Adieu lunch insipide et sandwich plate! Voici un tout mignon Bento méditerranéen pour changer votre routine du midi et faire voyager vos papilles.
Non, je ne me suis pas levée à 5 heures du matin pour préparer tout ça. Mon sommeil est trop précieux! En fait, j’ai seulement utilisé une partie du souper de la veille pour créer un tout nouveau et joli plat à saveur méditerranéenne.
Mon souper était super simple et vraiment bon. J’ai simplement coupé ces poitrines de poulet marinées SHISH TAOUK Exceldor en cubes que j’ai fait cuire sur des mini brochettes.
Pendant la cuisson, j’ai cuisiné une petite sauce tzatziki en 2 minutes et une salade grecque pour ajouter un peu de croquant. Et c’est tout!
Le lunch fait avec les restes de la veille n’a pas besoin d’être plate. Épatez plutôt vos enfants en leur présentant ce même repas, fait avec les mêmes ingrédients, mais coupés et disposés différemment.
Coupez les légumes autrement en utilisant un coupe-légume spiral pour en faire des spaghettis de concombres.
Faites des formes dans votre pain Naan avec un emporte-pièce.
Ajoutez aussi quelques fruits typiques de la méditerranée pour mettre un peu de couleur et une touche d’exotisme à votre lunch. Utilisez des fruits séchés, une mandarine ou des morceaux de bananes par exemple.
N’oubliez pas de mettre des sauces! J’ai ajouté mon tzatziki de la veille et un Baba Ghanoush maison complètement débile. Mais vous pourriez aussi ne pas vous casser la tête et en trouver une très bonne version à l’épicerie.
Pour ceux qui aimeraient essayer mes versions, voici les recettes :
Bento méditerranéen
Pour les brochettes
Ingrédients
2 poitrines de poulet marinées SHISH TAOUK Exceldor coupées en cubes
Méthode
Assembler les cubes sur une brochette. Cuire les brochettes 20 minutes au four à 350° ou 7-10 minutes par côté sur le BBQ.
Pour le Tzatziki
Ingrédients
- 1/2 concombre libanais, râpé
- 1 gousse d’ail hachée finement
- 1 tasse de yogourt grecque
- Le jus d’un demi-citron
- 1 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- Sel de mer
- Poivre frais moulu
Méthode
Presser le concombre râpé dans un torchon propre pour en extraire l’eau. Déposer dans un bol, ajouter le reste des ingrédients, assaisonner au goût et bien mélanger. Réfrigérer 1 heure avant de servir.
Pour le Baba Ghanoush
Ingrédients
- 2 aubergines moyennes
- 1/4 tasse de tahini
- 1/4 tasse de jus de citron
- 2 gousses d’ail, hachées
- 1/4 cuillère à thé de cumin
- Sel, au goût
- 1 cuillère à soupe de persil haché (facultatif )
- 1/8 cuillère à café de paprika fumé (facultatif )
- 2 cuillères à café de sirop d’érable
Méthode
Préchauffer le four à 400°F . Piquer les aubergines à quelques reprises avec une fourchette, placer sur une plaque de cuisson et cuire au four pendant environ 30-40 minutes. Lorsque les aubergines ont refroidi un peu, retirer la chair.
Dans un mélangeur, réduire en purée l’aubergine. Ajouter le tahini , le jus de citron, l’ail, le cumin, le sel, le persil, le paprika et le sirop d’érable. Goûter et ajuster si nécessaire.
Ajoutez-le aux sandwichs ou servez-le en trempette. C’est bon partout!
*Le Baba Ghanoush peut se congeler.
« Divulgation : Bien que je reçoive des avantages, les opinions émises sont les miennes. »