Encore des trous sur les genoux des enfants? Avec la broderie Boro et Sashiko, vous ne verrez plus les patchs de jean de la même façon! En fait, j’ai découvert cette technique dans un groupe zéro déchet dont je fais partie. J’ai trouvé ça tellement beau que je me suis mise à faire quelques recherches sur le sujet.

La broderie Boro et Sashiko

Le Sashiko est une forme de broderie traditionnelle japonaise qui servait dès l’an 752 à réparer et renforcer de façon esthétique certains vêtements usés.  Aujourd’hui, cet art ne s’est pas perdu et on retrouve encore beaucoup de ces œuvres brodées.

Le boro est une autre technique ancienne utilisée dans le vêtement. L’idée ici est plutôt d’utiliser des tissus usagés pour refaire un nouveau vêtement. En fait, ça ressemble beaucoup à ce qu’on appelle ici du patchwork.

Exit la patch de jeans

On se souvient tous des patchs laides apposées sur nos genoux troués en 1985.  C’était laid, camouflé et en même temps, apparent. Bref, tout le monde savait que tes parents avaient voulu prolonger la vie des jeans de ta grande sœur, pis que c’était toi qui devais les porter pour la prochaine année. La honte!

C’est alors que l’idée de génie est apparue: utiliser l’esthétisme du Sashiko et le pratique du Boro pour l’appliquer aux vêtements pour enfants. Woouuuah.

Et j’ai trouvé l’idée tellement bonne que j’ai pensé vous donner un petit cours 101 pour effectuer vos réparations de jeans avec style.

Comment réparer ses jeans avec la broderie Boro et Sashiko

Tout d’abord, il faut une idée de base.

Si vos enfants sont tout-petits, on peut y aller avec quelque chose de plus ludique et même façonner des personnages  avec le trou de jeans. On peut utiliser différents points de broderies, des fils de couleurs différentes, des bouts de jeans, du feutre,  de la dentelle,  des tissus aux couleurs neutres ou flamboyantes, un design discret ou le all in avec plein de patch un peu partout. En fait, il n’y a juste pas de limite à ce qu’on peut créer. Allez jeter un oeil sur mon tableau Pinterest pour vous inspirer un peu.

Matériel nécessaire

Ici, tout va varier selon votre choix de design que vous souhaitez faire. Mais pour vous inspirer, voici ce qu’il a fallu pour faire mon jeans:

broderie Boro et Sashiko wooloo

  • Tissu
  • Ruban adhésif pour tissu ou épingles
  • Fil à broder
  • Aiguille
  • Un crayon à tissu qui s’efface
  • Ta patience!

broderie Boro et Sashiko wooloo

Assembler la « patch »
Coller en dessous du jeans pour ne pas qu’il bouge avec le rubans adhésif ou des épingles.
Dessiner le patron à broder.

broderie Boro et Sashiko wooloo
Broder.

broderie Boro et Sashiko wooloo
Enfiler.

broderie Boro et Sashiko wooloo
Jouer… avec style!

Vous aimez l’idée? Enregistrez-la dans vos épingles!

broderie Boro et Sashiko wooloo

(Visited 1 times, 243 visits today)

Cet article est aussi disponible en : Anglais

  • @metromonepicier nous a invité à cuisiner à l'@acadculinaire ce matin. On a évidemment parlé nutrition, mais surtout, j'ai découvert le magnifique programme Croque Santé qui soutient 1000 écoles du Québec dans des initiatives santé💚 Détails à venir sur le blogue #chloé #cuisine #santé
  • Des petites mains qui travaille fort 😍
#pizza #pizzabar #jourdefête
  • Un Bar à pizza pour une fête d'enfants = succès assuré! 🍕🎉💛
#pizza #bar #fête
  • Approuvé par mes enfants✅
#Allorushdesucre #viveletempsdessucres 😁
  • On fait ça!!
Une magnifique #tarte briochée au #bacon #pomme & #érable 
Commentez pour avoir la recette ❤🥓🍎
  • Qu'est ce qu'on cuisine avec du sirop d'érable et du #bacon @fmenard.inc ?🤔
#tempsdessucres #foodporn
  • Ma Lou ❤
#siberiancat #chaton #chat #laplusbelle
  • Fait en veloutine extra douce pour calmer vos petits volcans en érruption ! ❤🌋

Suivez-moi sur Instagram

Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!