fbpx
Partagez avec vos amis!

Aujourd’hui, j’ai une thématique sucrée qui va nous suivre toute la journée ! Ce projet va pratiquer notre motricité fine, notre créativité et notre mémoire par le jeu ! Voici notre jeu de mémoire en forme de beigne.

Bricoler un jeu de mémoire

Il n’y a rien de plus motivant que de bricoler quelque chose qui peut aussi nous occuper pour plusieurs jours d’affilé. Ce bricolage est joli, mais aussi super pratique! Et si les enfants sont tannés de bricoler, on peut tout mettre de côté pour continuer notre projet un peu plus tard.

jeu-memoire-beigne_wooloo

Matériau nécessaire

Pour notre projet, nous avons utilisé une vieille boite de carton. Par contre, il faut que vous sachiez qu’avec ce matériau, votre aide sera nécessaire pour la découpe.

Pour faire votre jeu de mémoire de beigne vous aurez besoin de:

  • 1 boite de carton.
  • 1 exacto
  • 1 tapis de découpe
  • 1 verre
  • 1x 25 cents
  • 1 crayon de plomb
  • Peinture de couleur variée
  • pinceaux

Étapes de construction du jeu

Laissez les enfants tracer 24 ronds sur votre carton à l’aide du crayon et du verre. Tracez ensuite le petit rond interne avec le 25 cents.

Avec l’exacto, découpez tous les ronds.

Peinturez 1 côté beige et 1 côté rose pour tous les beignes. Laissez sécher et redonnez une autre couche si nécessaire. Les enfants seront capables de faire cette étape avec peu de supervision.

jeu-memoire-beigne_wooloo

Maintenant, il est temps de laisser aller sa créativité. Prenez deux beignes et les peinturer avec un crémage identique. Pas besoin d’être parfait, mais on doit au moins y voir les mêmes couleurs de base. Ex: Beigne au crémage rose et bonbons jaune et orange.

jeu-memoire-beigne_wooloo

Une fois que tout est séché, il est temps de jouer!

Une autre option possible

L’avantage de la boite de carton est sa durabilité. Le jeu se gardera plus longtemps, car la boite de carton est très épaisse, donc difficile à abimer.

Par contre, vous pourriez sauver quelques étapes du projet en utilisant de simples cartons de couleur. On pourrait par exemple coller un carton rose et un carton beige, dessiner nos ronds, les découper et ensuite peinturer pour sauver l’étape de peinture de base. Je vous laisse juger selon le matériel et le temps que vous avez.

Bon jeu!

Garder l’idée dans vos épingles Pinterest

https://pin.it/1QnMxEY

Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *