Quand vient le temps du premier anniversaire de notre enfant, c’est souvent à ce moment qu’on essaie de réaliser notre premier gâteau. Avec Pinterest, on sent parfois la pression de devoir réaliser une fête grandiose avec une méga table de dessert, de l’animation et des sacs à surprise.

Je dis wô minute !

Je vous entends dire oui mais toi Véro tu fais ça toujours bin ‘big’. Ce à quoi je rétorque que ça fait partie de ma job de créer du contenu et d’inspirer les gens. Avant d’avoir mon entreprise de biscuits, je ne réalisais qu’un gâteau pour la fête de mes enfants et c’était bien en masse. J’y vais toujours avec une thématique sur lequel ils trippent.

J’ai réalisé mon premier gâteau au printemps 2007. C’était pour l’anniversaire de mon conjoint. Il n’y avait pas à cette époque autant de ressources qu’aujourd’hui. On trouvait surtout des livres (en anglais) et un forum anglophone (CakeCentral.com).

Évolution gâteau

Six mois plus tard, on célébrait le premier anniversaire de ma fille. Évidemment, je voulais déjà augmenter la difficulté alors que je ne maîtrisais même pas la base.

Gâteau rouge Elmo assis

Au fil des années et des erreurs, j’ai appris. Les gâteaux n’ont jamais été mon dada préféré, les biscuits étant mon medium sucré préféré.  Au travers des années, les ressources en ligne ont aussi augmenté. Mais peu de ressources sur le cake design en français existaient. Par contre dans les derniers mois, il y a de nouveaux joueurs de ce côté, dont mon amie Sandra Major de Le Sucre au Four. Après quelques années à préparer des commandes de gâteaux et se déplacer pour faire des cours sucrés, elle a lancé sa plate-forme de cours en ligne ! Un nouveau cours par mois est disponible. De mois en mois, les cours varient de complexité allant de simple à époustouflant. Il s’agit d’un abonnement sans contrat. Vous pouvez même y acheter des cours à la carte.

Conseils pour réussir un premier gâteau

Comme je dis souvent des gros mots quand je fais les miens, je vous partage mes trucs qui m’ont aidé à m’améliorer à travers le temps.

Allez-y simple

Pour un premier essai, je vous suggère même un gâteau en boîte si ce n’est pas votre dada de cuisiner. Il y a quelques semaines, j’ai donné comme défi à ma fille de 11 ans de faire son premier gâteau. J’ai même filmé le tout !

Dans la vidéo, ma fille a utilisé du glaçage du commerce mais ouf, ça se tient vraiment pas bien!

J’aime beaucoup le goût de la crème au beurre suisse, mais c’est tout de même un glaçage complexe à maîtriser pour un premier gâteau. Je vous suggère alors la version américaine.

Crème au beurre à l'américaine

Ingrédients

  • 1 tasse de beurre non-salé
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 4 tasses de sucre en poudre
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille (ou plus, au goût et selon la puissance de votre essence).
  • 2-3 c. à table de lait

Préparation

  1. Dans le bol d'un batteur électrique, muni d'un fouet, battre le beurre (à vitesse moyenne) jusqu'à consistance lisse (30 secondes à une minute).
  2. Ajouter le sel.
  3. Ajouter une tasse de sucre à la poudre, puis une 2e, en battant bien après chaque addition.
  4. Ajouter la vanille et battre pour combiner.
  5. Ajouter environ 1 cuillère à soupe de lait, et continuer à battre.
  6. Ajouter les 2 tasses restantes de sucre en poudre, une à la fois.
  7. Si nécessaire, ajouter du lait, 1-2 cuillères à soupe à la fois jusqu'à consistance désirée. Si vous voulez mettre le glaçage sur des cupcakes, le glaçage devrait être épais et bien se tenir. Légèrement plus mou pour réussir à l'étendre sur un gâteau.
http://wooloo.ca/2018/03/23/conseils-pour-faire-votre-premier-gateau/

Mais au fait, quelle quantité de crème au beurre vous faudra-t-il? Cela varie selon la grosseur de votre gâteau. Voici un article que je vous invite à lire sur le blogue de Le Sucre Au Four.

Les enfants en demandent peu

Je m’en rends compte avec mes biscuits. Mes enfants capotent quand je leur laisse des biscuits blanc qu’ils peuvent colorier avec des crayons alimentaires. C’est la même chose au niveau des gâteaux. Ils n’ont pas besoin d’un gâteau 5 étages pour être impressionné. Le simple fait que c’est LEUR mère qui l’a fait et ils auront des étoiles dans les yeux et un souvenir gravé dans leur mémoire.

Des recettes qui fonctionnent

Besoin d’une recette pour votre gâteau?

Gâteau au chocolat

Gâteau à la vanille

Gâteau au chocolat sans gluten ni produits laitiers

Planifier à l’avance

Ça peut paraître simple comme conseil mais avouez que vous vous y prenez souvent dernière minute. Si on veut réussir un gâteau, il faut s’assurer de tout avoir sous la main. Le plateau, les colorants, les décorations, la pâte à sucre, peut-être même une image comestible, etc. Si ces éléments ne sont pas disponibles à proximité de votre domicile, il est alors requis de commander en ligne et cela peut occasionner des délais.

Où acheter ses fournitures pour faire des gâteaux?

Je dois avouer que j’ai un gros faible pour Tamara de chez KitchenJukebox.com. Elle a une foule de produits et est toujours prête à vous conseiller. Sa boutique est située à Laval et elle envoie partout dans le monde. À Québec, il y a Aux Arts de la Table et à Marieville Maman Gâto. Ces deux endroits envoient également par la poste. Il y a de plus en plus de petites boutiques locales de fournitures pour gâteaux.

Groupes Facebook

Savez-vous qu’il y a plusieurs groupes Facebook dédiés aux gâteaux et autres sucreries? Je vous invite à les joindre puisque ce sont des groupes du Québec et vous pourrez y trouver une foule d’informations. Personnellement, je suis sur Ami(e)s Gâteaux, C’est juste du Gâteau et Nos desserts au Québec.

Envie d’en apprendre plus?

Le Sucre Au Four a une méga promotion ce mois-ci, jusqu’au 31 mars. Vous pouvez bénéficier d’un mois gratuit ! Vous aurez accès à TOUT ses cours et je suis persuadée que vous tomberez en amour avec cette plate-forme et que cela vous donnera le goût de créer des gâteaux pour vos proches. Sandra publie également du contenu gratuit toutes les semaines sur sa chaîne YouTube. Ses abonnés ont également accès à un groupe Facebook privé avec du contenu additionnel.

Sandra Major de Le Sucre au Four - cake design en ligne en français

Voici le conseil de Sandra Major pour une personne débutante:

Permettez-vous de ne pas être le/la meilleur(e) et faites ce que vous aimez!

 

Véronique Lecours
Créatrice de souvenirs sucrés | Sug’Art
www.biscuitsugart.com
Facebook | Instagram | YouTube | Pinterest

(Visited 234 times, 1 visits today)
Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!