Cet article est une présentation du Dindon canadien
Cette année, j’ai décidé de laisser la classique dinde entière de Noël pour la cuisiner d’une toute autre façon, de l’apéro jusqu’au plat principal.
Nous avons débuté notre défi avec ces feuilletées au dindon, chèvre et canneberges en forme de couronne de Noël. Une magnifique et délicieuse façon de servir quelques hors-d’oeuvre à nos invité.
En entrée, je vous propose maintenant de servir une délicieuse crème de dindon servie avec une garniture de bacon de dinde, noix de pin et pomme grenade. Une explosion de saveurs hyper réconfortantes!
Crème de dindon servie avec sa garniture de bacon, noix de pin et grenade
Pour débuter, vous aurez besoin de faire votre propre bouillon avec des cuisses de dinde, des oignons, des carottes, du céleri, du persil, des feuilles de laurier, des branches de thym frais et de l’eau.
Pour la crème, vous aurez besoin d’huile d’olive, de beurre, d’ail, d’oignon, de céleri, defeuilles de laurier, de branches de thym, de dinde effilochée, de crème 35 % et de sel et poivre, au goût.
Finalement, il vous faudra pour la garniture de l’huile d’olive, des tranches de bacon de dinde, des amandes, une pomme grenade et du thym frais.
Préparation de la crème de dindon
Bouillon : Déposez tous les ingrédients dans une grande casserole. Couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Laissez mijoter, à feu doux, pendant 2 heures. Sortez les cuisses de la casserole et les désosser. Passez le bouillon au tamis puis réservez.
Crème : Chauffez l’huile et le beurre puis faites suer l’ail, l’oignon et le céleri environ 5-6 minutes. Versez 4 tasses de bouillon de dinde puis ajoutez le laurier et le thym. Salez et poivrez. Portez à ébullition puis baissez le feu à doux. Laissez mijoter à demi-couvert 20 minutes.
Garniture : Chauffez l’huile et y faire cuire le bacon. Ajoutez les amandes effilées, grillées et poursuivez la cuisson 2 minutes. Réservez.
Une fois la crème de dindon prête, retirez les herbes puis ajoutez 1 tasse de dinde effilochée et la crème. Mélanger la préparation au pied-mélangeur ou dans un Vitamix jusqu’à ce que la crème soit bien lisse.
Répartissez la crème de dindon dans des bols et déposez le reste de dindon effiloché, la garniture et quelques grains de pomme grenade.
Cuisiner le dindon différemment
Vous vous sentez créatif ? Essayez de personnaliser votre recette de dinde préférée avec différentes saveurs ou méthodes de cuisson ! Voici quelques idées pour vous inspirer…
- Expérimentez avec différentes saumures et marinades.
- Utilisez un glacis pour arroser votre dindon tout au long du processus de cuisson pour ajouter une délicieuse saveur. Utilisez l’érable, la canneberge, le jalapeño, le paprika ou le bourbon, par exemple.
- Créez votre propre mélange d’épices préférées de la famille pour un style de signature unique.
- Farcissez votre dinde avec différents aromates pour personnaliser et infuser la saveur pendant la cuisson. Échalotes et thym, pommes et sauge, ou oignons et le romarin sont d’excellentes combinaisons possibles !
- Créez des beurres ou des huiles épicées et aromatisées pour frotter sous la peau et ajouter un coup de fouet lors de la cuisson.
Visitez le site DindonCanadien.ca pour y trouverez tous les trucs pour cuire une dinde entière, des recettes de dindon entier et une tonne de délicieux hors-d’oeuvre parfaits pour les Fêtes!
facebook.com/CanadianTurkey
twitter.com/Cdn_Turkey
instagram.com/CanadianTurkey
pinterest.com/canadianturkey
youtube.com/c/CanadianTurkey
Imprimer la recette
Crème de dindon servie avec sa garniture de bacon, noix de pin et grenade
Ingrédients
Pour le bouillon
- 2 cuisses de dindon
- 2 oignons coupés en quartier
- 1 carotte coupée en rondelles
- 1 branche de céleri coupée en gros morceaux
- 3 branches de persil
- 2 branches de thym frais
- 2 feuilles de laurier
- 8 tasses d'eau
Pour la crème
- 1 c. soupe d'huile d'olive
- 2 c. soupe de beurre
- 2 gousses d'ail écrasée
- 1 oignon coupé finement
- 2 branches de céleri émincées
- 1 feuille de laurier
- 2 branche de thym
- 1 1/2 tasse de dinde effilochée
- 1/2 tasse de crème 35%
- sel et poivre au gout
Pour la garniture
- 1 c. thé d'huile d'olive
- 2 tranches de bacon de dinde coupées en petits dés
- 1/4 tasse de noix de pin
- thym frais
- 1/2 tasse de dinde effilochée
Méthode
Pour le bouillon
- Déposez tous les ingrédients dans une grande casserole. Couvrez d'eau froide et portez à ébullition. Laissez mijoter, à feu doux, pendant 2 heures. Sortez les cuisses de la casserole et les désosser. Passez le bouillon au tamis puis réservez.
Pour la crème
- Chauffez l'huile et le beurre puis faites suer l’ail, l’oignon et le céleri environ 5-6 minutes. Versez 4 tasses de bouillon de dinde puis ajoutez le laurier et le thym. Salez et poivrez. Portez à ébullition puis baissez le feu à doux. Laissez mijoter à demi-couvert 20 minutes.
Pour la garniture
- En attendant que la crème soit prete, chauffez l'huile et faites cuire le bacon, jusqu'à ce qu'il devienne croustillant. Ajoutez les noix de pin et poursuivez la cuisson 2 minutes. Réservez.
Le montage
- Une fois la crème de dindon prête, retirez les herbes puis ajoutez 1 1/2 tasse de dinde effilochée et la crème. Mélanger la préparation au pied-mélangeur ou dans un Vitamix jusqu'à ce que la crème soit bien lisse.
- Servez la crème dans un bol et ajoutez la garniture pour une gout vraiment WOW!