Pour éviter le gaspillage de nos fruits moches, je fais de la compote maison, de la confiture en 15 minutes, des smoothies vitaminés ou ces trop pratiques pastilles de smoothie congelé parfaites pour glisser dans la boite à lunch. Psssst, vous allez ADORER ce nouveau truc!
Mon nouveau truc WOW: Faire ses pastilles de smoothie congelé
C’est connu, faire des smoothies est le truc parfait pour passer ses vieux fruits poqués. Mais comme j’ai des limites quant à la quantité que je peux ingérer, j’ai décidé de congeler mon surplus pour faire des pochettes de smoothies à glisser dans les lunchs qui servent aussi de “icepack”.
Ce truc est un super raccourci pour faciliter ma préparation de lunchs. En prime, c’est aussi une idée géniale pour passer ces pauvres fruits qui se font bouder dans le fond du frigo.
Les pochettes
J’utilise les pochettes de la marque Squooshi depuis 6 ans maintenant, et comble du bonheur, ce sont toujours les mêmes que j’utilise encore aujourd’hui. Elles sont résistantes, pratiques et se lavent bien. Je les utilise pour mettre de la compote, du yogourt ou mes pastilles de smoothie congelé.
Comment faire ses pastilles de smoothie congelé
La beauté de cette recette, c’est justement que ce n’est pas vraiment une recette. On y va avec ce qu’on a et on y donne la texture qu’on aime en ajoutant (ou pas) du liquide. Pour faire des pastilles de smoothie congelé, vous devez:
- Sortir tout les fruits un peu moches.
- Les apprêter en enlevant les pelures et les parties trop abimées.
- Mettre tous les fruits dans un mélangeur. Ici, je m’assure d’ajouter des bananes. Ça donne un goût crémeux et sucré que mes enfants adorent.
- Ajouter un liquide au choix : lait, eau, jus.
- Bien mélanger le smoothie et ajuster le liquide selon la consistance désirée. Mes enfants préfèrent leur smoothie plus liquide alors je mets plus de lait!
- Mettre ce mélange dans des moules à muffins en silicone.
- Congeler pour quelques heures et transférer dans un sac de congélation jusqu’à utilisation.
Comment les utiliser
J’utilise ces pastilles de smoothie principalement dans mes lunchs. Je mets une à deux pastilles* dans mes pochettes à compote réutilisables ou dans une gourde et je glisse le tout dans la boite à lunch. Le midi, le smoothie est décongelé et prêt à être dégusté. Génial, non?!! Gros bonus, ces pastilles de smoothie ont aussi l’avantage de garder le lunch au frais!
*Pas besoin d’ajouter de liquide aux pastilles congelées*
Vous avez d’autres trucs de lunchs ? J’adorerais les lire 🙂
https://www.pinterest.ca/pin/48976714687804359/