Vous prévoyez recevoir la famille pour souligner la fête des Mères, la graduation de votre grand ou la confirmation du filleul? Invitez-les à prendre le thé à l’anglaise et servez-leur de délicieuses petites bouchées remplies de Garniture à sandwich Dindon et canneberges !
L’histoire du thé de 4 heures
Les Britanniques boivent du thé depuis des siècles. Dans les livres, on dit que c’est vers 1660 que l’épouse du roi Charles II, Catherine de Bragance, a introduit cette boisson dans le mode de vie des Anglais. Par contre, c’est plutôt la duchesse de Bedford qui a introduit la coutume du thé de 16h vers les années 1800. Cette coutume aurait commencé lorsque la duchesse demanda qu’on lui serve le thé en fin d’après-midi accompagné d’un petit « en-cas » à grignoter. Elle a ensuite commencé à inviter ses amies à ce goûter et la tradition s’est répandue partout dans le pays.
La préparation
Recevoir avec un thé à l’anglaise à l’avantage de n’être vraiment pas compliqué. Tout ce qu’il faut c’est une théière (de thé noir et idéalement pas en sachet), du lait, du citron, du sucre, des tasses avec soucoupes ainsi que des cuillers et une serviette en tissu.
Le thé se boit en grignotant quelques petits sandwiches, des gâteaux et des scones portionnés en petites bouchées. On peut aussi ajouter du beurre et de la confiture sur la table.
Originalement, le thé se déguste sur la table basse au salon pour jaser convivialement avec les invités.

Les bonnes manières
Si on veut faire comme à l’anglaise, on doit impérativement être assis bien droit, tasse en main et serviette sur les genoux. N’oubliez pas que c’est la tasse qui vient à vos lèvres et pas la tête. Il est aussi important de ne pas lever le petit doigt, car contrairement à la croyance, personne ne fait cela chez les grandes familles anglaises. On boit notre thé par petite gorgée, sans souffler sur le thé pour le faire refroidir et en posant sa tasse et sa soucoupe entre chaque gorgée.
Qu’est-ce qu’on mange
Des sandwichs et de petits gâteaux, tout simplement!
Pour faire un vrai thé à l’anglaise, assurez-vous que le pain à sandwich n’ait pas de croûte et que les ingrédients de la garniture soient tranchés très finement. Les sandwichs et les gâteaux doivent aussi pouvoir se manger en une ou deux bouchées. On peut couper en pointe, en rectangle, en carré ou avec un emporte-pièce.

Lors d’un party de thé à l’anglaise, deux ou trois variétés de sandwichs suffisent. Sur ma table, j’ai mis des sandwichs aux œufs, aux concombres et à la salade de dindon. Que je vous partage juste ici :
Garniture à sandwich Dindon et canneberges
Ingrédients
- 200 gr de Dindon canadien cuit et haché en petits morceaux
- 2 c. soupe de mayonnaise
- 1 c. soupe de yogourt grec nature
- 1 branche de céleri
- 1 c. soupe de canneberges séchées hachées
- 1 c. soupe d’échalotes françaises hachées
- Sel poivre.
Méthode
- On mélange tous les ingrédients ensemble et on ajoute cette garniture entre deux tranches de pain. Sans croute.
Épinglez l’idée!

Vous aimez l’idée? Gardez-la dans vos épingles!