Partagez avec vos amis!

Si vous suivez nos stories, vous savez à quel point, cet été, on n’a pas chômé ! Et comme toute la famille a eu beaucoup de plaisir aussi, j’ai pensé vous partager la liste de nos 15 activités estivales à tester en famille. La bonne nouvelle est que même si l’été tire à sa fin, plusieurs de ces activités sont accessibles pour les prochains week-end et facile è entrer dans son horaire de week-end.

15 activités d’été qu’on a adoré

Chaque année, avant la fin des classes, chaque membre de la famille fait sa liste des choses qu’ils aimeraient faire pour l’été à venir. Cette façon de faire nous permet 1) de rêver à la belle saison 2) de profiter au maximum de notre été et 3) que chacun ait son mot à dire et puisse choisir ses activités préférées. Après 8 semaines à sillonner le Québec en famille, je dois vous dire que ce fut un grand succès et j’ai vraiment l’impression qu’on a profité de chaque minute de nos vacances.

Canoe-camping sur la rivière St-Maurice

Ça, ça été un MEGA-GIGA coup de coeur. Une idée de mon chum qu’on avait vraiment envie de faire en famille, mais qu’on repoussait parce qu’ils étaient trop jeunes. Mon bébé ayant maintenant 8 ans, nous étions mûres pour ce genre de défi-là et c’est cette année qu’on a osé !

canoe-camping-wooloo

Nous avons réservé une expédition de 3 jours et deux nuits avec le Centre d’aventures Mattawin. En fait, on y a réservé les canots, des barils étanches et la « ride » jusqu’à La tuque : notre point de départ pour 70 km de canot (soit entre 3-5 heures de canots par jour, selon la vitesse et la météo ;)). Sachez qu’il existe aussi des randonnées d’une ou de deux journées pour commencer !

J’ai vraiment CAPOTÉ sur l’expérience « en mode survie ». Parce que pendant ces 3 jours, on était 100% autonome dans notre expédition, notre « hébergement » et la bouffe.

La rivière St-Maurice était parfaite pour une première expérience : le courant était dans le même sens que nous, il n’y avait aucun rapide et la 155 était juste à côté. En cas de problème, ça peut être pratique, tsé. En plus, les gens du Centre pouvaient venir nous chercher sur place si besoin.

canoe-camping-wooloo-2

On a aussi eu un coup de pouce de dame nature qui nous a donné 2 jours de soleil à 20 degrés, la température idéale pour faire du canot et du camping sauvage.

Je pourrais en parler encore vrrraiment longtemps, mais comme je veux faire une compilation d’activité, je vous invite à me contacter en privé sur mes différents réseaux sociaux. Ça va me faire plaisir de vous en jaser et de répondre à vos questions !

Aquazilla à la Plage Jean Doré Montréal

Un gros WOW pour Aquazilla et ses structures gonflables (30 mètres par 35 mètres) composées d’obstacles, de glissoires et de plateformes pour sauter dans l’eau. Toute la famille a ADORÉ ! Et parce que c’est située à la plage Jean-Doré, on peut en profiter pour faire 1001 autres activités disponibles sur le site du Parc Jean Drapeau.

aquazilla-wooloo

Quadricycle et pédalo dans le Vieux-Port de Montréal

Grâce à notre passe FamClubXplo, on peux réserver différents équipements dans le Vieux-Port donc le Segway, le quadricycle et le pédalo. J’ai donc testé le quadricycle pour la première fois et on a trouvé ça ben l’fun de pédaler au lieu de marcher !

vieux-port-montréal-wooloo

Voiles en Voiles ans le Vieux-Port de Montréal

Nous avons testé Voiles en Voiles pour la première fois cette année et on a vraiment adoré. Une fois le temps d’attente du début passé, le reste n’est que pur plaisir : des parcours aériens, des missions d’évasion, de l’escalade, un cinéma 3D, un carrousel et des jeux gonflables.

voiles-en-voiles-wooloo

Glissade d’eau du Super Aquaclub à Pointe-Calumet

On a toujours beaucoup de plaisir quand on va au Super Aquaclub. Mais cette année, nous avions réservé un espace privé sur le bord de la plage. C’était idéal pour profiter de l’endroit ! On y a de l’ombre, un BBQ, un frigo, une grande table, des chaises longues et un casier. P-A-R-F-A-I-T.

Zoo Écomuseum à Ste-Anne-de-Bellevue

Mes enfants veulent toujours aller au zoo de Granby. Mais cette année, ma Florence était marraine de Palla, une louve grise du zoo Écomuseum. Nous sommes donc allée visiter tous les animaux de notre belle faune du Québec.

