Partagez avec vos amis!

Depuis deux ans, on s’est fait bousculer notre routine familiale avec des confinements, du télé-travail, l’école virtuelle ou des garderies fermées. Et comme ça semble vouloir persister, j’ai pensé créer la fun box : un outil de planification d’activités créatives DIY.

Ça, ce sera clairement le nouvel allié des parents qui ont besoin d’outils et d’idées d’activités pour occuper leurs enfants de façon la plus autonome possible. Yéééé!

Qu’est-ce que la fun box

La fun box est un outil que j’ai créé pour occuper mes filles pendant le confinement. Elle sert entre autre à les amuser, sans écran, quand elles n’ont plus de réunion, en guise de récréation intérieure ou lorsqu’elles ont terminé leurs travaux et que je dois encore travailler.

Mais ce qu’il y a de vraiment merveilleux, c’est que la fun box s’adapte à l’âge de vos enfants. Alors laissez-vous guider par le concept que je vous présente et personnalisez-le !

On peut utiliser la fun box pour occuper les cocos pendant cette période d’enseignement virtuelle et de télé-travail, mais aussi pendant les vacances d’été, pour occuper les plus vieux pendant un congé de maternité ou juste pour avoir deux minutes de me time une fois de temps en temps.

Fun Box-Semaine 1-plaisirs-d'hiver-wooloo_zoom

Planifier sa fun box

Tout d’abord, vous aurez besoin de 5 boites identiques en plastique de grosseur moyenne pour pouvoir les empiler. Ça se range mieux! Celles que j’ai choisies ne sont malheureusement pas assez larges pour y mettre des feuilles et de albums jeunesse. Ne faites pas comme moi et choisissez-en des pas trop haute, mais assez larges pour contenir des livres ou des feuilles 8 1/2 x 11 par exemple. Celles-ci serait super !

J’ai aussi utilisé ma super P-Touch Cube pour me faire de jolies étiquettes. Ça, c’est vraiment mon meilleur achat en 2021! Ça m’a permis d’étiquetter mon garde-manger, mes boites de décos de Noël, mes 1001 d’articles de bricolage, les effets scolaires, les boites à lunch et j’en passe !! Avec ça, plus d’excuse pour être désorganisée 😉

Ici, je planifie ma fun box mensuellement et je prépare ma semaine le dimanche ou quelques jours à l’avance. Évidemment, le contenu des boites reste secret pour ainsi garder l’effet de surprise !

Pour les curieux, voici ce que j’ai planifié dans les prochaines semaines :

  • Semaine 1 : Plaisirs d’hiver
  • Semaine 2: Les licornes
  • Semaine 3: Harry Potter
  • Semaine 4: Chocolat
  • Semaine 5: St-Valentin

Ça va être le fuuuuunnnn, hein !

Fun Box-Semaine 1-plaisirs-d'hiver-wooloo_boites

Quoi mettre dans sa fun box

Ce qu’il y a de magique avec cette boite d’activités c’est qu’on peut y mettre à peu près n’importe quoi. Il suffit d’avoir 5 bacs identifiés pour chaque jour de semaine et d’y mettre un peu d’amour.

Vous n’avez pas le temps d’organiser des fun box trop élaborées ? Pas de problème ! Vous pouvez les utiliser pour faire une rotation de jouets que les enfants possèdent déjà ou y ajouter des jeux échangés avec des voisines ou des amies.

Vous ne savez pas quoi y mettre ? Voici quelques idées faciles à intégrer!

  • de la pâte à modeler et des accessoires ludiques pris dans la cuisine ou dans la salle de jeux (petits bonhommes, legos, moules à muffins ou à beignes, emportes-pièces thématiques);
  • des accessoires de bricolages comme des billes, des autocollants, du carton de couleur, de la colle et des crayons puis laissez-les improviser une création;
  • des livres empruntés à la bibliothèque;
  • des jeux de sociétés qui se jouent seul ou des jeux de carte;
  • des casses-tête que vous avez déjà.

En gros, l’idée est d’y mettre 1 activité différente chaque jour et de faire une rotation chaque semaine pour garder l’effet de nouveauté.

Fun Box Semaine 1 : Les plaisirs d’hiver

Aujourd’hui, je te montre comment créer une semaine de fun box sous le thème des plaisirs d’hiver.

