La pâte à modeler est sans aucun doute l’activité la plus populaire dans la grande majorité des familles. C’est amusant à manipuler, mais c’est tout aussi plaisant de la fabriquer!
La meilleure recette de pâte à modeler
Voici, d’entrée de jeu, notre meilleure recette de pâte à modeler maison à imprimer. Pour les curieux comme moi qui aiment savoir comment marche la patente, vous aurez plus bas tous les détails sur nos tests de pâte à modeler, la chimie derrière les ingrédients et les étapes de préparation de la pâte à modeler maison.
Ingrédients
1 tasse de farine blanche classique
1/4 de tasse de sel de table fin
2 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium ou de crème de tartre
1 cuillère à soupe d’huile inodore huile de pépin de raisin ou tournesol
1 tasse d’eau froide
Optionnel: Colorants arômes, paillettes
Méthode
- Prendre une casserole de taille moyenne.
- Mélanger les ingrédients secs ensemble donc la farine, le sel, la crème de tartre ou le bicarbonate.
- Incorporer l’huile, le colorant, et l’eau en remuant avec un fouet.
- Cuire à feu moyen en remuant constamment. La pâte sera prête lorsque le mélange formera une boule épaisse qui se détache de la casserole.
- Laisser tiédir et pétrir quelques minutes.
- Au pétrissage, il est possible d’ajouter les paillettes ou les arômes désirés.
Notes
La chimie derrière la pâte à modeler
La pâte à modeler contient généralement cinq ingrédients de base: de la farine, de l’eau, du sel, de la crème de tartre (ou autre acide) et de l’huile.
La farine et l’eau constituent la base de la pâte à modeler et les variables qui affectent le plus sa texture sont la crème de tartre, le sel et le type de farine utilisé.
- Les protéines de la farine (le gluten) interagissent avec l’eau et la chaleur pour former une masse élastique et extensible.
- Le sel agit comme un agent de conservation et ajoute également de la texture et du corps à la pâte.
- L‘huile sert de lubrifiant et aide à garder la pâte humide et non collante.
- La crème de tartre est un acide utilisé en cuisine comme stabilisant des meringues et de la crème fouettée. Dans une recette, elle aidera à donner du corps pour à votre pâte afin de permettre à vos oeuvres de garder la forme.
Nos tests de recettes
Pâte à modeler avec crème de tartre
La pâte à modeler avec crème de tartre est une version classique et gagnante. C’est une pâte avec une superbe texture, agréable à jouer et qui se conserve longtemps. Le seul bémol est que nous devons la cuire et que la pâte colle au fond du chaudron.
Pâte à modeler sans crème de tartre
En remplaçant la crème de tartre par du bicarbonate de soude, nous ne faisons que remplacer un acide par un acide. Résultat? Ça fonctionne à merveille!
Pâte à modeler sans cuisson
La pâte à modeler sans cuisson est une recette rapide et super efficace. Sa texture est beaucoup plus granuleuse que la pâte à modeler avec cuisson et ressemble à une recette de pâte à sel. Néanmoins, c’est un super dépanneur quand on est pressé. Le seul bémol que je reproche à cette recette est qu’elle a tendance à sécher beaucoup plus rapidement qu’une pâte à modeler avec cuisson.
Pour la recette, allez voir sur le site d’EDUCATOUT
La recette en images
Mélanger les ingrédients secs ensemble
Ajouter l’huile, l’eau et le colorant
La recette en vidéo
La pâte à modeler contient généralement cinq ingrédients de base: de la farine, de l’eau, du sel, de la crème de tartre (ou autre acide) et de l’huile.