Les enfants aiment beaucoup apprendre d’où viennent les choses et surtout comment elles poussent… Pour nous amuser, nous avons déjà fait pousser des semences dans des cornets de crème glacée. Les enfants avaient ADORÉ. Mais pour voir ce qu’il se passe sous la terre, cette petite serre en papier DIY est l’outil idéal! La préparation de votre serre prendra une trentaine de minutes et vous serez prêts pour leur faire vivre une belle expérience avec la nature pendant plusieurs semaines.
Matériels nécessaires pour faire sa petite serre en papier DIY
Pour faire votre serre de papier vous aurez besoin de notre modèle à imprimer ICI:
Vous aurez aussi besoin de crayons à colorier, de colle, de papier collant, d’un exacto et d’un tapis de coupe, d’un petit sac de style ziploc, de ouates (ou tampon démaquillant) et de graines.
Quoi faire pousser dans sa petite serre en papier DIY
Dans un premier temps, vous devez choisir ce que vous ferez pousser. Nous avons opté pour des haricots nains, des haricots jaunes, du maïs et des betteraves. Mais vous pourriez tout aussi bien utiliser des fèves de lima, des pois, des radis, de la luzerne et même des tournesols.
Je vous suggère de faire tremper vos graines une nuit entière la nuit précédant votre activité. Ce truc de fermier aura pour effet d’accélérer la germination de vos petites graines.
La création de la mini serre en papier DIY
Prenez notre modèle de serre, coloriez-la et collez sur un papier carton.
Avec un exacto, coupez les lignes pointillées. La fenêtre de votre serre pourra ainsi s’ouvrir et se refermer.
Prenez ensuite une poignée de ouates et insérez dans un sac ziploc moyen. Versez une petite quantité d’eau sur vos ouates avec un arrosoir ou trempez vos ouates dans un contenant d’eau et essorez-les avec vos mains pour enlever le surplus d’eau (elles doivent être humides, mais ne doivent pas dégoutter).
Ajoutez-y quelques graines sans les chevaucher.
Collez vos sacs à l’arrière de vos serres avec du ruban adhésif.
Collez vos serres en papier DIY dans une fenêtre avec de la gommette, du washi tape ou du papier adhésif puis regardez la magie opérer!!!
Et ensuite?
Ensuite, on regarde nos graines évoluer! Les enfants surveillaient leur serre plusieurs fois par jour et environ une semaine plus tard, ils étaient émerveillés de découvrir une petite germination sortir de la graine.
Quand les germinations auront atteint une belle grandeur, vous pourrez les transférer dans des petits contenants de rempotage et dès que la température le permettra, elles seront prêtes à aller grandir dans le jardin.
Une superbe expérience qui saura épater assurément vos minis!
La science derrière l’expérience de la mini serre
Les graines ont besoin d’eau et de chaleur pour pousser. Les sacs créent un environnement idéal (chaud et humide grâce au soleil qui plombe à travers la fenêtre et l’eau contenue dans les ouates). Les graines seront tellement heureuses qu’elles germeront de plaisir. Voilà une belle façon de montrer aux enfants l’évolution de nos petites graines.
Coin des lecteurs
Voici un vidéo d’Annie, une lectrice de Wooloo qui a fait l’expérience de la petite serre en papier. On adore ça voir nos expériences chez vous. Continuez à nous partager vos tests!
*Idée originale de Jean-philippe 🙂
Gardez cette épingle dans vos tableaux et bricolez-la plus tard!
2 réponses
Très belle activité à faire avec les jeunes. Je transmets à ma fille pour mes petits-enfants ❤❤❤❤
Chouette, je vais le faire en classe avec mes deuxième année! 🙂
Merci pour cette belle idée.