Grand-maman Yvette n’est pas ma grand-maman, mais c’est tout comme. Une belle grand-maman aux cheveux blancs, douce et généreuse avec des paroles remplies de sagesse.
Grand-maman a maintenant 96 ans. Et un siècle d’expérience, ça représente une source d’information incroyable pour les générations qui l’entourent. Donc grand-maman m’a partagé ses meilleurs trucs de jardinage et j’ai aussi appris à coudre à ses côtés. Et croyez-moi, il n’existe pas de meilleure coach de couture qu’une grand-maman!
Pour notre plus grand bonheur, grand-maman nous a aussi laissé un recueil de ses meilleures recettes. Et j’ai le plaisir à mon tour de vous partager un dessert que mes enfants ADORENT: la tarte au sirop de grand-maman.
Comme le disait grand-maman, la tarte au sirop a quelque chose d’unique pour elle. Car, dans son temps, il n’y avait pas toujours de beaux desserts. Parfois, ils terminaient les repas seulement avec une tranche de pain et de la mélasse. La tarte au sirop était cuisinée une seule fois dans l’année. Donc à Noël, c’était le dessert le plus sucré de sa mère ET le plus convoité par la famille!
La tarte au sirop de grand-maman Yvette
Cette recette est vraiment très simple à faire et ne requiert qu’un minimum d’ingrédients. Je fais les miennes en 12 minutes top chrono… Et elles disparaissent presque aussi rapidement du comptoir!
Donc pour faire 2 tartes au sirop, vous aurez besoin de 3 tasses de sirop d’érable, 2 1/2 tasse d’eau, 3/4 de tasse de fécule de maïs et 2 croûtes à tarte, cuites.
Dans une casserole, portez à ébullition le sirop et 1 1/2 tasses d’eau. Vous devrez brasser une fois de temps en temps pour ne pas que le sirop colle. Quand le sirop boue, ajoutez le mélange d’eau et de fécule au sirop chaud. Remettez à bouillir sur le feu tout en brassant continuellement. Le mélange sera prêt quand il aura épaissi. Versez ensuite le mélange sur la croûte cuite et laissez tempérer avant de servir.
J’aime servir la tarte avec un peu de crème fouettée. C’est joli et ça ajoute une petite touche festive (les enfants adorent la crème fouettée!).
Et vous, quelle est votre recette de grand-mère préférée?
Pour imprimer la recette:
La Tarte au sirop de Grand-maman Yvette
Ingrédients
- 3 tasses de sirop d'érable
- 1 1/2 tasse d'eau
- 3/4 de tasse de fécule de maïs
- 1 tasse d'eau pour délayer la fécule
- 2 croûtes à tarte cuites.
Méthode
- Dans une casserole, porter à ébullition le sirop et 1 1/2 tasses d'eau. Brasser une fois de temps en temps pour ne pas que le sirop colle au fond.
- Quand le sirop boue, ajouter le mélange d'eau et de fécule au sirop chaud.
- Remettre la casserole à bouillir sur le feu tout en brassant continuellement. Le mélange sera prêt quand il aura épaissi.
- Verser le mélange sur la croûte cuite et laisser tempérer avant de servir.
5 réponses
je vais l’essayer en fin de semaine