Looking for something?

20 façons d’utiliser le soda à pâte

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez probablement que j’achète régulièrement des formats Costco de soda à pâte! J’en utilise presque tous les jours!

Pourquoi?

  1. Il n’est pas nocif pour la santé (il ne provoque pas d’allergie, il est comestible et non toxique)
  2. Il est biodégradable
  3. Il ne contient aucun conservateur
  4. Il est économique

Et surtout..quand on est maman Wooloo

  1. Il est super divertissant!!

Je me suis donc donnée un petit défi de l’utiliser encore davantage! J’ai fouillé sur le web pour découvrir ses utilités et j’ai eu le goût d’essayer plein de belles idées que j’ai trouvées. Mais juste avant de vous lister ma nouvelle « To Do avec du soda à pâte » voici 9 utilités que vous trouverez sur mon blogue et que j’ai déjà testées et approuvées.

  1. Dans les recettes

Je cuisine avec du soda à pâte minimum trois fois par semaine. Je fais beaucoup de muffins et biscuits. Si c’est la première fois que vous visitez mon blogue, voici les palmarès de muffins et biscuits :

–       Muffins

–       Biscuits

  1. Neige artificielle (recette)

neige artificielle wooloo

  1. Volcans (détails)

volcan wooloo

  1. Tire-éponge (recette)

tire eponge wooloo

  1. Éruption arc-en-ciel (détails)

eruption arcenciel wooloo

  1. Peinture effervescente parfaite pour une fête scientique..ou simplement pour le plaisir (détails)

scientifique wooloo

  1. Soulager une piqûre d’abeille

J’adore ce truc! Ça fait tellement de bien. Il faut tout simplement faire une pâte avec le soda à pâte et un peu d’eau. Ensuite on applique sur la piqûre. Ça apaise tellement!

  1. Conserver la fraîcheur des aliments…et des poches de hockey!

Il faut tout simplement laisser une boite de soda à pâte Frigo-Congélateur ARM & HAMMER faire son travail! Pssstt…vous savez quoi, vous pouvez aussi l’utiliser dans des poubelles, des glacières, des seaux à couches et tenez-vous bien : les poches de hockey!!! Ouiiiii! On aime!

  1. Sauver un matelas/divan d’un pipi au lit!

Un enfant fait pipi sur un matelas..saupoudrer le petit dégât de soda à pâte, laissez agir au moins 1 heure. Ramasser le soda à pâte et ensuite, vaporiser avec du peroxyde! Testé et approuvé très souvent. Ça fonctionne très bien.

Et voici les 11 autres utilités que je me ferai un devoir de tester dans les prochains mois. Je vous en reparle! D’ici là, n’hésitez pas à commenter si vous avez déjà essayé ces trucs et qu’ils ont bien fonctionné pour vous (ou pas hihi!)

  1. Limiter les dommages du chlore sur les cheveux

Verser une c. à table de soda à pâte dans une petite bouteille vaporisateur et la remplir d’eau. La garder dans votre sac de gym ou tout près de votre piscine. En vaporisant vos cheveux de ce mélange à la fin de votre baignade, le soda aidera à neutraliser les effets dommageables du chlore.

  1. Dépanner en camping

Je ne savais pas que le soda à pâte était un essentiel de camping! Il peut servir de savon à vaisselle, savon à main, d’éponge à récurer, de dentifrice, de déodorant, d’extincteur pour le feu et même plus si vous googooglez un peu!

  1. Désodoriser les animaux en peluche

On peut faire un nettoyage à sec aux peluches en les saupoudrant de soda à pâte, en attendant 15 minutes et ensuite en les brossant.

  1. Nettoyer une table et des chaises de patio

J’ai lu qu’une éponge mouillée, trempée dans le soda à pâte faisait des miracles pour nettoyer nos « kit de patio! » . J’essais aussitôt que j’ai la chance.

  1. Désodoriser des souliers sans dégât

Le truc chouchou de ma voisine de bureau! Il suffit de mettre quelques cuillères à table de soda dans un filtre à café, bien serrer avec un élastique et déposer dans des souliers qui sont très très loin de sentir les fleurs si vous comprenez ce que je veux dire! Le petit paquet de soda absorbera les odeurs sans faire de dégât ou même briser des tissus plus délicats.

  1. Nettoyer le fer à repasser

Si comme moi la semelle de votre fer à repasser a noirci, vous pouvez la saupoudrer de bicarbonate avec un chiffon légèrement humide. En frottant doucement, le soda agira comme abrasif, mais assez délicatement pour ne pas abimer votre fer à repasser.

  1. Faire disparaitre des tâches d’huile et de graisse

Saupoudrer les tâches de soda à pâte et frottez avec une brosse mouillée. Pour les taches plus tenaces, ils disent d’utiliser les super cristaux à lessive Arm & Hammer de la même façon mais en utilisant des gants.

  1. Laver les fruits et légumes

Il parait que c’est le meilleur moyen de nettoyer de façon sûre nos fruits et légumes! Il suffit de les saupoudrer de soda à pâte et de les frotter un peu avec une brosse à légumes ou une éponge propre et humide. Évidemment, il faut les rincer avant de les manger 😉

  1. Nettoyer le barbecue

Dans ce cas-ci, il faut mélanger 330 g. de soda à pâte à 1 litre d’eau tiède. Une brosse métallique et ce mélange viendraient à bout de résidus graisseux les plus solidement incrustés sur nos grilles de barbecue

  1. Désodoriser le lave-vaisselle

Il faut tout simplement en mettre une poignée dans le fond de votre lave-vaisselle. Il n’est pas nécessaire de le partir, il agira la prochaine fois que vous partirez votre lave-vaisselle.

  1. Donner du volume aux cheveux

Si on ajoute du soda à pâte dans notre shampoing quotidien, il parait que ça enlèvera les impuretés, rendra nos cheveux plus légers et leur ajoutera beaucoup de volume. Il suffit d’en mettre la taille d’un 25 sous avec votre shampoing quotidien.

Wow..je viens d’en ajouter des idées sur ma liste de choses à essayer! Si ça vous tente de m’aider, n’hésitez pas! Vous pouvez tester ces trucs et revenir commenter sous cet article! J’ai hâte de vous lire!

Bons tests!

2 Comments

  1. Bonjour, voici deux autres trucs….très bon pour déboucher les lavabos, on saupoudre du bicarbonate de sourde dans le trou et on fait couler du vinaigre avec ça, plus on en met, plus il va y avoir des bulles et que ça va déboucher. Ensuite, c’est très bon pour nettoyer notre friteuse, on mouille l’intérieur de la friteuse, puis on étale le bicarbonate de sourde on laisse agir un peu puis on rince soit avec de l’eau ou soit avec du vinaigre et le tour est joué.

  2. Moi aussi, je l’achète au Costco et j’en saupoudre à tous les jours dans …. la litière des chats!
    C’est plus économique que les produits désodorisants vendus pour les litières en magasin et ça fait le même travail 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *