fbpx
Partagez avec vos amis!

On mise beaucoup sur le temps des Fêtes pour les réunions familiales, mais on peut se rassembler à plusieurs occasions durant l’année aussi. Question de mettre tout le monde dans l’ambiance de la fête, j’ai relevé des idées de jeux hilarants que vous pourrez faire en famille et briser la glace. Alors voici notre sélection coup de coeur de jeux de party parfaits pour votre prochaine fête!

10 jeux hilarants de party parfaits pour la famille

Table des matières
Autocollants
Selfie
Géants,sorciers & elfes
Cube de glace
Danse
Fou rire
piñata humaine
T-shirt congelé
Course de voiture
Pêche aux beignes
Chasse au trésor
Course à obstacles
Âne
Coffre à déguisements
Limbo

Jeu des autocollants

Retour à la table des matières

Chaque personne obtient 10 autocollants (au thème de la fête) et doit se débarrasser de la feuille entière en les collants aux autres invités sans qu’ils ne s’en aperçoivent. Si quelqu’un vous attrape, il peut coller un de ses autocollants sur vous. Le premier à vider sa feuille d’autocollants gagne! Tous les enfants adorent jouer avec des autocollants, une belle façon de les inclure dans notre fête familiale.

La patate chaude selfie

Retour à la table des matières

jeux-party-famille-wooloo

Après avoir réglé l’auto minuteur de votre caméra (ou de votre téléphone), chaque joueur tient la caméra à portée de main et la pointe très brièvement sur lui-même, comme s’il prenait un selfie, avant de la passer à la prochaine personne. Continuez jusqu’à ce que la caméra prenne la photo. C’est un jeu amusant et rapide qui peut se faire autour de la table et qui vous fournit quelques photos hilarantes!

Retrouvez ces jeux ainsi que d’autres idées ICI 

Le jeu des géants, sorciers et elfes 

Retour à la table des matières

C’est un brise-glace semblable à roche/papier/ciseaux, sauf plus hilarant! Il est un peu compliqué à comprendre au début, mais très drôle à faire. Ce jeu implique deux équipes qui agiront comme l’un des 3 personnages : géants, sorciers et elfes. Quand un joueur joue un personnage, il fait les mouvements spécifiques de la main et fait aussi le bruit associé au personnage.
Géants : Tenez-vous sur vos orteils, levez les bras comme un géant et faites un grondement menaçant : « Rarr! »
Sorciers : Penchez-vous légèrement, car les sorciers sont un peu plus petits. Agitez vos doigts comme si vous jetiez un sort magique, et faites un bruit magique : « Shaazaam! »

Elfes : Accroupissez-vous, mettez vos mains autour de vos oreilles, et faites un grand bruit d’elfe : « Eeee! »
Assurez-vous que tout le monde connaît les gestes et les sons. Divisez tout le monde en deux équipes et chaque équipe va dans un coin de la salle. Pour chaque ronde, les deux équipes se rencontrent et choisissent de devenir un géant, un magicien ou un elfe. Lorsqu’elles sont prêtes, les deux équipes s’alignent et se tiennent l’une en face de l’autre, à environ cinq ou six pieds l’une de l’autre. Au début de chaque ronde, le meneur dit : «Trois, deux, un, allez!». Chaque équipe agit comme le personnage qu’elle a choisi (géant, magicien ou elfe). Dès qu’ils le font, le gagnant essaie d’attraper le perdant – autant de gens à leurs côtés qu’ils le peuvent. Le perdant essaye de se replier de son côté pour être en sécurité pour ce round. S’il est capturé, une personne appartient maintenant à l’autre équipe. Ce qui suit détermine qui bat qui : Les géants battent les elfes et les elfes battent les sorciers. Les sorciers battent les géants. Si les deux équipes ont le même personnage, personne ne gagne. Les rondes se répètent jusqu’à ce qu’une équipe gagne (l’autre équipe est complètement saisie).

Pour la version originale en anglais.

Le jeu du cube de glace 

Retour à la table des matières

jeux-party-famille-wooloo

Divisez tout le monde en deux équipes égales. À « Go », le premier joueur de chaque équipe ramasse un cube de glace et essaie de le faire fondre le plus rapidement possible. Ils peuvent le frotter entre leurs mains ou leurs vêtements, mais ce qu’ils ne peuvent pas faire, c’est le mettre dans leur bouche, le casser ou utiliser un outil pour le faire fondre (p. ex., un briquet). Personne n’est autorisé à garder un cube pendant plus de quelques secondes, alors assurez-vous que les cubes sont passés entre les joueurs.
Première équipe à faire fondre le cube (ou plateau de cubes) gagne.

Le jeu de la chaîne de danse 

Retour à la table des matières

Formez un cercle et nommez quelqu’un pour lancer la chaîne de danse. Ils le font en faisant un simple mouvement de danse. Comme, par exemple, en brandissant les mains en l’air, ou en bougeant une jambe, ou en sautant une fois… Gardez le mouvement simple, comme tout le monde aura besoin de le copier. Le joueur à leur gauche dirige alors le cercle, en répétant le mouvement. Une fois que le cercle entier l’a fait, ce nouveau joueur répète le mouvement, avant d’ajouter leur propre mouvement. Le joueur à leur gauche dirige alors le cercle avec le nouveau mouvement, et ainsi de suite. Continuer jusqu’à ce qu’une routine de danse soit créée. Le jeu se termine avec tout le cercle exécutant la routine ensemble.

