*Ce billet est une présentation du Dindon canadien
Que l’on souligne l’Action de grâce ou non, ce long week-end de 3 jours est toujours la bienvenue pour souffler après la folie de la rentrée et, surtout, passer du bon temps avec la famille. Alors que vous soyez une tribu de 2, 5 ou 22, je vous propose d’ajouter le dindon à votre table festive en popotant la bête entière ou en cuisinant ma recette de dindon effiloché en pâte feuilletée. Une belle façon de faire un clin d’œil en ce mois national du dindon tout en ajoutant une touche chic et festive à votre repas en famille.
Dindon effiloché en pâte feuilletée
Je ne suis pas du genre « traditionnel ». Alors, pour souligner l’Action de grâce différemment, j’ai décidé de créer une recette toute simple à base de notre aliment vedette pour recevoir la famille et les amis.
*Notez que cet effiloché de dindon se prépare aussi à l’avance. Il ne vous restera qu’à faire le montage en pâte feuilletée avant l’arrivée de vos invités, ce qui pourrait s’avérer très pratique si vous prévoyez recevoir plusieurs convives!
Pour faire l’effiloché de dindon, je propose de mettre les poitrines de dindon dans une grande casserole avec des oignons, des carottes, du céleri et des grains de poivre. Ensuite, on ajoute assez d’eau pour couvrir puis on porte à ébullition avec le couvercle. Une fois que ça mijote, réduire à feu doux et cuire environ 15 minutes. Fermer ensuite le feu, retourner les poitrines et laisser là encore 20 minutes. Retirer le dindon, laisser refroidir et effilocher la viande. Et ne jetez surtout pas le bouillon! Vous pourrez en faire une délicieuse soupe pendant la semaine et vous en aurez besoin pour cette recette-ci.
Dans un grand poêlon, faire revenir une échalote française dans un peu d’huile. Ajouter ensuite le fond de dindon, les canneberges fraîches, une branche de romarin et du sel. Laisser mijoter à feu doux 20 minutes.
Ajouter ensuite de la veloutine pour épaissir la sauce puis faire bouillir 1 minute, puis retirer du feu.
Prendre un carré de pâte feuilletée, ajouter l’effiloché de dindon avec un peu de sauce puis refermer. Vous pourriez lui donner l’apparence d’une citrouille en ajoutant une retaille de pâte et en dessinant quelques lignes sur le dessus.
Mettre au four 15-20 minutes à 400 degrés.
Servir avec quelques branches de romarin pour ajouter de la couleur, une purée de courge butternut et des légumes verts, au choix.
Pour imprimer la recette :
Dindon effiloché en pâte feuilletée
Ingrédients
- 250 gr de poitrine de dindon
- De l'eau
- 2 carottes pelées et coupées en rondelle
- 1 oignon coupé en rondelle
- 2 branches de céleri coupées
- Des grains de poivre
- 1 c. soupe d'huile d'olive
- 1 échalote française hachée
- 1 1/2 tasse de bouillon de dindon
- 3/4 tasse de canneberges fraîches
- 1 branche de romarin
- 4 c. soupe de veloutine ou plus si la sauce reste trop liquide
- Sel et poivre
- 2 paquet 397gr de pâte feuilletée
Méthode
- Mettre les poitrines de dindon dans une grande casserole avec des oignons, des carottes, du céleri et des grains de poivre.
- Ajouter assez d'eau pour couvrir puis porter à ébullition avec le couvercle.
- Une fois que ça mijote, réduire à feu doux et cuire environ 15 minutes. Fermer ensuite le feu, retourner les poitrines et laisser là encore 20 minutes.
- Retirer le dindon, laisser refroidir et effilocher la viande.
- Conserver le bouillon.
- Dans un grand poêlon, faire revenir une échalote française dans un peu d’huile.
- Ajouter ensuite le bouillon de dindon, les canneberges fraîches, une branche de romarin et du sel. Laisser mijoter à feu doux 20 minutes.
- Ajouter la veloutine pour épaissir la sauce puis faire bouillir 1 minute.
- Retirer du feu et réserver.
- Prendre un premier paquet de pâte feuilleté et étendre avec un rouleau et un peu de farine.
- Couper 16 ronds avec un emporte-pièce.
- Dans une plaque à biscuits, mettre une feuille de papier parchemin et aligner les ronds de pâte feuilletée.
- Ajouter l’effiloché de dindon avec un peu de sauce.
- Étendre le 2e paquet de pâte et refaire 16 ronds.
- Ajouter la pâte sur le dindon puis refermer en pressant les deux pâtes ensemble.
- Donner l’apparence d’une citrouille en ajoutant une retaille de pâte pour en faire la queue et en dessinant quelques lignes sur le dessus.
- Mettre au four 15-20 minutes à 400 degrés, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
- Servir avec quelques branches de romarin pour ajouter de la couleur, une purée de courge butternut et des légumes verts, au choix.
Notes
Concours
Vous aimeriez gagner une carte-cadeau électronique La Baie d’Hudson de 75 $ ? Pour participer , répondez à la question suivante en ajoutant le mot-clic #SaisonDuDindon sous cette publication Facebook:
« Quelle recette de dindon servirez-vous à votre famille pour l’Action de grâce? »
FACULTATIF
- Visitez et aimez la page Facebook Canadian Turkey
- Partagez avec vos amis!
* Ouvert au Canada seulement
**Facebook n’est pas responsable de ce concours.
Vous cherchez des astuces supplémentaires, des recettes ou des vidéos pour concocter la meilleure dinde? Visitez le site DindonCanadien.ca pour trouver l’inspiration culinaire et des conseils judicieux pour préparer le dindon canadien tous les jours de l’année!
Pour ne rien manquer, suivez-les sur leurs réseaux :
facebook.com/CanadianTurkey
twitter.com/Cdn_Turkey
instagram.com/CanadianTurkey
pinterest.com/canadianturkey
youtube.com/c/CanadianTurkey
Pour garder la recette dans vos épingles: