Ouuuuuh, de la pâte à modeler à base de vrais pissenlits!! Ça c’est une idée de bricolage à mon goût! En plus, cette pâte à modeler ne demande pas de cuisson et est fait avec une ressources très abondante ces temps-ci! Voici comment faire de la pâte à modeler au pissenlit.
La pâte à modeler aux pissenlits
Vous connaissez mon amour pour les pâtes à modeler! J’ai ma recette de pâte à modeler classique (la meilleure!), de la pâte de sel pour créer de belles oeuvres et une tonne de recettes de pâtes à modeler gourmandes!
Mais aujourd’hui, je teste une recette de pâte è modeler sans cuisson et à base de la fleur préférée de tous les enfants: le pissenlits. Cette pâte à modeler aussi odorante. C’est intéressant quand on veut faire un atelier qui met le plus de sens à contribution!
Ingrédients pour faire de la pâte à modeler au pissenlit
Voici les ingrédients nécessaires:
- 1 tasse de têtes de pissenlits
- 1/2 tasse d’eau bouillante
- 1 tasse de farine
- 40 ml de sel (environ 3 c. soupe)
- 1 c. soupe d’huile
- 1 c. crème de tarte
- colorant en gel jaune (optionnel)
Cette pâte è modeler est vraiment amusante à manipuler, mais SURTOUT créée avec un super colorant* naturel: le pissenlit. On aime x 10000 !
*Pour une couleur plus vibrante, il est possible d’ajouter quelques gouttes de colorant jaune à la préparation, mais c’est vraiment optionnel. Évidemment, comme c’est une pâte à modeler avec un colorant naturel, la couleur sera moins éclatante. Pour éviter d’avoir une couleur verdâtre, je vous suggère de retirer le plus de vert possible sur les têtes de pissenlits.
Comment faire
Faites bouillir l’eau, verser dans un mélangeur avec les pissenlits et pulser dans un mélangeur pour réduire en petites particules.
Mettez ce mélange dans un bol, ajouter l’huile, le sel et la crème de tarte. Mélanger jusqu’à ce que le sel soit fondu.
Ajouter la farine et brasser. Quand ça devient trop difficile, sortir la pâte du bol et pétrir avec les mains pour plusieurs minutes. Si la pâte est encore collante, ajouter un peu de farine en pétrissant.
Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça!
Comment y jouer
Laissez les enfants l’utiliser comme de la vraie pâte à modeler. Moi j’aime sortir plusieurs petits accessoires thématique comme:
- des petites fleurs en bois
- vrais feuilles et fleurs de pissenlit
- du rubans
- des yeux 3D
- couteau et rouleau à pâte
- on peut même l’utiliser avec des napperons à pâte à modeler!
Aimes-tu nos petits monstres de la nature?
Comment conserver sa pâte à modeler
Cette pâte à modeler maison au pissenlit peut se conserver plusieurs mois si elle est rangée dans des contenants hermétiques.
Imprimer la recette de pâte à modeler au pissenlit
pâte à modeler au pissenlit
Ingrédients
- 1 tasse têtes de pissenlits
- 1/2 tasse eau bouillante
- 1 tasse farine
- 40 ml sel
- 1 c. soupe crème de tarte
- 1 c. soupe huile végétale (canola)
- colorant jaune optionnel
Méthode
- Faites bouillir l'eau, verser dans un mélangeur avec les pissenlits et pulser dans un mélangeur pour réduire en petites particules.
- Mettez ce mélange dans un bol, ajouter l'huile, le sel et la crème de tarte. Mélanger jusqu'à ce que le sel soit fondu.
- Ajouter la farine et brasser. Quand ça devient trop difficile, sortir la pâte du bol et pétrir avec les mains pour plusieurs minutes. Si la pâte est encore collante, ajouter un peu de farine en pétrissant.
Conserver dans Pinterest
Conservez cette épingle et bricolez plus tard