Ce pain/gâteau au crumble et chocolat, c’est une collaboration de mon amie Caro (La Testeuse) et moi. Je vous explique. J’ai eu un coup de foudre pour cette recette vraiment décadente il y a 2 mois environ. Mais vous savez quoi? Il n’est pas photogénique ce gâteau!! Alors je l’ai refait 3 fois sans être capable de prendre une seule photo appétissante! J’ai donc appelé mon amie en renfort! Et regardez moi cette photo :
Êtes-vous encore là ou si vous êtes déjà entrain de vérifier dans vos armoires si vous avez tout ce qu’il faut pour faire cette recette! Hihi!
Alors je vous partage la recette et les photos de Caro avec grand plaisir aujourd’hui!
Je vous préviens, il y a eu beaucoup de commentaires à l’effet qu’il y avait trop de crumble et que c’était mieux de couper de moitié. Moi j’ai fait les deux versions et c’est vraiment meilleur si vous suivez la recette! Il y aura épais de crumble, mais c’est ce qui rend le gâteau aussi divin! (à mon goût évidemment).
Tout ce que vous aurez besoin
Pour le crumble :
- ⅓ tasse de sucre
- ⅓ tasse de cassonade
- Pincée de sel
- ½ tasse de beurre non salé, fondu et encore chaud
- 1¾ tasses de farine
Pour le gâteau :
- 1 ¼ tasse de farine
- ½ tasse de sucre
- ¼ de c. à thé de bicarbonate de soude
- ¼ de c. à thé de sel
- 6 cuillères à soupe de beurre non salé, coupé en 6 morceaux, ramolli
- 1 oeuf
- 1 jaune d’oeuf
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- ⅓ tasse de babeurre ou yogourt grec (J’ai mis du vinaigre dans 1/3 de tasse de lait)
- ½ tasse de mini brisures de chocolat (oui, vous pouvez utiliser des régulières)
Pour décorer :
- ½ tasse de mini brisures de chocolat
- Ducre en poudre, pour le dépoussiérage
Les étapes de préparation
Préparer le crumble: Dans un bol moyen, battre les sucres, le sel et le beurre. Ajouter la farine et remuer avec une spatule en caoutchouc ou une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange ressemble à une pâte homogène; laisser refroidir à la température ambiante, 10 à 15 minutes.
Préparer le gâteau: Préchauffer le four à 325 degrés F. Vaporiser un moule à pain de 8×4 pouces avec un aérosol de cuisson antiadhésif et un papier parchemin en laissant dépasser sur les côtés pour faciliter le démoulage.
À l’aide d’un batteur électrique à basse vitesse, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel. Avec le mélangeur, à basse vitesse, ajouter le beurre un morceau à la fois; continuer de battre jusqu’à ce que le mélange ressemble à des miettes humides, sans morceaux de beurre visibles, 1 à 2 minutes. Ajouter l’œuf, le jaune d’oeuf, la vanille et le babeurre; battre à vitesse moyenne-élevée jusqu’à consistance légère et mousseuse, environ 1 minute, en raclant une fois si nécessaire. En utilisant une spatule en caoutchouc, ajouter les mini brisures de chocolat dans la pâte.
Transférer la pâte dans le moule à pain. A l’aide d’une fourchette, mettre le mélange de crumble en grosses miettes et déposer sur la pâte à gâteau.
Cuire jusqu’à ce que le crumble soit doré et qu’une brochette en bois insérée au centre du gâteau en ressorte propre, 45 à 55 minutes (si le crumble semble brunir trop vite, couvrir de papier d’aluminium pour le reste de la durée de cuisson). Ici je crois que ça a pris 70 minutes !
Aussitôt que vous sortez le gâteau du four, saupoudrer avec des mini pépites de chocolat. Laisser refroidir sur une grille au moins 30 minutes. Retirez le gâteau du moule en soulevant le papier parchemin. Saupoudrer de sucre en poudre avant de servir.
Vous verrez, ce gâteau est vraiment « cochon » !! Vous aurez l’impression de manger un gâteau à la pâte de biscuits ! En tout cas, ici, tout le monde a adoré !