Les matins de semaine, chez nous, c’est la course folle! Parfois, à tout préparer pour les autres, je n’ai pas le temps de déjeuner. C’est pourquoi j’ai décidé d’essayer une recette simple de boules d’énergie nourrissantes. Je me fais des réserves au congélateur et j’en sors quelques-unes par semaine que je laisse au frigo pour les matins pressés. Les enfants se servent également au retour de l’école ou comme collation de fin de soirée. Cette recette pourrait également être une collation parfaite pour l’école, à condition d’y remplacer les amandes par des graines de lin moulues, par exemple.
Ingrédients :
- 1 T. de dattes dénoyautées
- 2 c. à table de jus d’orange
- 1/4 T. d’amandes tranchées
- 1 c. à thé de miel
- Une pincée de sel
- 1 1/4 T. de flocons d’avoine (gruau)
Préparation :
- Faire tremper les dattes dans l’eau bouillante 15 minutes.
- Égoutter les dattes et les mettre dans le contenant du mélangeur avec le jus d’orange et réduire en purée. Ajouter les amandes et mélanger encore quelques secondes.
- Mettre la purée dans un bol, ajouter le miel, le sel et bien mélanger.
- Ajouter les flocons d’avoine. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit bien humectée.
- Façonner de petites boules dans le creux de votre main. Pour éviter que la préparation colle, vous pouvez préalablement vous mouiller les mains avant de commencer.
- Réfrigérer 1 heure.
Donne environ 14 boules dépendamment de la grosseur que vous les faites.
* Facultatif : fondre un peu de chocolat noir et laisser couler quelques filets de chocolat fondu sur les boules d’énergie. Se conserve un peu plus d’une semaine au frigo.