Prendre un bain, c’est bien… mais avec des bombes de bain, c’est encore mieux!
Ici, le bain est considéré comme une activité en soi. Et si c’est le cas chez vous aussi, allez voir nos recettes de créations pour le bain, car vous amènerez l’expérience à un tout autre niveau. Il y en a pour tous les goûts, des crayons pour le bain, à la peinture pour le bain, en passant par le savon pâte à modeler pour le bain!!! Mais ne manquez surtout pas de lire mon guide pour TOUT savoir sur les bombes effervescentes DIY !
On adore cette recette de bombe de bain, car elle nous permet de profiter de ce petit luxe à la maison à prix mini et avec les odeurs (et couleurs) qu’on aime plus que tout. Yé!
Pourquoi faire ses bombes de bain?
Les bombes de bain faites maison sont extra faciles à faire et une super idée d’activité pour occuper les enfants. Comble de bonheur, les bombes effervescentes sont fabriquées à partir d’ingrédients courants et économiques que vous avez probablement déjà à la maison. C’est aussi une super idée de cadeau pour gâter vos amis, les profs, les éducatrices des enfants, les fêtes d’enfants ou pour glisser dans le bas de Noël de TOUT le monde.
Qui dit mieux ?
La chimie derrière les bombes effervescentes
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un mini cours de chimie 101 pour comprendre le fonctionnement de la bombe de bain.
L’acide citrique (élément acide) mélangée au bicarbonate de soude (élément basique) créé une réaction chimique lorsqu’amalgamés dans l’eau. Ce mélange formera de petites bulles de dioxyde de carbone = l’effervescence qui fera pétiller la bombe de bain.
Voilà!
Ingrédients pour faire des bombes de bain
La plupart des ingrédients des bombes de bain se trouvent déjà dans votre cuisine. Sinon, vous pourrez vous procurer facilement ces ingrédients en pharmacie ou sur le web. Voici la liste:
Fécule de maïs: La fécule de maïs se trouve dans l’allée de cuisson dans les épiceries, mais je suis certaine que vous en avez déjà à la maison 😉
Acide citrique: L’acide citrique est un ingrédient naturel à base d’agrumes. On l’utilise pour conserver des aliments (cannage), pour équilibrer les niveaux de pH dans les cosmétiques DIY ou pour nettoyer les dépôts calcaires sur les portes de douche par exemple.
Sel d’Epsom: Le sel d’Epsom se retrouve en pharmacie. C’est le MUST pour dorloter ses muscles endoloris. On peut aussi l’utiliser tel quel dans un bain chaud. On en verse 1 tasse et on profite du bain un bon 20 minutes pour maximiser l’absorption de magnésium par le corps et aider les courbatures.
Bicarbonate de soude: Le bicarbonate de soude se trouve en épicerie. J’aime l’utiliser dans la maison pour éliminer les odeurs, dans certains produits ménagers et pour nettoyer les fruits & légumes…. ah! pour cuisiner aussi!
Huiles essentielles: Les huiles essentielles sont facultatives dans les bombes de bain, mais elles ajoutent un parfum agréable et peuvent avoir des propriétés super intéressantes. Nos huiles préférées : l’huile essentielle d’orange (pour s’énergiser), l’huile de lavande (pour relaxer), l’huile “cupcake à la vanille” (pour le plaisir) ou l’huile de fraises (pour la bonne humeur).
Colorant à savon: Ce colorant à savon est spécialement conçu pour la peau. Alors si vous aimez DIY, ça vous prends ÇA pour vos projets de savons et de bombes de bain
Brillants de qualité cosmétique: En option, voici des brillants non toxiques qui pourront être utilisés dans ce projet. À utiliser aussi dans les projets de bougies maison, les savons DIY ou le “nail art”.
Huile d’amande douce: L’huile est le liquide qui fera tenir les bombes de bain ensemble. Elle ajoute aussi u élément hydratant à votre bain. Vous pouvez également utiliser de l’huile de coco fondu.
Eau: l’eau du robinet sera parfaite!
Équipement pour faire ses bombes DIY
1 Grand bol
1 Petit bol
Des tasses et des cuillères à mesurer
1 spatule
1 Moule en silicone en forme de coeur ou moules à bombe de bain
On peut en faire de toutes les formes et de toutes les couleurs. C’est ça qui est l’fun!
Méthode pour faire ses bombes de bain maison
Mesurer tous les ingrédients et choisir la couleur et les huiles essentielles.
Mélanger les ingrédients secs: la fécule de maïs, l’acide citrique, le bicarbonate de soude, les brillants et le sel d’Epsom. Réserver.
Mélanger l’huile, le colorant, l’eau et l’huile essentielle.
Verser lentement le mélange d’huile dans le mélange sec pour ne pas le faire trop pétiller.
Remuer jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable humide.
Presser le mélange de bombes de bain dans le moule. Bien tasser et laisser sécher quelques heures. Pour que les bombes de bain se tiennent bien, il est important que le mélange soit très compact dans le moule.
Démouler les bombes et les conserver dans un contenant hermétique jusqu’à six mois.
Mettre la bombe dans l’eau à l’heure du bain et laissez-la pétiller!
Faire ses bombes de bain en vidéo
Imprimer la recette
Recette de Bombes de bain DIY - Le guide ultime
Ingrédients
Ingrédients secs
- 1/2 tasse fécule de maïs
- 1/2 tasse d'acide citrique
- 1/2 tasse de sel d'Epsom
- 1 tasse de bicarbonate de soude
- Un peu de brillants
Ingrédients humides
- 2 c. soupe huile d'amande douce
- 1 c. soupe d'eau
- Quelques gouttes de colorant au choix
- 10 gouttes d'huile essentielle au choix
Méthode
- Mesurer tous les ingrédients et choisir la couleur et les huiles essentielles.
- Mélanger les ingrédients secs: la fécule de maïs, l'acide citrique, le bicarbonate de soude, les brillants et le sel d'Epsom. Réserver.
- Mélanger l'huile, le colorant, l'eau et l'huile essentielle.
- Verser lentement le mélange d'huile dans le mélange sec pour ne pas le faire trop pétiller. Remuer jusqu'à ce que le mélange ressemble à du sable humide.
- Presser le mélange de bombes de bain dans le moule. Bien tasser et laisser sécher quelques heures.
- Démouler les bombes et les conserver dans un contenant hermétique jusqu'à six mois.
- Mettre la bombe dans l'eau à l'heure du bain et laissez-la pétiller!
Garder la recette dans Pinterest
Conservez cette épingle et DIY plus tard !