Jouer et se laver! C’est ce que je vous propose avec notre recette de maquillage pour faire du bodypainting, nos crayons DIY pour la bain ou cette MAGNIFIQUE recette de pâte à modeler pour la bain ! Tsé, quand on peut joindre l’utile à l’agréable.
Notre recette de pâte à modeler est douce à manipuler et elle tient bien. On peut donc vraiment s’amuser à sculpter notre pâte comme on le veut.
Ingrédients pour faire votre pâte à modeler pour le bain
Pour faire de la pâte à modeler pour le bain, vous aurez besoin :
- 1 c. soupe de savon pour le corps liquide. Je préfère les versions san odeur pour ajouter les miennes! (celui-ci est parfait!)
- De 3 à 4 c. soupe de fécule de maïs
- 1 c. soupe d’huile, au choix (canola, pépin de raisin, huile pour bébé, huile d’amande douce, etc.)
- ¼ c. thé de poudre de Mica ou de colorant alimentaire.
- Optionnel: de l’huile essentielle à la vanille (disponible ICI) Parce que c’est mon odeur préférée de tous les temps!
- Optionnel: des brillants (Je prends ceux-ci!)
Cette recette vous donnera environ 1/4 tasse de pâte à modeler. Moi je trouve ça suffisant, car j’aime en faire de pleins de couleurs et ce n’est pas quelque chose qui se gardera des mois durant!
Méthode pour faire de la pâte à modeler pour le bain
Dans un bol, combinez le savon, l’huile, l’huile essentielle et le colorant, puis mélangez jusqu’à homogénéité. Ajoutez ensuite 3 c. soupe de fécule de maïs et mélanger avec un ustensile.
Si la pâte est encore collante, ajoutez une 4e cuillère. Vous devez pouvoir prendre la pâte avec les mains et la pétrir sans qu’elle ne soit trop collante. La pâte à modeler pour le bain sera prête quand la pâte sera malléable et souple sans être collante ou trop sèche.
Faire une pâte à modeler pour le bain brillante
Ma dernière trouvaille c’est cette Poudre métallique à paillettes qui rend ma pâte et mon bain plein de brillants.
Je l’aime parce que c’est sécuritaire pour la peau et un super additif pour ajouter aux peintures, résines, vernis à ongles, cosmétiques, colles, vernis à ongles, savons, bougies, slimes et pluuuuus encore! Ça rend mes bricolages tellement plus magique!
La recette de pâte à modeler pour le bain en vidéo
Voici notre recette en vidéo. Vous verrez comme c’est facile et super amusant à bricoler !
Comment jouer avec la pâte à modeler pour le bain
Pour pouvoir jouer avec la pâte à modeler pour le bain, il est recommandé d’avoir les mains sèches et de pétrir sur une surface non humide.
IL NE FAUT PAS mettre la pâte à modeler sous l’eau. Elle se désintègrera.
Pour se laver, couper un bout de la pâte et passer sur le corps.
Colorer sa pâte ou non?
Si vos enfants n’ont pas la peau trop sensible, il est possible d’ajouter un peu de couleur à votre pâte à modeler avec du colorant alimentaire ou de la poudre de Mica. Personnellement, je privilégie le Mica qui est une poudre minérale couramment utilisée dans le maquillage, pour les savons et cosmétiques.
Si vous en achetez, assurez-vous qu’elle soit certifiée pour utilisation cosmétique. Voici celle que j’utilise. Je la trouve sur AMAZON
Et n’oubliez pas qu’il suffit d’une toute petite quantité de poudre pour colorer la pâte à modeler. N’abusez donc pas du colorant si vous souhaitez laver vos enfants et non pas les colorer 😉
Est-ce que ça tâche la bain?
Non!
Si vous utilisez les ingrédients notés ci-haut, ça ne tâchera pas. Par contre, il est possible de retrouver quelques cernes coloré et des brillants autour du bain une fois l’eau écoulée.
Pour nettoyer, utiliser votre produit habituel pour salle de bain.
Trucs de pro
Ben oui, je me suis auto-proclamée professionnelle de pâte à modeler de bain. Normal! J’ai tellement fait cette recette que je connais maintenant tous les trucs et astuces pour réussir à chaque fois!
Donc, pour bien réussir la recette, il faut y aller doucement avec la fécule, car la quantité peut varier selon le savon et l’huile utilisés. Si la pâte reste collée aux doigts même après un long pétrissage, on ajoute un peu de fécule et on pétrit. Mais si elle s’émiette plutôt million de petites graines, on ajoute alors un peu de savon pour le corps ou un peu d’huile. On termine en pétrissant encore pour bien mélanger.
Conservation de la pâte à modeler pour le bain
La pâte à modeler ne se conservera pas très longtemps, car la salle de bain est un endroit humide. Je vous suggère de la garder dans un contenant hermétique pour éviter qu’elle ne s’assèche. Elle durera au moins 1-2 semaines.
Imprimer la recette de pâte à modeler pour le bain
Faire un savon pâte à modeler pour le bain
Ingrédients
- 1 c. soupe savon pour le corps liquide au choix
- 3-4 c. soupe fécule de maïs
- 1 c. soupe d'huile Exemple: canola, pépin de raisin, huile pour bébé, huile d'amande douce, etc.
- ¼ c. thé poudre de Mica ou de colorant alimentaire.
- quelques gouttes Huile essentielle optionnel
- Poudre de paillettes optionnel
Méthode
- Dans un bol, combinez le savon, l’huile, l'huile essentielle de vanille et le colorant, puis mélangez jusqu’à homogénéité.
- Ajoutez ensuite un peu de fécule de maïs et mélanger avec un ustensile. Continuez d'ajouter de la fécule de maïs jusqu'à ce que vous puissiez prendre la pâte avec les mains et la pétrir.
- La pâte à modeler pour le bain sera prête quand la pâte sera malléable, sans être collante ni trop sèche.
Notes
Conserver l’idée dans Pinterest
Conservez cette épingle dans vos tableaux et bricolez plus tard !