Connaissez-vous les gâteaux roulés suisses japonais? Eh ben je vous présente aujourd’hui des gâteaux roulés suisses japonais québécois J! C’est ma version des gâteaux roulés décorés, inspirée des japonais et adaptée avec des ingrédients québécois!
/*
*/
Ohhhh que je viens de tomber en amour!! C’est l’fun fun fun à faire, ça prend pas trop d’ingrédients, c’est pas long à préparer, c’est facile à réussir, c’est super festif, c’est facilement adaptable à vos goûts, autant pour le look que pour la saveur : Coup de cœur de l’année pour moi! En plus, ça occupe les enfants parce que tout le long que je les préparais, ils me regardaient tous avec beaucoup d’attention et quand je les sortais du four, ils étaient aussi excités que moi de voir le résultat : Parce qu’on s’entend, c’est comme une surprise à toutes les fois! L’ami de mon garçon m’a même dit que c’était la meilleure chose qu’il avait mangé de toute sa vie J!! (je dois admettre qu’ils étaient vraiment bons)
Je vous le dis, ou je vous le rappelle si vous me suivez depuis longtemps, je n’ai pas de grands talents de pâtissière! En fait, on dit que je fais d’excellents desserts mais quand ils doivent être beaux en plus, c’est plus difficile! En fait, n’importe quoi qui demande du temps et de la patience, c’est pas trop mon domaine : je n’ai ni un ni l’autre J! Alors osez, allez-y, lancez-vous, essayez cette recette! J’ai eu une très mauvaise journée la journée que j’ai préparé les roulés pour la fête de ma sœur, mais j’étais tellement contente et fière de mes roulés que j’ai été super de bonne humeur en fin de journée! Alors qui sait?.. peut-être se cache-t-il quelque chose de thérapeutique dans leur préparation..(hihihi!)
Des Gâteaux roulés décorés et très festifs
Alors, je vous raconte mon expérience ici. Et si vous vous y connaissez en roulés décorés, n’hésitez pas à laisser vos trucs/conseils dans les commentaires du billet.
Voici comment réussir à faire d’aussi beaux gâteaux roulés suisses!
Image 1 – Mes 2e et 3e roulés suisses décorés!
Tout ce que vous aurez besoin :
-
4 blancs d’œuf
-
4 jaunes d’œuf
-
½ tasse de sucre en poudre (70 gr)
-
1 c. à soupe de sucre (10 gr)
-
½ c.à thé de vanille
-
½ tasse de farine (70 gr)
Image 2 – Les étapes 1 à 11 en images
Les étapes
-
Premièrement, vous devez préparer vos motifs. A cette étape-ci, la seule limite est votre imagination. Moi j’utilise une feuille de papier blanc 81/2 x 11 dans le sens paysage. Vous pouvez faire un seul dessin (genre un Hello Kitty ou un dragon), des lignes droites, des courbes, des cœurs, des étoiles, des fleurs, des ballons, des triangles, des trèfles.. n’importe quoi! Ensuite, vous décidez de vos couleurs et évidemment, vous vous assurez d’avoir du colorant alimentaire pour les couleurs que vous voulez. Parce que ceux disponibles à l’épicerie vont vous limiter, vous pouvez en commander en ligne de toutes les couleurs .
-
Ensuite, vous prenez un petit peu de beurre pour mettre sous votre feuille pour qu’elle colle sur votre plaque à biscuits. Vous mettez un papier parchemin par-dessus votre dessin que vous collez aussi avec un peu de beurre. Vous allez voir, ça va éviter que le papier bouge quand vous tracez vos motifs. ***Attention : Ne pas utiliser du papier ciré, ce n’est pas antiadhésif. Ca prend vraiment du papier parchemin.***
-
Une fois votre « template » prêt/collé sur votre plaque à biscuits, vous pouvez commencer!
-
Préchauffer le four à 350F/180C degré
-
Battre les blancs d’œuf et le sucre en poudre jusqu’à l’obtention de pics fermes (dans un grand bol)
-
Battre les jaunes d’œuf, le sucre et la vanille jusqu’à l’obtention d’une mousse jaune clair (au moins 5 minutes)
-
Ajouter le mélange de jaunes d’œuf au mélange de blanc d’œuf très délicatement avec une spatule.
