J’ai trouvé de belles idées pour créer un super coin retrait. Mais avant de commencer, laissez-moi vous parler de cette fameuse méthode…

Le retrait est une technique de discipline très utile pour les parents et autres figures d’autorité qui œuvrent dans la vie de nos enfants. Par contre, le retrait ne devrait être le moyen principal pour gérer les écarts de conduite. Il existe en effet des solutions plus conséquentes de faire respecter les règles de vie. Néanmoins, le retrait demeure un outil intéressant pour encadrer et aider les enfants à effectuer un retour au calme.

Le retrait constructif

Le retrait peut être mal utilisée lorsqu’on ne sait pas comment l’appliquer de façon constructive. Voici donc un petit résumé des astuces relevées sur les sites Maman Pour La Vie, Naître et Grandir et Nanny Secours . N’hésitez pas à aller lire les articles pour obtenir l’information complète.

  1. Avoir des règles claires
  2. Choisir un coin dédié aux retraits
  3. Expliquer à l’enfant pourquoi il est en retrait et lui dire ce qu’on attend de lui.
  4. Ne pas appliquer cette technique aux enfants de moins de 2 ans.
  5. Envoyer l’enfant en retrait seulement pour lui permettre de se calmer.
  6. Ne pas le laisser trop longtemps. 1 minute par année d’âge est suffisante.
  7. Changer de méthode si l’enfant réagit fortement au retrait (lance des jouets/se cogne la tête sur les murs/etc.)
  8. À la fin du retrait et que l’enfant est calme, faire un retour sur ce qui s’est passé et terminer avec un gros câlin.

Le coin retrait

Afin de faire un coin dédié à mes enfants, j’ai été m’inspirer pour trouver de jolies idées. Voici donc mes créations et quelques photos pour vous inspirer.

La chaise

J’ai trouvé une panoplie de modèles de chaises de retrait sur Pinterest. Avec toutes ces idées, j’ai créé mon modèle en français et je vous offre aussi de pouvoir le commander pour l’appliquer sur une petite chaise que vous avez déjà à la maison. Vous aimez l’idée? Commandez votre autocollant ICI

coin retrait Wooloo

8’’x13 ’’
Couleur Noir mat

Autocollants muraux

Voici une deuxième option (disponible sur ma boutique!). À coller sur une chaise ou directement sur le mur dédié au coin retrait. Cliquez ICI pour commander.

coin retrait wooloo

10’’x10’’
Couleur Noir mat

Le banc de punition

Voilà une belle idée pour les grands fans de Hockey. Allez-y, envoyez votre jouer sur le banc de pénalité!

coin retrait Wooloo

Le sablier

Voici une façon encore plus concrète pour visualiser le temps de retrait à faire. L’enfant s’assoit sur un sablier géant et attends que le sable finisse de s’écouler.

coin retrait Wooloo

Un tableau noir

Il est possible d’utiliser un tableau noir pour créer un coin retrait. Il existe même de pratiques feuilles adhésives qu’on peut installer n’importe où. Je prends mes fournitures ICI, sur Amazon

coin retrait Wooloo

Une pancarte

Et pourquoi ne pas accrocher une jolie pancarte de bois pour se créer un coin retrait avec style?

coin retrait Wooloo

Gardez ces idées dans vos épingles!

coin retrait wooloo

 

 

 

 

(Visited 1 times, 227 visits today)
Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!