L’automne est réputé pour être la saison des pommes et des citrouilles mais on oublie souvent les autres arbres fruitiers qui nous donnent de quoi faire de délicieuses recettes. Le fruit que je préfère est sans doute la poire (non non, rien à voir avec le fait qu’il y ait 2 poiriers sur notre terrain!). Cette année, ils nous ont donné beaucoup plus de poires qu’à l’habitude et nous avons découvert comment faire mûrir les fruits de façon efficace (simplement dans un panier d’osier pour que l’air circule sur le comptoir). Toutefois, j’ai 5 lbs de poires à cuisiner d’un coup!
Je n’aime pas tellement la compote mais je raffole du beurre de fruits à tartiner sur une rôtie le matin ou pour mettre sur les crêpes du dimanche. J’ai donc eu envie de faire un beurre de poires. J’ai fouiné les recettes sur pinterest mais plusieurs demandent du temps, n’indiquent pas de quantité précise. Je suis tombée sur une recette qui m’a tout de suite plu par son titre qui ventait la rapidité, en plein ce dont j’avais besoin! Voici la recette originale qui est en anglais: Recette originale
Le hic c’est que je suis incapable de suivre une recette à la lettre et j’ai eu envie de la simplifier encore plus, voici le résultat pour vous!
Beurre de poires facile ET rapide
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Quantité : environ 2 tasses
Ingrédients :
3 lbs de poires
1 c. à table de jus de citron
3 c. à table de sirop d’érable
1 c. à thé de cannelle
½ c. à thé de gingembre moulu
une pincée de sel
une pincée de muscade
La recette originale propose de peler les poires. Or, la pelure contient de la pectine qui épaissie naturellement le beurre à la cuisson alors j’ai décidé de la garder… et j’ai économiser du temps! Un truc pour évider les poires : coupez-les en 2 et utilisez une cuillère à parisienne pour enlever le cœur. Tirez ensuite sur le pédoncule pour retirer la fibre centrale et voilà! Taillez les poires en dés grossiers et placez-les dans une casserole de format moyen avec le reste des ingrédients. Portez à ébullition à feu moyen-vif et réduisez ensuite la chaleur au minimum. Mettez le couvercle en le laissant entre-ouvert et laissez mijoter pendant 50 minutes en brassant quelques fois pour éviter que le mélange ne colle. Passez le tout au robot culinaire ou au pied mélangeur. Pour que la purée soit plus lisse et enlever les impuretés, je vous conseille de passer le beurre de poires au tamis fin avant de le mettre au frigo.
Bonne dégustation!!
La recette originale proposait du miel pour sucrer le beurre de poires, je
l’ai substitué par du sirop d’érable mais vous pouvez choisir de sucrer la
recette avec du sucre granulé, du sucre de canne ou ce dont vous avez envie!