-
Ajouter la farine en continuant de mélanger délicatement avec la spatule.
-
Ensuite, c’est ici que le fun commence! Prendre environ 1/3 du mélange et le diviser en autant de couleur que vous désirez. Vous pourriez aussi faire l’inverse, c’est-à-dire faire vos motifs juste en blanc et colorer la pâte des roulés.
-
Vous pouvez utiliser une poche et des douilles, mais moi, même si j’en ai, j’ai utilisé des sacs refermables de type ziploc, ça va très très bien!
-
Tracer vos motifs sur le papier parchemin avec votre pâte
-
Faire cuire 2 minutes au four
-
Sortir du four et laisser reposer 3 minutes
-
Déposer le reste de la pâte sur vos motifs
-
Cuire au four 11 minutes.
-
Sortir du four et saupoudrer d’un peu de sucre en poudre (j’ai oublié la 2e fois et je viens juste de m’en rendre compte..alors ça ne doit pas être critiqueJ)
-
Les prochaines étapes ont l’air vraiment compliquées la première fois.. mais ne vous découragez pas, la 2e fois, je l’ai fait sans même regarder la recette!
-
Mettre un papier parchemin sur le dessus et retourner sur une autre plaque (moi j’utilise l’envers d’une autre plaque) ou une planche à découper
-
Retirer doucement le papier parchemin pour ne pas briser la pâte
-
Remettre un papier parchemin propre sur le motif et retourner encore pour que vous ne voyiez plus les motifs
-
Rouler tout de suite la pâte pour qu’elle refroidisse en prenant une bonne forme. Si vous attendez qu’elle soit froide avant de la rouler, elle aura tendance à craquer.
-
Lorsque la pâte a refroidi, et ce n’est pas très long, ajouter les garnitures de votre choix. Je vais probablement en essayer des tonnes dans les mois à venir et je vous partagerai les meilleures.. mais pour tout de suite, les deux premières que j’ai essayées étaient excellentes!
-
Étendre le mélange sur votre pâte
-
Rouler
Image 3 – Les dernières étapes en images
Premier mélange :
-
Sucre à la crème en pot que j’avais acheté à la Ferme Guyon
-
Bananes
Deuxième mélange :
-
1 tasse de crème 35% que vous pourrez fouetter
-
1 tasse ½ de chocolat noir, au lait ou blanc fondu et refroidi, ajouté à la crème fouetté et bien mélangé (moi j’ai opté pour du chocolat blanc pour le look et c’était vraiment bon!)
-
Fraises
Voilà! Mission accomplie!
Image 4 – L’intérieur des gâteaux roulés suisses
Vous en pensez quoi? Ça vous tente?
Celui avec des fleurs, c’est mon premier test. Quand même pas mal pour une première. N’hésitez pas à mettre des photos sur ma page facebook si vous essayez! Je trouve ça vraiment l’fun la variété de résultats que l’on peut obtenir!
Image 5 – Mon premier gâteaux roulés décorés à vie :-)!
Vous pouvez être certain que vous en verrez d’autre passer sur ma page facebook et sur Twitter! Au fait, est-ce que vous me suivez sur facebook et twitter?
8 réponses
Trop cool, pour sûre je partage, merci pour le lien 🙂
WoW!! j’adore vraiment beaucoup! je vais essayer ça avec les enfants! justement avec les jours de pluies que nous avons les activités a l’intérieur sont de mise!
Could you possibly include an English version with these wonderful looking cakes, etc.?
Here is the english version 🙂 : http://andcute.com/how-to-make-a-chevron-zig-zag-cake-roll/
Cooooool !! Je me cherchais une activité à faire faire à mon grand, il est en convalescence pour quelques jours 🙂 Il va être content de son congé forcé 😀
!!
Super :-))! Ca va sûrement aider à sa convalescence en plus 🙂
Très facile a réaliser mais faut avoir le temp pour les motifs! Si vous écrivez un message avec vos motifs, pensez a écrire a l’envers comme dans un miroir… Moi j’y ai pas penser! 😛 trop tard!
Wow que c'est beau… mais j'ai une petite question… ton sucre en poudre dans ta recette, c'est tu sucre à glacé?