Partagez avec vos amis!

On est toujours à la recherche de trucs faire manger nos p’tits difficiles. L’an dernier, je te partageais dans mon livre Recette parfaites pour enfants un peu (beaucoup) difficiles mes meilleurs trucs de maman, accumulés avec mes années d’expérience personnelle. Des astuces pour les déjouer ( comme les repas libre-service), des jeux pour les amuser et une tonne d’idées de recettes amusantes (comme cette recette de nachos à la salsa de fruits ou mes bombes de pizza!), le tout dans un beau livre coloré qui donne le goût aux enfants de cuisiner. Tu le trouveras sur ma boutique en ligne sur le site de Pratico-Pratique et dans toutes les bonnes librairies!

recettes-parfaites-enfants-un-peu-beaucoup-difificiles-wooloo

Le souper libre-service

Un de mes trucs préférés (et que mes enfants ADORENT le plus), c’est le souper libre-service ou ce que j’appelle mon “bar à…”. Dans mon livre, je donne d’ailleurs un paquet d’idées de bars pour personnaliser le souper des enfants (et leur donner le goût de manger votre soupe au brocoli! Oui oui!!). Cette technique que je trouvais d’abord amusante est en fait un des super trucs que les nutritionnistes Mélanie Magnan (Nutrimini) et Sandra Griffin (Maman mange bien) prônent dans leur formation* sur l’alimentation des tout-petits. Je ne le savais pas, mais ça me confirme que j’étais dans la bonne direction avec ça 😉

*Si le sujet t’intéresse et que tu souhaites approfondir ta banque de trucs, voici le lien du Webinaire à écouter absolument et celui du programme d’accompagnement de 6 semaines qui comment le 6 juin prochain. Utilise mon code promo “wooloo10” pour avoir un rabais !

Comment faire un souper libre-service

Le souper libre-service est super simple à mettre en place, facilite mon heure des repas et est vraiment plus l’fun à manger!

La méthode est simple: on place tous les aliments souhaités au centre de la table et on laisse chaque membre de la famille choisir ce qu’il a envie de manger et en quelle quantité. Chacun personnalise son repas de base, maman ne stresse pas et sincèrement, ça fait toujours des repas super joyeux.

Idées de repas libre-service

Voici quelques idées de repas ou de soupers thématiques que j’aime servir en libre-service :

  • des tacos : tortillas, coquilles dures, poulet, viande hachées, fromage, salsa, tomate, laitue, coriandre, crème sûre Guacamole, salsa, crudités, chips.
  • des soupes-repas avec plein de garnitures spéciales : popcorn, fromage, biscottes, croûtons, légumes coupés en petits dés, pommes râpées.
  • des gyros : Pain naam, lanière de poulet marinées, lanières de boeuf marinées, laitue, tomate, tzatziki, cornichons, citron, crudités.
  • des burgers : Je sers toutes les garnitures, les pains et les boulettes dans un grand plateau où tout le monde se sert à son goût.
  • des crêpes salées ou sucrées : plateau de crêpes, viandes froides, bacon, fromage, oeufs brouillés, sirop d’érable, fruits au choix, yogourt.
  • des sous-marins : Pains divers, boulettes maison ou du commerce, viandes froides, laitue, tomate, cornichons, fromage, crudités, chips, mayo, pesto, sauce BBQ.
  • des plats de pâtes : pâtes blanches au choix, 2 choix de sauces, poulet cuits, bacon, crevettes, fromage, noix, légumes divers sautés, salade verte.
Souper-libre-service-wooloo_3

Les avantages du souper libre-service

Avec ce type de repas, les enfants deviennent plus autonomes et responsable de leur alimentation. Ils développent aussi leurs goûts en ayant l’option de goûter ou pas aux aliments proposés. Et pour vrai, ils le feront! Peut-être pas aujourd’hui. Peut-être pas la semaine prochaine, mais je te jure qu’un jour, ils gouteront à quelque chose qu’ils ont toujours refuser de goûter et cette journée-là, tu vas capoter!

En tant que parent, on apprend à lâcher-prise plus facilement. On devient donc plus zen à l’heure des repas et ça, c’est priceless! On continue de faire notre travail de parent en exposant les enfants à différents aliments, mais sans le stress qui vient avec.

Je vous ai convaincu? Alors, quel sera votre prochain repas libre-service?


Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]