Crédit photo : https://pxhere.com/fr/photo/1084643

Le jeu du fou rire 

Retour à la table des matières

Rassemblez tout le monde autour d’une table ou en cercle. Les joueurs passent à tour de rôle en disant un « Ha », « Ho » ou « Hee ». Quiconque commence à rire est exclu du jeu. Continuez jusqu’à ce que tout le monde sorte. La personne qui garde un visage droit le plus long gagne un prix.

Retrouvez d’autres idées hilarantes ici : http://www.partycurrent.com/adult-party-game-ideas.html

La piñata humaine

Retour à la table des matières

Pour préparer la piñata humaine, collez, à l’aide de colle chaude, des surprises sur un vieux t-shirt. Vous aurez besoin d’un t-shirt pour chaque piñata. Utilisez des bonbons de petite taille, des collations de fruits et des barres de chocolat par exemple. Vous pouvez aussi coller de l’argent en le mettant dans un sac. Des crayons ou des petits jouets peuvent aussi être collés sur les t-shirts. Pour jouer, divisez les enfants en groupes d’âge. Demandez à quelqu’un d’être les piñatas. Vous pouvez faire 1 Piñata à la fois (1 Piñata pour chaque groupe d’âge) ou laisser toutes vos piñatas être pourchassées en même temps, mais fixer un délai pour chaque groupe d’âge. Donnez une longueur d’avance aux piñatas humaines et envoyez les enfants chercher leurs friandises. Une bonne façon d’intégrer les ados dans nos partys!

Image et idée originale : http://familyreunionhelper.com/blog/2016/10/human-piata-chase/

Course de t-shirts congelés 

Retour à la table des matières

jeux-party-famille-wooloo

Mouiller, plier et congeler un t-shirt par joueur (utiliser du papier ciré entre les t-shirts pour qu’ils ne collent pas ensemble). Les joueurs peuvent faire une compétition face à face, ou vous pouvez le faire avec l’ensemble du groupe. Celui qui peut décongeler et mettre son t-shirt en moins d’une minute* gagne 5 points ! (* Remarque : vous pouvez augmenter le temps sur ce jeu à plus d’une minute. Il peut en fait prendre jusqu’à 10 minutes pour que les chemises se dégèlent assez pour les mettre!)

Course de voitures 

Retour à la table des matières

jeux-party-famille-wooloo

Organisez des rondes avec de 2 à 4 enfants. Ils doivent faire avancer leur voiture jouet jusqu’à la ligne d’arrivée en n’utilisant seulement qu’un fusil à eau pour propulser le véhicule. Le premier à franchir la ligne d’arrivée gagne 5 points! Si vous avez plus de 2 enfants par ronde, des points peuvent également être attribués pour la 2e et/ou la 3e place. Vous pouvez aussi utiliser d’autres moyens de propulsion, comme des ballons soufflés (qu’on laisse dégonfler pour faire sortir l’air), en soufflant avec une paille.

Les images et les idées proviennent de : https://www.happinessishomemade.net/minute-to-win-it-outdoor-summer-party-games/

La pêche aux beignes 

Retour à la table des matières

Amusez-vous en suspendant des beiges attachés par une ficelle à un cadrage de porte. À tour de rôle, chaque participant essaie de croquer dans un beigne sans utiliser ses mains. Pour un jeu sans chichi, optez pour des beignes identiques! Utilisez les beignes que vous aurez fabriqués avec vos enfants ! Pour la meilleure recette de beigne au four, cliquez ICI

Pour d’autres idées en français : http://www.yoopa.ca/activites-et-loisirs/fetes-et-occasions-speciales/fetes-denfants-10-jeux-originaux

Jeux traditionnels revampés 

Pourquoi ne pas revenir aux classiques, mais avec une touche plus personnelle? Voici quelques idées pour vous aider à mettre vos jeux de party de famille au goût du jour :

La chasse au trésor à faire en famille 

Retour à la table des matières

Voici comment organiser facilement une chasse aux trésors : https://www.jeuxetcompagnie.fr/comment-creer-une-chasse-au-tresor/

La course à obstacles 

Retour à la table des matières

Voici une idée que j’ai déjà utilisée pour ma fête Redneck. Ce sera un bel ajout à votre course à obstacles!

(Source)

Le jeu de l’âne 

Retour à la table des matières

Selon le thème de la fête, sous le même principe du jeu de l’âne où on doit épingler la queue, vous pouvez utiliser une autre image. Pour une fête pirate par exemple, vous pouvez dessiner un pirate sur un grand carton et découper un crochet que les enfants devront épingler sur le pirate ou son chapeau…

Coffre à déguisements 

Retour à la table des matières

Mettre à la disposition des invités un coffre à déguisement met toujours de l’ambiance à une fête et peut faire de très belles photos souvenirs!

Le limbo 

Retour à la table des matières

C’est un classique presque indémodable pour faire bouger les invités. Les enfants adorent ce jeu en général, car il y a l’effet de compétition, le fait de bouger et la musique entraînante.

Faites-nous parvenir des photos des jeux hilarants de party de famille ou partagez-nous vos jeux préférés! Amusez-vous! 

(Visited 1 times, 37 visits today)

Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!

Suivez-nous sur Instagram