sacs créent un environnement idéal (chaud et humide grâce au soleil qui plombe à travers la fenêtre et l’eau contenue dans les ouates). Les graines seront tellement heureuses qu’elles germeront de plaisir. Voilà une belle façon de montrer aux enfants l’évolution de nos petites graines.

Coin des lecteurs

Voici un vidéo d’Annie, une lectrice de Wooloo qui a fait l’expérience de la petite serre en papier. On adore ça voir nos expériences chez vous. Continuez à nous partager vos tests!

Visitez le site web de Jean-philippe pour d’autres super outils pédagogiques!

Vous aimez cette idée? Gardez-la dans vos épingles!

(Visited 3,776 times, 32 visits today)

Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!

Suivez-nous sur Instagram