fbpx
Partagez avec vos amis!

J’adore les pots en terre cuite : ils sont abordables, disponibles en plein de formats et on peut facilement les transformer. Donc, si vous aimez les DIY comme nous, vous serez ravie par ma nouvelle création ! Un petit pot rigolo et parfait pour offrir en cadeau à un super prof, à une éducatrice en or ou à votre hôtesse du jour. En prime, je vous dis aussi tout tout tout ce qu’il faut savoir pour réussir vos projets de peinture sur pots en terre cuite.

Quels types de peinture utiliser pour peindre un pot en terre cuite ?

Pour peindre des pots en terre cuite, vous pouvez utiliser plusieurs types de peinture :

  • La peinture acrylique a l’avantage de se fixer sur la matière tout en la laissant respirer. 
  • La gouache peut être appliquée sur la terre cuite, mais il est nécessaire de la recouvrir de vernis acrylique pour la fixer.

Préparer son pot en terre cuite

Le nettoyage

Avant de commencer un projet de peinture, il est super important de bien nettoyer son pot. En effet, la peinture adhère beaucoup mieux à une surface propre.

Pour ce faire, trempez le pot dans un récipient d’eau chaude et enlevez toutes traces de saletés avec une brosse ou une éponge. Si ça ne décolle pas, laissez tremper le pot une heure dans de l’eau chaude avant de continuer à frotter. Une fois le nettoyage terminé, laissez le pot sécher à l’air libre. 

Le sablage

Vous souhaitez transformer un vieux pot ?

Une fois le pot propre et sec, lissez la surface avec un papier sablé de grain 220. Insistez sur les zones rugueuses et les bords tranchants. 

Pour enlever toute trace de poussière, essuyez le pot avec un chiffon humide puis laissez sécher à l’air libre. Attendez que le pot soit complètement sec avant de continuer.

Imperméabiliser le pot de terre cuite

Finalement, si vous utilisez de la gouache, il est important de rendre le pot étanche pour empêcher que l’humidité ne s’en échappe une fois la plante mise à l’intérieur. L’application d’un vernis (n’importe quel fini) est donc préférable. Suivez les recommandations du fabriquant pour connaitre le temps de séchage requis.

L’apprêt

L’apprêt n’est pas toujours requis avant de débuter le projet. Cela dépendra de la peinture que vous choisirez. Personnellement, j’utilise une peinture qui n’en requiert pas.

Peinturer un pot à Mojito rigolo

Voici le matériel nécessaire pour faire ce joli pot à Mojito :

  • Une tablette à croquis
  • un crayon plomb et son efface
  • un pot en terre cuite
  • de la menthe fraîche (en pot)
  • et mes crayons-peinture préférés!!! (lien affilié ci-dessous)

Ces crayons à peinture multi-surface sont complètement FOUS. Ils ont une pointe super fine (qui ne s’écrase pas!) parfaites pour créer des petits détails. Ils sont non-toxi, à base d’eau et peuvent s’appliquer sur métal, verre, tissu, céramique, bois et j’en passe. Je vais d’ailleurs les utiliser pour faire 1001 projets de peinture sur roches cet été !

Le pot à Mojito en stories

Vous aimez nous voir en action? J’ai fait le processus en stories. Allez voir mes highlights sur Instagram dans le dossier Bricolage !

https://www.instagram.com/stories/highlights/17842345447808185/

Les finitions

Selon le type de projet que vous ferez (et la peinture que vous utiliserez!) fixer votre chef-d’oeuvre avec l’application d’un vernis.

Choisissez votre vernis selon l’effet escompté (brillant, mat, scintillant, nacré, métallisé) ou l’endroit destiné à votre pot (s’il va à l’extérieur par exemple).

Pour ma part, j’utilise ces crayons-pinceaux qui ne nécessitent ni apprêt ou finition ! ILS SONT PARFAITS et super précis.

D’autres idées de peinture sur pot

Voici de belles idées pour inspirer vos prochains projets de peinture. Pour les sources, visiter mon tableau Peinture sur Pot.

Garder l’idée dans Pinterest

peinture-pot-mojito_wooloo

Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  • 1.7K
  •  

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

woolooca

Un blogue de maman pas comme les autres 💁‍♀️❤
📖Autrice chez @praticopratiques
🧁Recettes & ✂️ #DIY
📸 &✏ #Freelance & #createurdecontenu
@c4roline.s

Caroline Savard
Afficher plus... Suivez-nous sur Instagram