La célèbre tartinade aux noisettes venant d’Italie vous fait toujours de l’œil à l’épicerie ? Vos enfants vous supplient en larmes tous les matins pour inonder leurs toasts de ce délice ultra sucré au goût de noisette? J’ai toujours acheté ce produit que dans de rares occasions et il a toujours été interdit d’en consommer les jours d’école.
Avez-vous regardé attentivement la liste d’ingrédients ? Le premier est le sucre, suivit de l’huile de palme et viennent ensuite les noisettes. Sur le site de la compagnie, on indique qu’elles composent 13% du produit. Étrangement, elle n’indique pas le pourcentage des deux premiers ingrédients. Après quelques recherches, j’ai pu tomber sur ce montage photo (on mentionne sur la photo 14% de noisettes par contre). Frappant.
Pour 2 cuillères à table (37g), vous consommerez 21g de sucre. Je ne veux pas être rabat-joie, mais selon l’OMS, un enfant devrait consommer au maximum 12g de sucre ajouté par jour. Pour un adulte, le maximum est de 24 à 36g selon si vous êtes une femme ou un homme.
On craque tous pour le mélange noisette et chocolat. Mes enfants sont comme tous les autres même si je leur parle des effets du sucre. Je peux presque voir un filet de bave prendre à leur bouche quand on passe devant les pots. De plus, le plus jeune ne peut même pas en consommer puisque la fameuse populaire tartinade contient des produits laitiers.
Sans plus tarder, je vous offre une tartinade maison aux noisettes. Évidemment, elle ne sera pas aussi huileuse ni sucrée. Si vous décidez de changer du jour au lendemain, il se pourrait que les enfants rouspètent. Par contre, si ça fait quelque temps qu’ils n’en ont pas mangé, vous les rendez heureux. Du moins, les miens l’étaient ! Cette tartinade n’est sucrée qu’à la purée de dattes. Vous pouvez en ajouter un peu plus à votre goût ou mettre un peu de sirop d’érable pour vous habituer et éventuellement diminuer la quantité.
Tartinade aux noisettes sans sucre
Rendement : 2 pots de 500mL (environ)
1 tasse de beurre de noisettes nature (j’ai fait le mien à partir de 2 tasses de noisettes rôties)
2 c. à table d’huile de noisette
¾ tasse de cacao de bonne qualité (j’ai utilisé du cacao Barry)
+/- 220ml de lait (j’ai utilisé du lait d’amande non sucré)
+/- 180 ml de purée de dattes
1 c. à thé de vanille
- Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur.
- Mélanger jusqu’à homogénéité.
- Mettre dans un pot et le mettre au réfrigérateur. Se conserve 1 mois.
**Pour une texture plus huileuse, substituer un peu de lait pour un peu plus d’huile.
Vous pouvez évidemment couper la recette en deux. Ici, je l’ai fait au complet et j’ai partagé avec une voisine.
4 réponses
Il existe aussi du sucre naturel qui est bien moins nuisible pour l’organisme, comme le sucre de coco par exemple. Chouette recette, merci !
Du sucre reste tout de même du sucre, naturel ou pas. Mon corps réagit de moins en moins bien à tout ce qui est sucre. J’y vais aussi avec parcimonie pour les fruits séchés (même sans sucre). Donc cette tartinade pour moi reste quand même une gâterie et non tous les matins 🙂