Dans ma Fun box sur les beignes, on s’est amusés à jouer au kiosque à beignes DIY fait à partir de carton récupéré dans le bac de recyclage et qui prend 5 minutes à créer. Comble du bonheur parental, ça pratique aussi les maths et on peut pousser le concept à plusieurs niveaux de difficulté, selon l’âge de nos enfants. Je suis certaine qu’ils auront autant de plaisir que les miens à y jouer!
Matériel pour jouer au kiosque à beignes DIY
Pour faire un kiosque à beignes XXL, vous aurez besoin de:
- carton beige pour faire la base du beigne(J’ai récupéré une vieille boite en carton, mais vous pourriez aussi prendre des feuilles cartonnées ou n’importe quel matériau recyclé);
- feuilles cartonnées de plusieurs couleurs pour faire le crémage;
- 1x grand bol & 1x petit pour tracer les beignes géants et le crémage;
- petits pompons colorés;
- crayon & efface;
- exacto et tapis de coupe (si vous prenez l’option « boite recyclée »);
- un crayon et un calepin pour calculer;
- des assiettes à l’épreuve des enfants (carton ou plastique);
- 1 très grande feuille pour couvrir le comptoir et dessiner le kiosque (J’ai utilisé le dos d’un vieux rouleau de papier cadeau).
Créer son kiosque à beignes DIY
Maintenant, dessinez votre kiosque en vous inspirant de notre modèle. Si vos enfants sont plus grands, laissez-les créer le leur. L’activité durera ainsi plus longtemps en plus de permettre aux grands frères & soeurs de jouer avec les plus jeunes! La partie « déco de kiosque » peut prendre du temps et c’est ça qui est l’fun!
Sur le kiosque, assurez-vous d’y mettre 6 cases et d’y ajouter un prix (selon le niveau de difficulté désiré. Moi, j’ai opté pour une base de prix avec des 0,25$ seulement) :
- beignes
- crémages
- bonbons
- préparation
- Facturation
- Service
Jeux de mathématiques selon le niveau
À ce jeu, il existe plusieurs possibilités selon le niveau de l’enfant. Ici, on a commencé avec de simples additions et une fois le concept bien compris, j’ai élevé le niveau de difficulté en ajoutant des fractions.
Préscolaire – LE DÉCOMPTE : Passez vos commandes au kiosque à beignes, puis demandez aux enfants de compter le nombre de beignets pour chaque commande.
1er cycle Primaire – LES ADDITIONS (avec ou sans décimales) : Passez une commande et demandez aux enfants d’additionner le total de chaque ingrédient commandé. Les enfants plus âgés peuvent s’entraîner à compter l’argent et à calculer la monnaie.
2e cycle Primaire – LES FRACTIONS : On fait des moitiés, des tiers ou des quarts de beignes et de crémage. On inscrit les prix à l’unité et on demande aux enfants de traduire selon la fraction du produit demandé.
Pour ma part, j’ai utilisé des 0,25$, car c’était plus facile pour ma 8 ans de calculer. Elle le faisait visuellement avec la monnaie et sur papier. Si vos enfants sont plus vieux, on peut y ajouter un niveau de difficulté en complexifiant les fractions avec des 0,10$ ou des 0,05$.
Aller plus loin avec le concept
Claudia, prof de 5e année, m’a écrit la semaine dernière pour me dire qu’elle a intégré le kiosque à beignes avec sa classe dans plusieurs matières. Vous allez ADORER!
ART PLASTIQUE
Les élèves ont bricolé des beignes garnis à leurs goût.
MATH
Ils ont calculé le prix de leurs beignes et joué au “café” pour vendre leurs beignes et acheter ceux des autres kiosques. Pour mettre un peu de défi, les élèves devaient créer des promotions et vendre des boites de beignes en fonction des fractions demandées.
FRANÇAIS
Dans une écriture, les élèves devaient décrire leur beigne préféré. Ensuite, Claudia a demandé la rédaction d’un texte comparatif entre un Timbit et un Mr Puff, dégustation incluse!!!
Voyez comment il n’y a pas de limite à s’amuser et apprendre des trucs “plates” avec un simple kiosque à beignes DIY !
Bon bricolage!