Lundi : Peinture de neige brillante

Pour la fun box de peinture de neige brillante, vous aurez besoin de cartons noirs et bleus, de pinceaux et de notre recette de peinture de neige brillante. J’ai aussi trouvé un mini lego en forme de pingouins que j’ai ajouté à ma boite.

Fun Box-Semaine 1-plaisirs-d'hiver-wooloo_peinture de neige

Les filles se sont amusées à peindre des œuvres d’art froides au toucher, comme de la vraie neige ! Cette peinture à neige donne aussi un look 3D pas mal le fun!

peinture-de-neige-brillante-wooloo_1
Imprimer
No ratings yet

Peinture de neige brillante

Temps5 mins
Auteur: Caroline Savard

Ingrédients

  • 1/2 tasse Colle blanche
  • 1/2 tasse Mousse à raser en crème
  • quelques gouttes Extrait de menthe en option
  • 1 sac Flocons de neige artificielle en option
  • 1 pot Paillettes en option

Méthode

  • Commencer par combiner la colle et de la crème à raser dans un bol.
  • On peut aussi ajouter quelques gouttes d'extrait de menthe pour un parfum hivernal.
  • Réfrigérer jusqu'à l'utilisation.
  • Laisser les enfants peinturer.
  • Avant que la peinture ne sèche, saupoudrer de la neige artificielle et des brillants sur la peinture puis laisser sécher.

Mardi : Activités d’hiver à imprimer et lecture

Imprimer quelques activités amusantes et ajouter des crayons! J’ai aussi trouvé des livres sur le thème de l’hiver à la bibliothèque.

Fun Box-Semaine 1-plaisirs-d'hiver-wooloo_activités

Vous trouverez plusieurs activités sur le web. Le site Educatout a une belle sélection ICI, mais on doit s’abonner. Sinon, je vous recommande de rechercher les mots-clés « activités primaire à imprimer » dans votre moteur de recherche, de choisir quelques pages à colorier ou des jeux qui intéresseront vos enfants et de les imprimer.

Une idée facile à faire et économique !

Mercredi : Bac sensoriel de neige

Une activité super facile à réaliser pour jouer à l’intérieur ou à l’extérieur.

Fun Box-Semaine 1-plaisirs-d'hiver-wooloo_bac sensoriel
  1. on y mets des accessoires qu’on a sous la main pour jouer dans la neige : jouets en plastiques, figurines, voitures, animaux, pelles, petits pots, branches, cocottes, etc.
  2. on ajoute une note pour demander à l’enfant de remplir son bac de neige
  3. on laisse l’enfant se créer un monde d’imagination dans son bac de neige à l’intérieur (dans le bain par exemple) ou à l’extérieur s’il est assez vieux pour y jouer seul et que l’environnement est sécuritaire.

jeudi : Ours polaire + flocons de guimauves

On s’amuse avec les guimauves pour bricoler un ourse polaire et quelques flocons comestibles.

Fun Box-Semaine 1-plaisirs-d'hiver-wooloo_ours

Dans la fun box, vous aurez besoin de petites et de grosses guimauves, d’un carton pré-découpé en forme d’ours si vos enfants sont plus jeunes, de cure-dents et d’un crayon comestible noir. Laissez les enfants remplir la forme de tête d’ours avec des guimauves. On colore le nez, la bouche, les oreilles puis on mange notre création comestible ! Mes gourmandes de filles ont ADORÉ!

Pour savoir comment faire des flocons de guimauves, c’est ICI.

Vendredi : Pâte à modeler

Pour la fun box Pâte à modeler, je vous propose d’y inclure de la pâte à modeler maison (la meilleure recette ICI!) ou du commerce blanche et dans différents tons de bleus. On y ajoutera des accessoires tels que des emportes-pièces en forme de flocons ou de bonhomme de neige, un rouleau, de petits accessoires à pâte à modeler pour couper, des pompons, des flocons en papier trouvé au magasin à 1$, etc.

Fun Box-Semaine 1-plaisirs-d'hiver-wooloo_pâte à modeler

D’autres idées d’activités sur le thème de l’hiver

Sur le blogue, j’ai une tonne et quart d’activités sur le thème de l’hiver. N’hésitez donc pas à substituer les activités ci-dessus pour adapter la fun box au goût et à l’âge de vos enfants !

Amusez-vous bien!

Conserver l’idée dans Pinterest

Conservez cette épingle et bricolez plus tard!


Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluer la recette




[instagram-feed]