Alpagas Domaine Poissant à Mont Saint-Hilaire

Voici une petite activité amusante, différente et éducative pour occuper votre samedi matin. Gros coup de coeur pour cette visite à Alpagas Domaine Poissant.

Alpagas-Domaine-Poissant-wooloo

On a aimé la balade avec notre alpaga, la petite boutique avec ses produits thématiques et la visite guidée de la ferme pour en savoir plus sur ce magnifique animal.

Verger Petits et fils Mont St-Hilaire

Moi, j’aime profiter des derniers jours de vacances pour aller aux pommes. D’abord parce qu’il n’y a pas foule puis parce que je trouve que c’est une super activité facile à mettre à l’horaire, près de chez nous et qui prend peu de temps dans une journée.

Verger Petits et fils-wooloo

Le verger Petits & fils est celui que nous avons visité cette année. L’endroit est magnifique, il y a des animaux, plusieurs jeux, des tours de tracteur l’automne, un labyrinthe géant, de belles pâtisseries maison le week-end, une crêperie et une tonne de produits dérivés dont de délicieux cidres qu’on peut déguster.

Bleu lavande à Magog

La lavanderaie Bleu Lavande est un bel endroit zen à visiter au moins dans sa vie. Les chiens en laisse sont acceptés à l’extérieur, on peut y faire un pique-nique en famille dans un paysage magnifique, prendre de belles photos et en apprendre plus sur la lavande dans l’espace découverte à l’intérieur. Un tour à la boutique est de mise. C’est complètement WOW !

bleu-lavande-wooloo

Ce qui est l’fun après notre visite c’est qu’on peut en profiter pour visiter d’autres beaux attraits dans les alentours.

Camping du Lac Georges Val Alain

Parce qu’on avait envie de faire plein de choses différentes, nous avons choisi de faire qu’un seul voyage en roulotte cette année et c’est au camping du Lac Georges que nous nous sommes arrêtés.

Situé à 35 minutes de Québec, la réputation de ce camping familiale n’est plus à faire. Malheureusement, la météo n’était pas de notre côté pour les magnifiques glissades d’eau, la plage et les piscines, mais l’endroit est vraiment super! L’espace « jeux » est complètement fou avec une géante trampoline, pleins de jeux pour les tout-petits, un gros mini-putt, du dek hockey, une piste pour autos téléguidées, plusieurs terrains de tennis et de pickleball, une piste de BMX, un skatepark, etc.

Cinéma

Un classique chez nous! Et heureusement pour nous, plusieurs films pour la famille étaient à l’affiche cet été. Nous aimons beaucoup profiter des salle de cinéma pour souper un jour de pluie ou en canicule. Les filles et moi sommes allés voir Pierre Lapin 2 et la PAt’Patrouille et les deux films ont été super appréciés.

Randonnée au Pic Champlain Parc National du Bic

Je suis née à Mont-Joli, donc le Parc du Bic et moi, on se fréquente depuis longtemps. Mais jamais encore on y avait fait de randonnée avec toute la famille. L’avantage du Pic Champlain est que malgré que ce soit un parc national, cette excursion accepte les toutous. On a donc pu apporter notre Luna avec nous pour profiter de la nature et de la vue tous ensemble. Pour info, nous avons monté-descendu le sentier en 1h15 avec mes enfants de 8-10 et 13 ans.

Plusieurs autres activités sont disponibles sur le site si vous souhaitez y passez plus qu’une heure ou deux !

Jardins de Métis à Grand Métis

Le Jardin de Métis est un incontournable ma région natale. C’est l’endroit idéal pour voir de belles fleurs certes, mais aussi pour en apprendre plus sur la pionnière qui est à l’origine de ce magnifique domaine. C’est la parfaite destination horticole, artistique et culinaire et je suis contente que mes enfants aient pu visiter ce site historique.

Domaine Valga et la Forêt de Maître Corbeau à St-Gabriel-de-Rimouski

Voici une belle découverte si vous passez dans le Bas-du-fleuve. Au domaine Valga, il est possible de louer kayak, paddle board et de canot, on peut s’y baigner, accéder au sentier pédestre national et à un beau lac poissonneux. 

La Forêt de Maître Corbeau est un gigantesque parc de sentiers aériens et de tyroliennes. Au total, 5 parcours de niveau débutant à avancé sont offerts ainsi qu’un parcours de tyroliennes pour les plus expérimentés. Tout le monde y a trouvé son compte !

Plage de Ste-Luce

Cet été, nous avons profité de notre beau bas-du-fleuve pour chiller sur la plage de Ste-Luce-sur-mer. Une activité qui ne coute pas cher, que mes enfants ADORENT et qu’on visite maintenant chaque année. L’an prochain nous iront visite la plage du Rocher Blanc. Il parait que ça vaut le détour !

plage-ste-luce-wooloo

Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]