Je sais que vous aimez cuisiner. Et je sais aussi que vous avez ADORÉ mon tableau pour remplacer des ingrédients et créer vos recettes un peu plus santé. Alors voici maintenant 6 façons inusitées d’utiliser le yogourt dans vos recettes. Un autre outil que vous pourrez garder dans la cuisine lorsque vous serez à court d’ingrédients pour votre prochaine recette.


Le yogourt est un ingrédient de choix pour cuisine santé. Le yogourt est polyvalent, faible en matière grasse et une bonne source de protéines. Vous retrouvez aussi dans le yogourt du calcium, du phosphore, du potassium, des vitamines du complexe B, de la vitamine A et de la vitamine D. Le yogourt est un aliment sain que vous avez avantage à intégrer dans vos habitudes alimentaires.

Ici, nous consommons BEAUCOUP de yogourt. Mais vraiment BEAUCOUP de yogourt! Donc à 6$ le 650gr pour du yogourt grec, ça commence à faire cher. J’économise en préparant mon 2 Litres de yogourt maison hebdomadaire avec mes cultures Yogotherm. On adore ça!

6 façons inusitées d’utiliser le yogourt dans vos recettes

Il est possible de remplacer plusieurs ingrédients dans vos recettes. Voici 6 façons inusitées d’utiliser le yogourt. Car outre le fait que cet ingrédient soit plus santé, il nous arrive tous d’être à court d’un ingrédient pour terminer une recette. Voilà donc de belles idées pour la maison.

Remplacer les oeufs

6 façons inusitées d’utiliser le yogourt dans vos recettes

Oui, oui! Il est vraiment possible de remplacer vos oeufs par du yogourt! Que ce soit à cause d’une intolérance ou simplement pour alléger une recette, vous pouvez substituer les œufs avec du yogourt. J’ai testé le concept avec succès dans mes recettes de muffins, de galettes et de gâteaux.

*Quantité requise : 2 c. à soupe pour chaque œuf

Remplacer la crème sure

Vous pouvez remplacer la crème sure dans vos recettes de tzatziki, de guacamole ou toute autre recette de trempettes crémeuses. Vous pouvez aussi l’utiliser en guise de garniture sur vos nachos, sur les patates ou pour garnir votre soupe.

*Quantité requise : 1 tasse pour 1 tasse

Remplacer le fromage à la crème

Le yogourt remplace très bien le fromage à la crème dans les trempettes, les tartinades et même dans les crémages. Par contre, pour obtenir une consistance semblable, il faudra transformer votre yogourt en yogourt grec. Pour ce faire, égouttez votre yogourt à l’aide d’un coton fromage ou d’un récipient fait d’une mèche très fine spécifiquement conçu pour faire son yogourt grec (je vous le conseille fortement si vous pensez faire régulièrement votre yogourt grec. C’est beaucoup plus facile et écologique !). Vous obtiendrez ainsi un yogourt ressemblant au fromage à la crème, mais avec beaucoup moins de gras.

Voici la technique pour faire votre yogourt grec maison.

*Quantité requise : 1 tasse pour 1 tasse

Remplacer le beurre et huile

6 façons inusitées d’utiliser le yogourt dans vos recettes

Essayez de remplacer une partie du beurre et de l’huile dans vos recettes de pains aux bananes, de gâteaux, de biscuits ou de muffins.

Vous manquez d’huile pour faire votre vinaigrette? Remplacez la moitié de la quantité requise par du yogourt. Vous obtiendrez ainsi une version crémeuse de votre vinaigrette.

*Quantité requise : 1 pour 1

Remplacer la mayonnaise

6 façons inusitées d’utiliser le yogourt dans vos recettes

Essayez d’utiliser le yogourt pour lier les préparations à sandwich (oeuf, poulet et jambon fonctionnent très bien). Vous pouvez aussi remplacer une partie de la mayonnaise dans vos salades de pâtes ou de pommes de terre. Remplacez la moitié de la mayonnaise dans vos trempettes pour réduire les mauvais gras et augmenter votre apport en protéines.

*Quantité requise : 1 pour 1

Remplacer le lait

Le yogourt peut remplacer le lait de beurre, sans apporter d’autres changements particuliers. Il peut aussi remplacer le lait dans vos recettes. Mais vous devrez le diluer avec un peu d’eau ou de lait avant de le mesurer, car le yogourt est beaucoup plus épais.

Remplacez le lait dans les céréales ou granolas maison avec du yogourt. C’est délicieux et beaucoup plus crémeux. Ajoutez-en à vos smoothies pour varier la texture et le goût !

Vous pourrez aussi créer des sauces onctueuses et faibles en gras. Mais attention, le yogourt ne doit pas être porté à ébullition ou chauffé trop longtemps. Sa texture ne serait pas très intéressante. La technique est de réchauffer préalablement le yogourt en ajoutant un petit peu de votre sauce avant de l’incorporer finalement à la recette.

Voilà en résumé un outil pour vous aider à savoir quand et comment remplacer ces 6 ingrédients avec du yogourt.

6 façons inusitées d’utiliser le yogourt wooloo

Peut-être utilisez-vous le yogourt d’une autre façon? Si, oui, partagez-nous vos trucs!

Bien que je sois ambassadrice pour Yogotherm et que j’aie reçu une compensation pour l’écriture de ce billet, les opinions émises dans ce texte sont honnêtes et sont à 100 % les miennes.